Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

San Giusto a Rentennano

Toscans d’exception

L’histoire de San Giusto a Rentennano remonte à l’époque médiévale, où c’était alors un monastère Cistercien qui fût fortifié en 1204 par les Florentins. On retrouve encore des vestiges de cette période, les fortifications souterraines ayant subsisté et faisant aujourd’hui office de cave de vieillissement pour les vins. La propriété est passée sous le giron de la famille Martini di Cigala en 1914 et Enrico Martini di Cigala en a hérité en 1957. Aujourd’hui, épaulé par six de ses enfants qui ont grandi dans les vignes en plein cœur de la Toscane, le domaine viticole est considéré comme un incontournable du Chianti Classico.

San Giusto a Rentennano est situé sur l’axe entre Florence et Sienne, à Gaiole in Chianti, dans le sud du Chianti Classico. Cette appellation plus confidentielle jouit d’une situation encore plus favorable que l’appellation Chianti. La mention « Classico » fait référence à la zone historique qui a été délimitée initialement pour la typicité et l’excellence de ses terroirs. Les vignes sont plantées sur des collines encore plus élevées, oscillant entre 250 et 500 mètres d’altitude sur des sols calcaires. Les vins se démarquent par une aromatique plus complexe, une fraîcheur distinctive et sont reconnaissables grâce au symbole du coq noir qui orne uniquement les bouteilles de Chianti Classico, constituant un réel gage de qualité.

Le domaine qui s’étend sur près de 160 ha, compte 30 ha de vignes certifiées en agriculture biologique, travaillées manuellement dans le respect de la nature et des traditions artisanales. La famille Martini di Cigala est à la recherche constante de la plus pure expression du Sangiovese, cépage emblématique de la Toscane qui signifie « sang de Jupiter ». Ils ont accessoirement quelques hectares d’un cépage autochtone très ancien, le Canaiolo, qui apporte corps et rondeur à l’assemblage. Depuis 2006, leurs pratiques au chai ont évolué vers des macérations plus longues ainsi qu’une utilisation moins importante de fûts de chêne neufs qui ont été remplacés par des foudres neutres. Le style des vins s’en retrouve affiné, le boisé habilement maîtrisé et le fruité mis à l’honneur.

San Giusto a Rentennano, un domaine familial historique d’exception portant désormais le statut de culte aux yeux de plusieurs observateurs, à découvrir de toute urgence si ce n’est déjà fait! Nous vous présentons deux cuvées toujours autant adulées par la critique année après année, soit le Chianti Classico 2019 qui séduit par son caractère typiquement toscan et le Chianti Classico Riserva 2018, qui incarne la puissance et la longévité.

Poderi del Paradiso

Lorsqu’on arrive à la propriété de la famille Cetti, nichée sur les collines au sud de la ville historique de San Gimignano, au cœur d’une mosaïque de vignes, d’oliviers et de cyprès, on comprend facilement son nom. C’est effectivement le paradis.

Sous la supervision de Paolo Caciorgna, Paradiso produit une large gamme de rouges, dont deux cuvées en DOCG Chianti Colli Senesi et une série d’IGT Toscana. Forgés sous le soleil de la Toscane, ils sont denses, structurés, et toujours bien équilibrés. Sans jamais tomber dans les clichés des vins modernes, ces rouges de bonne facture ne cachent pas leur origine et possèdent tout pour combler les amateurs de vins italiens. Blanc authentique de la région, la Vernaccia di San Gimignano de Paradiso épate à chaque millésime par son exubérance, sa texture et son équilibre.

Avis aux voyageurs de passage en Toscane, la famille Cetti tient également chambres d’hôtes sur la propriété…

Podere Il Carnasciale

Caberlot – ceci n’est pas un jeu de mot, ni un assemblage…mais un mystérieux cépage

Le cépage Caberlot, a été identifié pour la première fois à la fin des années 1960 par l’agronome Dr. Remigio Bordini au sein d’un vignoble abandonné près de Vérone. Si le cépage présente les caractéristiques organoleptiques du Cabernet Franc, son profil ampélographique est cependant plus proche de celui du Merlot, laissant supposer que le Caberlot est un croisement naturel et spontané entre ces deux cépages. Podere Il Carnasciale produit les deux seuls vins au monde élaborés à partir de ce clone mystérieux.

L’histoire fascinante du Caberlot se résume en trois mots: rare, unique et mythique…le nombre de bouteilles produites est infime, il n’existe aucun équivalent dans le monde et bien heureux le collectionneur qui aura la chance de le déguster!

Le cépage Caberlot, a été identifié pour la première fois à la fin des années 1960 par l’agronome Dr. Remigio Bordini au sein d’un vignoble abandonné près de Vérone. Si le cépage présente les caractéristiques organoleptiques du Cabernet Franc, son profil ampélographique est cependant plus proche de celui du Merlot, laissant supposer que le Caberlot est un croisement naturel et spontané entre ces deux cépages. Podere Il Carnasciale produit les deux seuls vins au monde élaborés à partir de ce clone mystérieux.

Après avoir entendu cette extraordinaire découverte, Wolf et Bettina Rogosky mettent tout en œuvre afin d’obtenir le droit de planter pour la première (et dernière) fois dans l’histoire, du Caberlot. C’est alors qu’est né Podere Il Carnasciale en 1986 : un minuscule 0,3 hectares de vignes sur le lieu-dit d’origine très pentu ‘Carnasciale’, perché à 430 mètres d’altitude dans le sud du Chianti dans la région très vallonnée de Val d’Arno en Toscane. Une parcelle légendaire dotée d’une densité de plantation hors-norme et révolutionnaire pour la Toscane (11,000 pieds à l’hectare) afin de limiter les rendements au plus bas.

Opulence, finesse, intensité aromatique et tension définissent les vins issus du Caberlot. Le travail dans les vignes est réalisé entièrement manuellement en suivant les principes biologiques avec un minimum d’intervention; aucun intrant chimique n’est utilisé. Les vendanges sont effectuées en plusieurs passages afin de sélectionner les raisins selon un critère bien précis : la perfection! Le terroir caillouteux et argileux, qui rappelle celui de Pomerol et des Graves, est absolument fabuleux et plus qu’adapté à l’unicité du Caberlot, qui trône parmi les vins les plus singulier de la planète.
Fidèle à l’idée et à la vision de Wolf Rogosky, le domaine est aujourd’hui géré par Bettina et son fils Moritz Rogosky, en collaboration avec les œnologues et vignerons Peter Schilling et Marco Maffei. Après la vinification et l’élevage, tous les fûts sont dégustés individuellement afin de sélectionner les jus les plus complexes et structurés pour ‘Il Caberlot’, alors que ceux considérés plus approchables sont destinés à la cuvée ‘Carnasciale’. Toutes les bouteilles sont numérotées à la main par Bettina Rogosky, difficle de trouver plus personnalisé que ça! Par ailleurs, ils produisent depuis peu ‘Ottantadue’, un Sangiovese de terroir qui mérite clairement sa place à Podere Il Carnasciale.
La grande cuvée ‘Il Caberlot’ qui se situe quelque part entre un grand Bordeaux et un Bolgheri est taillée pour la longue garde. Elle est embouteillée uniquement en magnum et la production se limite à 3000 bouteilles par an…c’est ce que l’on pourrait aussi appeler, la ‘Patek Philippe’ de la Toscane.
Pour la petite histoire, les Rogosky on enterré une bouteille de Sassicaia sous le premier pied de vigne planté sur le lieu-dit ‘Carnasciale’ en 1986. Quel heureux présage pour le premier millésime 1988 qui fut un succès fulgurant!

“Over the years Il Carnasciale has acquired cult status among readers who crave the finest Tuscany has to offer, and rightly so. These are some of the most unique wines from Italy.” – Antonio Galloni, Vinous

Pieve Santa Restituta

En 1994, avec l’acquisition de Pieve Santa Restituta, Angelo Gaja est sorti de son fief du Piémont pour explorer la Toscane.

En choisissant Montalcino, il s’agissait d’un prolongement philosophique car, comme dans le Piémont, les vins sont produits avec un seul cépage indigène. Ici, c’est le Sangiovese Grosso qui est roi.

L’église de Pieve Santa Restituta, qui s’impose au centre de la propriété, a donné son nom au lieu. Situé au cœur de la zone historique de Montalcino, considérée par plusieurs comme étant la partie la plus qualitative de l’appellation, on y produit du vin depuis le 12e siècle. Les bâtiments ont été restaurés par Gaja et sont entretenus avec soin. Un chai ultra moderne est en construction. Le célèbre architecte italien Giovanni Bo, qui a également supervisé les travaux de Ca’Marcanda, est le maître d’œuvre de ce projet.

