Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Domaine François Chidaine

Acteur majeur des blancs de Loire, François Chidaine fait partie de ceux qui ont révélé Montlouis, son fief d’origine. L’appellation connaît depuis plusieurs années un rare dynamisme, qu’elle lui doit en grande partie. Peu de vignerons français sont, comme lui, aujourd’hui unanimement respectés par leurs pairs, qui saluent son labeur acharné depuis près de trente-cinq ans, son engagement pour une viticulture modèle, son sens aigu du collectif et la formidable qualité de ses vins. Dépourvu d’ego, soucieux du moindre détail, ce grand styliste du Chenin n’a pas son pareil pour proposer de grands vins blancs accessibles à tout âge, qui incarnent l’excellence vigneronne tourangelle, et restent globalement fort sages en termes de prix, régalant des générations d’amateurs enthousiastes et convertis à la magie des grands vins de la Vallée de la Loire.

 

Avant de fonder son domaine, François Chidaine évolue au sein de la propriété familiale et endosse immédiatement de grandes responsabilités. Sa première vendange se déroule en 1989, un grand millésime de moelleux, qui le convainc du potentiel de ses terroirs. Il n’a dès lors de cesse d’agrandir petit à petit le domaine, isolant chaque parcelle pour la vinifier séparément, reprenant les 8 hectares de ses parents qui lui cédèrent l’intégralité de leur vignoble en cours de route, en plus du rachat de Clos Baudoin à Vouvray, un terroir historique de l’appellation. Une patiente construction qui atteint dorénavant 37 hectares (divisés en 50 parcelles!), dont 22 à Montlouis et 7.5 à Vouvray.

 

De nature très consciencieuse, François passe le plus clair de son temps dans ses vignes qu’il connaît par cœur. Les vendanges sont exclusivement manuelles, ce qui est déterminant afin d’éviter les saveurs végétales. Les jus fermentent grâce aux seules levures indigènes, les fermentations malolactiques ne sont ni bloquées ni encouragées, et l’équilibre naturel des moûts est respecté. Les vignes sont enracinées sur des sols de tuffeau (calcaire blanc crayeux typique de la Touraine) et d’argiles-à-silex, qui donnent lieu à un riche éventail de nuances dans les vins. Chef de file ayant tracé la voie pour la génération montante, François Chidaine est devenu l’un des maîtres du Chenin blanc, un cépage qu’il qualifie de « traceur de terroir » puisqu’il parvient à traduire de superbes expressions de minéralité et brille au vieillissement.

 

Incarnant un modèle de viticulture et de savoir-faire incomparable, le domaine œuvre en agriculture régénérative où tout est mis en place pour créer un équilibre vertueux. Il fait également partie des premiers à intégrer Biodyvin dès 1999, l’exigeant label des meilleures propriétés viticoles en biodynamie. Aidé par son épouse Manuéla, François ne cesse d’affiner les vinifications et les élevages, menant un travail très exigeant afin de proposer des cuvées encore plus abouties. Aujourd’hui, il transmet sa sagesse vigneronne à ses enfants, Alice et Pierre, et est en parallèle président de l’appellation Montlouis.

 

Tout n’a pas été facile pour François, qui a rencontré un obstacle inattendu et inconciliable, ayant engendré son lot de vives incompréhensions en 2014 : Vouvray a interdit la mention de son appellation aux vins qui en sont issus lorsque ceux-ci sont produits et embouteillés en dehors de sa zone géographique. Cela signifie que les « Vin de France » de François Chidaine sont donc en réalité des Vouvray (pourtant originaires des parcelles les plus réputées) qui sont vinifiés hors de leur zone d’appellation, puisque le chai se trouve juste en face à Montlouis-sur-Loire, et donc ne peuvent la revendiquer.

 

Le millésime 2022 a donné ici des vins impressionnants de justesse sur toute la gamme qui se compose d’assemblage de parcelles (Moelleux, Brut Nature) et de lieux-dits uniques (Clos du Breuil, Baudoin). Notre équipe a été tout simplement conquise par la dégustation des différentes cuvées, qui ont très bien voyagé jusqu’à nous! Un domaine incontournable pour tout amoureux des grandes expressions ligériennes du Chenin.

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager