Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

La face cachée du Piémont – Monchiero Carbone

La face cachée du Piémont – Monchiero Carbone

 

Le Piémont est sans conteste l’un des plus prestigieux vignobles italiens, mais sa renommée ne se résume pas qu’aux Barolo et Barbaresco : le Roero, cet autre vignoble d’exception également situé sur les contreforts des Alpes, regorge de secrets. Monchiero Carbone, existant au sein de la même famille depuis 4 générations, constitue une alternative de choix aux grands noms du Piémont sans toutefois dépayser complètement. Ce domaine propose des blancs singuliers et confidentiels issus de cépages autochtones qui ont toujours coexisté avec le Nebbiolo et la Barbera dans la région.

 

La propriété doit son nom au mariage entre Marco Monchiero et Lucia Carbone, et donc à l’union des vignobles hérités par chacun des deux. Le domaine est localisé en plein cœur du charmant village de Canale, dans un ancien manoir du XIXe siècle, dont le sous-sol abrite une fascinante cave historique demeurée intacte. Pour s’y rendre, une quinzaine de kilomètres de route vers le nord à partir d’Alba est parcourue. En traversant la rivière Tanaro, on quitte le Langhe pour entrer dans le Roero, appellation moins connue, mais tout aussi captivante.

 

Les sols y sont plus sablonneux et les collines moins élevées que dans les zones voisines de Barbaresco et Barolo, ce qui explique pourquoi les rouges du Roero possèdent un profil généralement plus souple et délicat. La nature du terroir est ici très propice à la réalisation de blancs de caractère, dont l’Arneis est le cépage de renom, sans oublier le Cortese qui s’épanouit particulièrement bien sur la commune de Gavi. Par ailleurs, Roero est la seule appellation bicolore du Piémont à avoir obtenu le statut de DOCG – le niveau le plus qualitatif de la hiérarchie – autant pour ses rouges que pour ses blancs.

 

Une visite chez les Monchiero est toujours un moment de pur bonheur. L’infatigable et très jovial Francesco, en relève de son père Marco, est l’homme en charge. Non seulement il est agréable à côtoyer, mais c’est un vigneron et vinificateur très talentueux, véritable architecte de la qualité de ses vins. Francesco se décrit comme un amoureux de la terre et des cépages indigènes qui constituent les fleurons de sa propriété. Étant très impliqué et dévoué, il est même devenu le premier président du Consortium de l’appellation en 2013, allant même jusqu’à affirmer que Roero représente son propre ADN.

 

Nous vous présentons quatre cuvées différentes mettant à l’honneur autant de cépages emblématiques du Piémont. Les rouges sont des expressions authentiques du Nebbiolo et de la Barbera, tandis que les blancs épatent par leur exubérance et leur typicité. L’Arneis – aussi appelé Nebbiolo blanc – et le Cortese sont deux cépages autochtones enracinés sur ce territoire depuis des centaines d’années, qui ont inespérément subsisté grâce à une poignée de vignerons soucieux de valoriser leur énorme potentiel, dont Monchiero Carbone fait partie.

 

Comme un rappel constant de l’histoire et des traditions transmises du passé, sur chaque étiquette on peut lire ce proverbe en dialecte piémontais : « Ogni uss a l’ha so tanbuss » – qui se traduit par « Chaque porte a son propre battant ». Un message afin de souligner le style hautement reconnaissable que vous trouverez dans chaque bouteille, lié à la mise en valeur des différentes parcelles et crus, ainsi qu’à la forte identité locale du Roero. Et comme Francesco le dit si bien, chaque maison à ses secrets…on vous laisse les découvrir!

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager