Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

LE MAÎTRE CAVISTE par Le Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Piaggia

Coeur historique de la Toscane

 

L’histoire de Carmignano et de ses vins est très riche: elle fut une des premières appellations au monde à avoir été délimitée officiellement en reconnaissance de son style distinct. La réputation du lieu était telle qu’en 1716, le Duc Cosimo III de’ Medici décida de lui octroyer un statut légal afin de protéger les vins de cette région, bien avant l’avènement du système d’appellation d’origine contrôlée français. Nous vous présentons le domaine Piaggia, qui a réussi à s’imposer solidement non seulement parmi les grands domaines de la DOCG Carmignano, mais également parmi les incontournables de toute la Toscane.

 

Piaggia a été fondé par Mauro Vannucci au milieu des années 1970 et est situé au cœur de Carmignano, à seulement quelques km à l’ouest de Florence. Ce lieu reconnu depuis le Moyen-Âge comme un terroir d’exception possède une caractéristique unique: c’est la première appellation en Toscane à avoir autorisé le Cabernet Sauvignon dans l’élaboration de ses vins. On raconte que les premières vignes de ce cépage y ont été plantées au 16e siècle, sous les ordres de la reine de France Catherine de Medicis, quelques centaines d’années avant l’apparition des Supers Toscans.

 

Mauro Vannucci croyait énormément au potentiel de cet endroit magique et enclavé, c’est pourquoi il a choisi de s’établir au cœur de cette vallée où la chaleur s’installe pendant la journée, permettant aux raisins d’atteindre une maturité exceptionnelle. Finesse et fraîcheur sont attribuables aux courants d’air froid provenant des Apennins qui regagnent la vallée la nuit venue. Les sols y sont particulièrement riches en calcaire et certains d’entre eux possèdent de grandes similitudes aux terroirs bordelais.

 

Aujourd’hui c’est Silvia Vannucci, la fille de Mauro, qui est responsable de la propriété familiale qui s’étend sur 15 hectares. Les vignes du domaine sont tenues selon les principes de l’agriculture biologique sans toutefois être certifiées. Les levures naturelles se chargent des fermentations en petites cuves ouvertes et les élevages se poursuivent en barriques françaises, également considérées ici comme un héritage historique.

 

Les vins de la famille Vannucci sont munis d’un tel charme qu’ils en deviennent pratiquement universels. Ils sont pulpeux, généreux et expressifs, tout en conservant la grande race du lieu qui les a vus naître. Le style préconisé par Silvia et son père assure toujours que la puissance naturelle du terroir se livre avec grâce et équilibre, la gamme étant d’une parfaite cohérence.

 

Le domaine Piaggia nous offre sa version de l’appellation Toscana IGT avec ‘Pietranera’, un assemblage judicieux au caractère intensément juteux et son Carmignano ‘Il Sasso’ qui monte d’un cran en puissance et structure. Alors que de nombreuses autres propriétés commencent à briller au niveau international sur l’appellation, Piaggia demeure l’un de ses producteurs de référence.

 

« S’il y a un domaine qui peut vous démontrer tout le potentiel de Carmignano, c’est fort probablement Piaggia » – Antonio Galloni, Vinous.

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager