Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Domaine Moreau-Naudet

Situé dans la célèbre ville de Chablis dans l’Yonne, le domaine Moreau-Naudet s’étend sur 24 hectares.

Depuis le décès de Stéphane Moreau en 2016, sa femme Virginie a pris sa suite au domaine et continu la mise en œuvre de la vision de son mari avec une démarche de développement durable du terroir.

Avec un travail rigoureux de la vigne âgée entre 35 et 50 ans, les pesticides et herbicides sont proscrits et les vendanges sont faites manuellement. Des élevages longs et des filtrations légères font des chablis du domaine des vins de caractère, avec profondeur et salinité.

Ces vins tutoient l’excellence et donnent une vision authentique du terroir de l’appellation Chablis.

Domaine Céline & Frédéric Gueguen

C’est en 2013 que Frédéric Gueguen et son épouse Céline s’installent à Préhy pour y créer le Domaine Gueguen en rassemblant des vignes provenant de leurs familles respectives. Situé à la fois dans le vignoble du Chablisien et de l’Auxerrois, le domaine est partagé en 35 différentes parcelles et s’étend sur 23 hectares. Ce magnifique patrimoine est entièrement situé sur un sous-sol Kimméridgien formé à l’ère Jurassique qui couvre les secteurs les plus qualitatifs de la région. Cet ensemble géologique, riches en petites huitres fossiles (Exogyra virgula), représente la délimitation historique du Chablisien.

Les Gueguen prônent une agriculture raisonnée. Efforts et ressources sont déployés pour faire progresser d’année en année le niveau de leur viticulture. Les vinifications et élevages se font entièrement en cuves inox, sans aucun apport de bois. L’esprit ici est de produire des blancs de grande pureté, mettant l’expression du terroir à l’avant-scène.

La gamme offerte est d’une cohérence stylistique exemplaire. Le Bourgogne Blanc « Côtes Salines », issu d’une parcelle sur Préhy jouxtant l’appellation Chablis et d’une seconde dans les Côtes d’Auxerre, est la parfaite expression de l’alliance des terroirs du domaine et du style de vinification préconisé. Un vin en toute humilité, à leur image.

Domaine Roland Lavantureux

Modèle de classicisme, pureté et précision

Suite à des études œnologiques à Beaune, Roland Lavantureux fonde son domaine en 1978 avec les vignes familiales dans le village de Lignorelles, à quelques kilomètres du village de Chablis. À cette époque, les vins du domaine se retrouvaient principalement sur de jolies tables de la restauration parisienne jusqu’à ce que nul autre que Bernard Raveneau, ami proche et ancien camarade de classe de Roland, oriente les importateurs qui étaient à la recherche de pépites chablisiennes chez ce dernier. C’est ainsi qu’en peu de temps, le Domaine Lavantureux est devenu l’un des producteurs les plus réputés et les plus respectés de la région.

En 2010, les fils de Roland reprennent l’activité familiale : Arnaud est responsable de tout ce qui a trait à la vigne et la vinification alors que David s’occupe du volet commercial. Ensemble, ils exploitent 20 hectares de vignobles de premier ordre à Chablis sur des sols kimméridgiens caractérisés par la présence de coquillages fossilisés appelés Exogyra virgula, élément à l’origine de l’incomparable minéralité qui s’exprime si vivement dans leurs vins.

L’approche humble et étudiée abordant chaque parcelle vinifiée séparément leur permet d’élaborer des vins les plus purs possibles. Arnaud porte une attention toute particulière à l’élevage, sa vision se rapprochant plus du style ‘Côte de Beaune’ appliqué à l’identité du Chardonnay chablisien : une tension saline enrobée par le côté structurant du fût.

Malgré les vicissitudes d’un climat toujours plus capricieux envers la vigne – la région étant particulièrement touché par les épisodes de grêles dévastatrices, de gels féroces et de canicules – les vins gardent une grande constance. Les Lavantureux continuent de magnifier leurs terroirs, en adaptant le travail à la vigne, les vinifications et les élevages en faisant preuve d’une remarquable précision et ambition dans leur éthique de travail.

La plupart des Grands crus de Chablis sont encore les plus abordables de la Bourgogne, notamment en comparaison à ceux de la Côte de Beaune, alors qu’il faut débourser souvent dix fois plus pour les acquérir. Des prix encore modérés, mais pour combien de temps? C’est pourquoi nous nous estimons privilégiés de pouvoir vous présenter des Grands crus provenant des climats Bougros et Vaudésir, des flacons assez rares si l’on considère qu’ils représentent moins de 2% de la superficie du vignoble chablisien. De plus, ils possèdent une indéniable aptitude au vieillissement, qui va bien au-delà de dix ans! La patience sera votre plus belle récompense, ce qui leur permettra de révéler avec le plus d’acuité leur personnalité.

Nous vous proposons également le Premier cru Fourchaume, sûrement l’un des plus typé, homogène et recherché grâce à sa situation privilégiée sur la rive droite du Serein, qui jouxte le Grand Cru de Chablis. Enfin, le Chablis, qui brille par son intensité minérale, parfait pour comprendre l’univers du Domaine Lavantureux. Au-delà de la personnalité du millésime, on retrouve la transparence de chaque parcelle et la minéralité kimméridgienne dans chaque bouteille.

Maison de la Chapelle

Delphine et Grégory Viennois sont installés sur la petite commune de Chapelle-Vaupelteigne, dans l’Yonne, depuis quelques années. Ils y ont développé une production artisanale d’Irancy à même la propriété familiale. Leurs vins sont l’expression véritable de ce micro-climat qui permet le murissement du Pinot à une telle latitude. Ils sont pourvus d’une personnalité affirmée et engageante.

Ici, les différentes parcelles sont vinifiées séparément en cuve bois avec un minimum d’implication humaine.

Irancy
Provient des parcelles Paradis, Renouel, Beaux Monts, Bâtardes; argilo-calcaire sur des marnes Kimméridgiennes; vendange éraflée à 90%; vin non filtré, non collé, non stabilisé à froid, pièce de 228 litres de 3 à 4 vins; 3600 bouteilles.

Irancy ‘Les Bâtardes’
Parcelle exposée Ouest-Nord plutôt fraîche. Les arômes s’expriment sur les fruits rouges et des notes intenses de poivre de Madagascar; empreinte typique de la minéralité de ce terroir. L’ensemble donne au vin son caractère tranché et ciselé. Vendange éraflée à 70%; élevage en pièce de 228 litres de 1, 2 et 3 vins; pente de 15%; 1000 bouteilles.

Irancy ‘Les Beaux Monts’
Parcelle exposée Sud et située à proximité des Mazelots sur un coteau très pentu qui se compose d’argile et de calcaire. C’est un climat plutôt solaire. Le vin qu’il donne dévoile des parfums de cerise noire pulpeuse, de violette et de pivoine. Ajoutés à des tanins doux, il s’exprime de façon suave et gourmande. Pente de 40 à 45%; vendange éraflée à 70%; élevage en pièce de 228 litres de 1, 2 et 3 vins; 1200 bouteilles.

Domaine Guilhem et Jean-Hugues Goisot

Dans le monde du vin, les Goisot se distinguent par leur réflexion constante et leur agir très méticuleux.

On aura compris qu’ils sont hypersensibles à tout facteur susceptible d’améliorer la qualité et l’expression des vins. Ils ont adopté la pratique de la biodynamie il y plus d’une dizaine d’année en concevant que les vins révèleraient encore plus nettement l’empreinte de leur sol. Leurs vins sont sans contredit les vins les plus aboutis de l’Auxerrois. La critique est unanime sur ce point.

Trois de leurs cuvées sont actuellement vendues en ‘produits de spécialités’ dans le réseau de la SAQ : le Bourgogne Aligoté, la cuvée régulière de Saint-Bris et la cuvée régulière de Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge. Les autres vins du domaine font l’objet d’importations privées sur tous les millésimes. La cuvée ‘Corps de Garde’ de Saint-Bris est issu de vignes de Fié-Gris, ou Sauvignon Gris. Ce sont les Goisot qui ont réintroduit dans leur vignoble ce cépage qui avait disparu après le phylloxéra en raison de sa production réduite.

Domaine Billaud-Simon

Le Domaine est propriétaire de l’un des plus beaux patrimoines de vignes de l’appellation, avec des parcelles sur quatre Grands Crus et quatre Premiers Crus, dont les ultras Premiers Crus ‘Montée de Tonnerre’ et ‘Mont de Milieu’. Les Chablis de la maison sont des vins précis, ciselés et aux équilibres remarquables. Par leur exacte minéralité, s’exprimant avec suavité, ils sont des témoins de leur terroir. La constante bonne maturité des raisins récoltés, dans un état sain, explique en bonne partie leur caractère abouti. Le Domaine Billaud-Simon est un des grands producteurs du chablisien.



Domaine d’Élise

Quelques années se sont écoulées après nos premières visites avant que nous recontactions Frédéric Prain, en 2008. Après ces années, nous avions crû, à juste titre, que l’appellation Petit Chablis pourrait se nicher dans le répertoire de la SAQ. Depuis l’introduction du Petit Chablis d’Élise en 2009, le succès de ce vin est impressionnant. Frédéric Prain vivait à Paris avant d’acquérir la propriété de Milly, de la constellation des communes de Chablis. Son tempérament est une mutation de sa mémoire d’urbain et son vécu actuel d’artisan rural. Sa personnalité-frontière ressemble à son vignoble qui se situe à la jonction des appellations Chablis et Petit Chablis. Il produit les deux. Les Petit Chablis sont plus vifs que les Chablis. Ils doivent ce caractère plus tranchant à leur sol de calcaire portlandien, tandis que les chablis sont établis sur du calcaire kimméridgien.