Le vignoble entourant le chai est scindé en deux crus bien distincts. Sugarille, sur des sols argilo-calcaires, incarne le grand Brunello de garde, puissant et racé. Rennina, issu de sols plus riches, se livre en finesse et précision, mais est tout aussi apte au vieillissement. Depuis 2005, une cuvée générique de Brunello est produite à partir des autres parcelles en propriété et des raisins de Sugarille et Rennina non sélectionnés pour les premières cuvées.

Piaggia

Carmignano, panzanella et bistecca!

Le souvenir de l’arrivée chez Piaggia demeure pour moi toujours aussi vivide. Au terme d’un trajet de quelques heures sur les routes sinueuses de la Toscane, la chaleur intense conservée dans cette petite cuvette qu’est Carmignano m’a frappé comme un coup de poing dès l’ouverture de la portière. Je me souviens d’avoir eu aussitôt la réflexion suivante: « impossible de faire du vin à 12% d’alcool ici ». Après un accueil chaleureux, la famille Vannucci nous a convié à une visite des lieux ainsi qu’à partager un copieux repas dans une petite pièce attenante au chai. C’est là où j’ai découvert mon amour profond pour la panzanella, une salade très fraîche à base de pain, de tomates et de concombres. C’est également cette journée où j’ai dû m’avouer vaincu devant une immense bistecca alla Fiorentina. Quelle honte… – Jean-Philippe H.

L’histoire de Carmignano et de ses vins est très riche. Cette très petite appellation au nord-ouest du Chianti est reconnue depuis le moyen-âge comme un terroir d’exception. On raconte que les premières vignes de Cabernet Sauvignon y ont été plantées au 16e siècle sous les ordres de la reine de France Catherine de Medicis, quelques centaines d’années avant l’apparition des Supers Toscans. La réputation du lieu était telle qu’en 1716, le Duc Cosimo III de Medicis décida de protéger légalement le status des vins de la région, bien avant l’apparition du système des appellations contrôlées en France. La particularité de cette DOCG, la première de Toscane à avoir autorisé le Cabernet Sauvignon, tient à quelques détails. De multiples petits vallons eux-mêmes situés au cœur d’une vallée, où la chaleur s’installe pendant la journée, permettent une maturité exceptionnelle. Finesse et complexité sont attribuables aux courants d’air froid provenant des Apennins qui regagnent la vallée la nuit venue. Les sols y sont particulièrement riches en calcaire et certains d’entre eux possèdent de grandes similitudes aux terroirs du Bordelais.

Mauro Vannucci croyait énormément au potentiel de l’endroit et a choisi de s’y établir dans les années 70. Sa fille Silvia est désormais en charge de la propriété familiale de 15 hectares. Comme le veut la tradition locale, le Sangiovese côtoie le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot. Les vignes du domaine sont tenues selon les principes de l’agriculture biologique, sans toutefois être certifiées. Les levures naturelles se chargent des fermentations en petites cuves ouvertes et les élevages se poursuivent en barriques françaises, également considérées comme un héritage historique.

Les vins du Domaine sont munis d’un tel charme qu’ils en deviennent pratiquement universels. Ils sont pulpeux, généreux et expressifs, tout en conservant la grande race de leur terroir. Le style préconié par Silvia et son père assure toujours que la puissance naturelle du terroir se livre avec grand équilibre, et la gamme est d’une parfaite cohérence. Pietranera procure tout le plaisir souhaité en jeunesse, partenaire idéal pour vos soirées commandant un vin italien. Il Sasso monte d’un cran en puissance et structure, un partenaire idéal pour le grill. Le Riserva joue quant à lui dans la cour des grands vins, le 2016 ayant reçu l’honneur suprême de ‘Red Wine of the year’ au Gambero Rosso 2020.

« S’il y a un Domaine qui peut vous démontrer tout le potentiel de Carmignano, Piaggia est probablement celui-ci» -Antonio Galloni, Vinous.

« Leur Carmignano Riserva est probablement le meilleur de l’appellation » -The Wine Advocate

Dei

Vino Nobile di Montepulciano – Le Sangiovese le plus élégant de Toscane

Comme le fait valoir son nom, le Vino Nobile était un vin réservé au plaisir de la grande noblesse italienne, sa réputation étant documentée dans des ouvrages papaux remontant au 16e siècle: il était alors beaucoup plus prisé que son voisin Montalcino. Suite aux ravages du phylloxera, les aides gouvernementales ayant surtout été destinées à la zone de Chianti, Montepulciano est tombé dans l’oubli. Ce n’est qu’après la crise agricole des années ’60 que l’appellation a repris ses droits aristocratiques en obtenant le statut suprême de DOCG qui fut accordé au Vino Nobile di Montepulciano en 1980.

La famille Dei a produit son premier millésime au cœur de l’appellation historique de Vino Nobile di Montepulciano en 1985: Glauco Dei produit alors une seule barrique, destinée uniquement à ses proches. Le succès fut tel que d’élaborer son propre vin avec les vignes familiales – les raisins étaient jusqu’alors vendus à des coopératives locales – lui apparut comme une évidence. Depuis 1991, sa fille Caterina Dei a repris les rênes du domaine et s’impose définitivement comme une des meilleures productrices de Montepulciano.

Cantine Dei réalise des expressions exquises du Sangiovese local, appelé « Prugnolo Gentile » qui signifie « prune douce », puisqu’il donne des vins tendres, parfumés, expansifs et marqués par les fruits rouges, dont la prune.

Ici, Montepulciano fait bien sûr référence au vignoble même qui repose sur les pentes en contrebas de la ville pittoresque de Montepulciano et non au cépage homonyme le plus planté des Abruzzes.

Les vignes cultivées en pratiques biologiques (actuellement en cours d’obtention de la certification) s’étendent sur 60 hectares et se répartissent sur plusieurs crus, dont le célèbre ‘Bossona’. Le Vino Nobile Riserva Bossona, entièrement issu du cru éponyme, est considéré comme l’une des meilleures expressions du terroir de Montepulciano. C’est d’ailleurs sur cette prestigieuse parcelle que furent plantées les premières vignes du domaine par le grand-père en 1964. Caterina Dei se plaît à dire :
« Je ne sais pas si c’est par chance ou par un instinct extraordinaire qu’il a choisi cette parcelle à l’époque, mais ce qui est certain c’est que Bossona est un vin iconique. »

Nous vous présentons une trilogie signée Dei, en trois cuvées bien distinctes, chacune ayant une vocation unique en livrant sa propre expression du Sangiovese. Le Rosso di Montepulciano éblouit par l’intensité de son fruit et son côté décomplexé, le Vino Nobile di Montepulciano allie amplitude et élégance, alors que le Riserva Bossona impressionne par sa puissance et le velouté exquis de ses tanins.

Pour les amateurs de grands toscans et pour ceux qui souhaitent percer le mystère de Montepulciano, les vins de Cantine Dei sont à découvrir sans tarder. Il suffit de les déguster pour constater sans équivoque qu’ils capturent l’essence de la Toscane dans de magnifiques interprétations.

“The powerful and elegant wines of Caterina Dei continue to rank among the leaders of the pack in Montepulciano” – The Wine Advocate

“Cantine Dei is producing some of the most elegant and pure wines that I’ve come to know from Montepulciano. In the end, the portfolio of Cantina Dei runs the gamut of Vino Nobile, and does it with class” – Vinous

Ca’Marcanda

C’est en 1996 qu’Angelo Gaja a fait l’acquisition de cette propriété située à Castagneto Carducci, au cœur de la célèbre zone de Bolgheri. Malgré l’absence de vignes, Gaja avait identifié le potentiel des sols, et c’est sans attendre que  Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Sangiovese et Syrah y furent plantés. Le millésime 2000 fut le premier mis en bouteille, et c’est en 2002 que la construction des installations ultramodernes a été complétée.

Comme c’est le cas pour les trois domaines de la famille Gaja, la production est supervisée par Guido Rivella, l’homme de confiance de Gaja depuis plus de trente ans. Promis, étant donné sa base prédominante de syrah, est produit sous l’IGT Toscana. Dans le cas de Magari, issu d’un assemblage typique de Bolgheri, c’est la localisation hors des limites de la DOC de quelques parcelles entrant dans sa production qui explique sa classification en IGT. Ca’Marcanda, la grande cuvée en DOC Bolgheri, provient des meilleures parcelles situées à proximité du chai. Déjà exceptionnels, le meilleur est à venir pour ces vins.