Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Pichler-Krutzler

Grands blancs de terroir et de temps

Elisabeth Pichler-Krutzler et Erich Krutzler ont grandi dans le monde du vin; elle dans la Wachau auprès de son père F.X. Pichler, un vigneron extrêmement réputé, et lui sur un vignoble dans le sud du Burgenland où il a été plusieurs fois primé. La viticulture leur a été inculquée dès l’enfance et ils ont joué un rôle clé dans les activités respectives de leurs parents pendant de nombreuses années. Il va sans dire que la suite logique, voire même tout à fait naturelle de leur mariage, fut donc de fonder leur propre domaine ensemble. En 2007, dans le village d’Oberloiben à proximité de la ville pittoresque de Dürnstein, ils donnaient naissance à leur premier millésime, produit à une échelle microscopique. Authenticité, individualité et artisanat sont les principes fondamentaux qu’ils appliquent à ce haut lieu de la culture de la vigne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, signant ainsi des vins autrichiens monumentaux.

Pichler-Krutzler se trouve dans l’illustre vallée de la Wachau, située à l’ouest de Vienne entre les villages de Melk et Krems, traversée par le Danube. Il s’agit d’un paysage naturel unique, alternant vignobles et forteresses, sillonné par une œuvre d’art architecturale stupéfiante; des murs de pierres sèches totalisant 720 km de long, façonnés par l’homme et surtout indispensables à la viticulture sur ces versants escarpés. Des Riesling et Grüner Veltliner (les seuls cépages qualifiés de « nobles ») extraordinairement distinctifs sont produits sur les 13 ha de vignes fragmentés du domaine, issus de crus renommés tels que Supperin, Loibenberg ou Pfaffenberg.

Pour Elisabeth et Erich, faire de grands vins est en fait un processus très simple; ils ne les fabriquent pas, ils les laissent tout simplement naître. Dans la cave, on intervient le moins possible pour obtenir des cuvées aussi authentiques que la nature le dicte. Le vignoble, qui est actuellement en cours de conversion biologique, est cultivé de manière durable où chaque parcelle est vendangée et vinifiée individuellement, pour obtenir des vins purs et sans compromis, qui rendent justice à leurs origines à tous les égards. D’ailleurs, ils ont fait le choix de ne pas se joindre à l’association Vinea Wachau Nobilis Districtus, qui utilise des marques déposées (Steinfeder, Federspiel, Smaragd) correspondant à une classification de style basée sur le potentiel alcoolique autorisé pour chacun. De ce fait, ils jouissent d’une plus grande flexibilité à la vigne et au chai, contribuant d’autant plus à la liberté d’expression de chaque cuvée.

Pour la première fois en importation privée chez Maitre de Chai, nous vous présentons fièrement les vins de Pichler-Krutzler, provenant des crus parcellaires réputés de Wachau et Kremstal – cette dernière appellation se situant sur les rives du Danube, dans le prolongement immédiatement à l’est de Wachau. Des grands blancs d’hiver, de terroir et de temps, qui s’adressent aux esthètes et aux passionnés. Ils éblouissent grâce à leur caractère affirmé, lumineux et leur intensité minérale prononcée, en plus d’être en mesure d’accomplir des accords gastronomiques des plus nobles. Préparez-vous à un moment de dégustation inoubliable.

** Falstaff Wine Guide Austria 2023/24 – 4/5 étoiles; seulement 13 domaines au Autriche ont obtenu cette distinction.

Knoll

Tradition. Classicisme. Grands terroirs. Figure emblématique de la région la plus qualitative d’Autriche. Vins cultes. Tels sont les termes qui reviennent le plus souvent au sujet de Weingut Knoll.

Les étiquettes baroques datant de 1961 arborant St-Urbain, le patron des vendanges dans les pays germaniques, sont toutes aussi mythiques que le contenu des bouteilles pourvues d’une exceptionnelle longévité. Les vins de Weingut Knoll sont simplement uniques et prennent un certain temps avant de dévoiler leur immense caractère. Soyez patients, vous serez grandement récompensés. 
Le domaine de 16 hectares est situé à environ une heure de route à l’ouest de Vienne, sur la rive nord du Danube. La famille possède plusieurs parcelles en terrasses sur les plus beaux terroirs de la Wachau, nommé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, et du Kremstal. Emmerich Junior III est maintenant aux commandes et perpétue les nombreuses traditions des générations passées. Sur ces terrasses non mécanisables, les Knoll cultivent majoritairement du Grüner Veltliner et du Riesling, mais aussi du Rivaner, Gelber Traminer, Pinot Noir et du Chardonnay. 
Les Knoll possèdent des vignes sur plusieurs crus de premier plan: Kellerberg, Kreutles, Loibenberg, Schütt, Trum et Pfaffenberg (extrême ouest du Kremstal jouxtant la Wachau). Étant presque toutes en terrasses et sur des dénivelés importants allant jusqu’à 45%, toutes leurs vignes sont travaillées à la main sans exception. Les sols sont composés principalement d’orthogneiss et de loess (Loibenberg, Kellerberg, Kreutles et Trum) ou de graviers et de sables (Schütt).  La région est grandement affectée par des influences climatiques variées qui mènent tranquillement les grappes à des hauts niveaux de maturité. Les vents chauds provenant de la plaine de Pannonie loin à l’Est y rencontrent les vents froids provenant des Alpes et de l’Atlantique à l’ouest. Ces conditions, ainsi que l’amplitude thermique jour/nuit, sont en grande partie responsables du grand potentiel qualitatif de cette partie de la Wachau. Les vendanges sont faites à la main et suite au tri, les grappes sont foulées et laissées à macérer avec les peaux pendant quelques heures. Elles sont ensuite pressées entières et les jus sont laissés en cuve pour un débourbage à froid. Les fermentations ont lieu en cuve inox et l’élevage se poursuit en vieux foudre autrichien pour 6 à 10 mois selon les besoins. 
Leurs Grüner et leurs Riesling sont tous secs et développent leur complexité mythique après 5 à 6 ans de garde. Les Grüner sont sur des tonalités de poivre blanc, de fruits à chair jaune ainsi que sur des textures opulentes, alors que les Riesling livrent des aromatiques très minérales relevées par des bouches ciselées et rafraîchissantes. Bien évidemment tous leurs ‘Smaragd’ sont d’une densité, d’un équilibre et d’une longueur en bouche digne des plus grands. 

Groiss

Une nouveauté au portfolio qui nous provient de la DAC Weinvertel; la plus grande DAC autrichienne s’étend du Danube jusqu’aux frontières de la République Tchèque et de la Slovaquie. Longtemps associée à de petits prix et de gros volumes, elle est associée aujourd’hui à un certain renouveau qualitatif.

Ingrid Groiss a toujours été attirée par la vigne et malgré quelques détours professionnels, l’appel de sa passion l’a ramené vers son village natal. Le retour de l’enfant prodige* ne s’est pas fait sans heurts et elle a dû convaincre son père avant d’avoir la latitude complète tant à la vigne qu’à la cave. Les différents ce sont soldés suite à une dégustation à l’aveugle qui a prouvée hors de tout doute l’intérêt de ses nouvelles méthodes et de ses capacités. Le patrimoine de vignes familiales est riche de plusieurs vieilles vignes dont plusieurs plantées par sa grand-mère il y a plus de 50 ans. À cette époque, les anciens portaient davantage attention aux pairages cépage + sol ainsi qu’à une variété de cépages maintenant oubliés dans la région. Les vendanges sont manuelles et nécessitent plusieurs passages pour s’éloigner de l’aspect variétal et exprimer davantage les lieux. Les vignes de chez Weingut Ingrid Groiss sont certifiées bio depuis 2019 et la vaste majorité des fermentations se déroulent sans aucun intrant en cuves inox. La critique* qualifie ses vins de mûrs, tout comme la plupart des vins provenant de la région, mais aussi munis d’une dimension saline et d’un beau grain qui les portent bien au-delà du simple vin fruité.

Pour nous, ce sont avant tout des rapports qualité prix très difficiles à trouver dans le monde du vin actuel et nous sommes très fiers de vous les présenter.

*Jancis Robinson

Sattlerhof

Oubliez tout ce que vous savez sur le Sauvignon blanc.

J’ai eu l’immense privilège de me rendre en Autriche récemment afin d’effectuer une tournée des vignobles et de faire la rencontre de certains de nos vignerons. Ce fut un voyage extraordinaire, immersif et formateur, mais j’étais bien loin de me douter que j’allais faire une découverte aussi stupéfiante que le domaine Sattlerhof situé dans le vignoble du Südsteiermark. Je ne m’attendais pas à trouver un endroit aussi grandiose, bien que méconnu et des plus sous-estimé si vous voulez mon avis. J’ai encore beaucoup de mal à concevoir que les ouvrages spécialisés en sommellerie et sur les vins du monde ne consacrent que quelques lignes tout au plus sur cette région. Pour moi, ce serait équivalent à qualifier le vignoble de la Côte-Rôtie « d’ordinaire » en évoquant vaguement ses qualités. Certes, le nom de la région est quasi imprononçable et la route pour s’y rendre est des plus sinueuse, mais je crois sincèrement que tous les amateurs de grands vins blancs méritent de faire la découverte de ce joyau autrichien.

Au départ de Vienne, il faut rouler environ quatre heures en direction sud pour rejoindre la région viticole du Südsteiermark (aussi appelé Styrie). La route qui nous mène au domaine familial de Sattlerhof est des plus étroite et étonnante, car d’un côté de celle-ci c’est la Slovénie et de l’autre on aperçoit les Alpes autrichiennes qui se dessinent. Un paysage sublime, où les vignes sont plantées sur des pentes très abruptes, avec une couche de brume qui se forme au coucher du soleil juste en bas des vallées, nous donnant littéralement l’impression d’être au-dessus des nuages. Et quand le jour se lève, un soleil magnifique dissipe cette brume, ce qui confère une maturité des plus optimales et un caractère exceptionnel au cépage Sauvignon blanc qui y règne en roi.

La famille Sattler, qui nous a si chaleureusement accueilli lors de notre passage, cultive des vignes depuis 1887 dans le village de Gamlitz, situé à moins de 10 km de la frontière slovène. Aujourd’hui, Sattlerhof est connu pour être la référence qualitative en termes de Sauvignon blanc grâce à Willi et Maria Sattlerson, accompagnés de leurs fils Andreas et Alex, qui ont pris la relève en faisant grandement progresser le domaine de 40 hectares, entièrement certifié en agriculture biologique et biodynamique. Près de la moitié du vignoble est sur le Grand Cru Kranachberg, où l’on retrouve des vieilles vignes sur des pentes raides aux sols calcaires infiltrés de quartz. Tous les travaux à la vigne sont réalisés manuellement dû à la topographie impraticable des lieux, mais heureusement qu’ils peuvent compter sur l’aide précieuse de leur petit troupeau de moutons qui contribuent à l’entretien et à la santé du vignoble.

Oubliez tout ce que vous connaissez du Sauvignon blanc, car ici c’est une tout autre dimension. D’ailleurs, sa présence dans le sud de l’Autriche est attestée depuis plusieurs centaines d’années. Seulement, la mentalité sur les maturités est différente que celle du reste du monde; ici elle est plus poussée et la vendange a lieu au moins deux semaines après les autres appellations connues ailleurs pour le même cépage. C’est une des raisons pourquoi on est sur un style complètement unique, qui ne ressemble pas à ce que l’on pourrait trouver à Pessac-Léognan – l’élevage en fût de chêne n’étant pas coutume, ni à ce que l’on retrouverait en Nouvelle-Zélande. Si on devait trouver un comparatif, on se rapprocherait sans doute des plus grands vins de Sancerre, voire même d’un « Grand Cru » (si cela existait) en termes de trame minérale et de sophistication.

Les vins de Sattlerhof se livrent sans maquillage grâce à des élevages majoritairement en cuve où l’on pourrait redouter une mise en valeur trop prononcée des arômes variétaux. Bien au contraire, ils sont juste habilement sublimés et prennent plutôt des nuances fumées et épicées. En jeunesse, les marqueurs du Sauvignon demeurent identifiables, par contre la magie commence à opérer réellement après une ou deux années en bouteille – voire même davantage, puisqu’ils ont clairement la capacité de vieillir au-delà de 15 ans. La complexité aromatique explose et le vin élargit sa texture tout en prenant des tonalités safranées et des airs de grand Riesling, sans jamais perde son acidité vibrante. Lors de la dégustation qui comportait par ailleurs de très vieux millésimes des différents crus, le groupe de sommeliers internationaux dont je faisais partie et moi-même sommes tous restés stupéfaits devant l’envergure des vins issus d’un cépage que l’on croyait si bien connaître, mais qui nous réservait de grandes surprises.

Les trois cuvées de chez Sattlerhof que nous vous présentons s’adressent autant aux amoureux du Sauvignon blanc qu’à ses détracteurs, mais surtout aux passionnés de grands vins blancs avides de découvertes qui ont envie d’élargir leurs horizons. Je vous promets des émotions fortes, surtout si vous avez l’audace de laisser le temps faire son œuvre sur les cuvées parcellaires comme Ried Sernauberg et Ried Kranachberg.

* Sattlerhof appartient au prestigieux STK (Styrian Terroir and Classic Winegrowers), une association avec des normes de qualité strictes appliquées à une classification parcellaire des plus estimée.

Gernot Heinrich

La région viticole du Burgenland se situe à l’extrémité est de l’Autriche, sur les rives du lac Neusiedler. Sur les coteaux calcaires entourant le lac, les cépages indigènes Zweigelt, Blaufränkicsh et St.Laurent bénéficient des conditions idéales pour s’exprimer pleinement. Gernot et Heike Heinrich forment un couple de vignerons dynamique. Dans leurs installations modernes de Gols, ils produisent avec une grande conviction une gamme de vins rouges et quelques blancs de très grande qualité. Les rouges, qui représentent le cœur de la production, sont parmi les plus grands d’Autriche.

Depuis toujours, la vigne est en culture biologique, avec la certitude que cette approche leur livre de plus beaux raisins. Sur toute la gamme, les vins rouges d’Heinrich se démarquent par les fruits éclatants et les textures veloutées. Le Blaufränkisch, souvent comparé au gamay, combine l’aromatique marquée par les épices d’une Syrah, et la buvabilité d’un pinot. Le Zweigelt, avec une approche similaire, offre plus de puissance, alors que le St.Laurent, toujours le plus complexe des trois, peut être vu comme le cousin « épicé » d’un joli rouge de la Côte de Beaune.

Fred Loimer

L’Autriche de haute volée, dans tous les styles et niveaux de prix!

« À cette époque de 2015, je visitais l’Autriche pour la première fois. Ma visite chez Loimer fût marquée par quelques faits saillants, mais surtout par une prise de conscience générale sur sa production: l’excellence était au rendez-vous à tous les niveaux. La gamme étant très large et couvrant presque tous les spectres, ma surprise était d’autant plus grande et relevait littéralement de l’exploit. Les Ried et les « villages » étaient précis et fabuleux, les vins plus modestes en donnaient plus que leurs prix n’indiquaient, les Sekt rivalisaient avec d’excellents Champagne et pour terminer, la gamme de vins naturels m’avait littéralement jetée par terre. Je découvrais une gamme de vins oranges propres, à la fois sérieux mais également friands et faciles d’approche. À bas le vernis à ongle et les légumes-racine, bienvenue aux notions associées au couple cépage-terroir. Wow!» – Jean-Philippe H.

Fred a repris le vignoble familial sur la commune de Langenlois dans le Kamptal en 1997 et l’a converti à la biodynamie en 2006. Cette même année, une gamme de vins naturels, ‘Mit Achtung’ « avec attention », émerge de sa production. Il est également à l’origine, avec quelques collègues, de la création de Respekt-Biodyn, un organisme d’aide et de certification pour les vignerons qui souhaitaient se détacher de la vision quelque peu dogmatique promulguée par Demeter. Fred tenait à produire des vins secs, mais le contexte de la certification Demeter le privait de cette possibilité sur certains millésimes. Son parcours des dernières années est ponctué d’une quantité exceptionnelle d’accolades qui le place désormais parmi l’élite des vignerons autrichiens. Cet état de fait est certainement le résultat d’un travail de fond énorme et, l’ayant côtoyé depuis de nombreuses années, nous savons que cette ascension n’est pas terminée.

L’ensemble de la propriété, tant dans le Kamptal qu’en Thermenregion, est certifiée en biodynamie. Les 70 hectares sont traités aux petits oignons et sans compromis. Le soucis du détail sur une telle superficie exige une immense implication et relève davantage des valeurs profondes que de la rentabilité financière. Les vinifications naturelles sont effectuées dans divers contenants neutres selon l’exigence des crus et les élevages très longs sont privilégiés pour octroyer la stabilité voulue aux vins sans avoir à filtrer, coller ou aseptiser d’une quelconque façon. Tous les vins de la gamme peuvent être considérés comme étant ‘nature’ vu leur certification bio et l’apport minime de so2, bien qu’aucun ne réserve de mauvaise surprise.

La gamme entière est dédiée à l’expression distinctive des différents lieux. Un sens énorme de la précision, de l’élégance, de la définition et de la profondeur est apporté essentiellement par la patience dans la viticulture et l’élevage. Une maturité de fruit parfaite permet de livrer des vins à la fois secs et harmonieux.