Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

LE MAÎTRE CAVISTE par Le Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Domaine des Entrefaux

Sublimes et discrets trésors du Rhône Nord

 

Il y a un constat paradoxal avec le Domaine des Entrefaux: celui-ci est peu présent dans les guides pour œnophiles, alors que les vins se retrouvent sur un très grand nombre de tables gastronomiques en France. Prisés par la belle restauration québécoise et notre clientèle en importation privée, ils sont sans équivoque parmi l’élite de notre portfolio. D’ailleurs, fait intéressant, François Tardy et Jean Gonon (voir Domaine Pierre Gonon) sont des copains très proches et ils se plaisent à confronter mutuellement et amicalement leurs différentes cuvées dans un contexte de saine émulation. Les vins qui étaient déjà des Syrah bien gourmands, énergiques et épicés, sont simplement irrésistibles depuis les dernières années.

 

Pilotée par le charismatique François Tardy accompagné de son épouse Anne, la propriété familiale voit le jour en 1979. Son fondateur Charles Tardy, aujourd’hui âgé de 83 ans, participe toujours à la vie du domaine en gardant un œil bienveillant sur le travail de son fils. Situés sur les très favorables coteaux de Chanos-Curson, dans le prolongement du plissement de l’Hermitage, les Tardy réalisent des Crozes-Hermitage francs et expressifs, où les cuvées à boire sur la jeunesse du fruit côtoient des vins au potentiel de garde affirmé. Leurs superbes terroirs variés qui sont répartis sur trois communes n’ont strictement rien à envier aux grandes appellations voisines du nord de la Vallée du Rhône.

 

Trônant irréfutablement parmi les incontournables de Crozes-Hermitage, François et Anne travaillent rigoureusement et humblement, tout en faisant preuve d’une grande sagesse :

 

« On dit que le vin s’améliore avec l’âge. Ce qui est certain, c’est que nous on s’améliore avec le vin. » – François Tardy

 

La qualité des terroirs est mise en valeur par l’agriculture biologique, certifiée depuis 2012 sur l’intégralité des 24 hectares qui composent le domaine, ce qui représente un travail colossal à la vigne. Cette philosophie se poursuit en cave en travaillant le plus naturellement possible: vendanges manuelles, levures indigènes, pratiques biodynamiques, dose de soufre minime lors de la mise en bouteille.

 

Le Crozes-Hermitage rouge met à l’honneur la Syrah, cépage d’une grâce absolue aux accents typiques de poivre et de violette qui développe des tonalités lardées avec le temps. La propriété produit quelques cuvées plus ambitieuses, dont ‘Les Machonnières’ qui consiste en une sélection de vieilles vignes de Syrah âgées de 60 ans en moyenne, donnant un vin profond apte à vieillir longuement. La Marsanne et la Roussanne s’assemblent à merveille dans le Crozes-Hermitage blanc, un mariage très équilibré conjuguant acidité et onctuosité.

 

Une interprétation, toujours juste peu importe le millésime, des rapports qualité/prix imbattables, le Domaine des Entrefaux procure inévitablement aux épicuriens de grands moments de bonheur!

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager