Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

LE MAÎTRE CAVISTE par Le Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Clos du Caillou & Domaine de Panisse

Marqué par l’histoire et tourné vers l’avenir

 

Malgré sa situation géographique située sur Châteauneuf-du-Pape, le Clos du Caillou n’a jamais fait partie de cette appellation. Un peu avant 1936, année de la création de cette AOC, le garde-chasse du Clos avait refusé l’accès à la propriété aux inspecteurs de l’INAO mandatés pour délimiter la nouvelle appellation. Les experts, chassés du domaine et sans visite des lieux, ne le classèrent pas en Châteauneuf-du-Pape; le Clos restera donc une île enclavée au milieu de cette terre qui deviendra la prestigieuse appellation éponyme, aux terroirs exceptionnels, mais inconnus par son propriétaire de l’époque. La majorité des Côtes-du-Rhône produits aujourd’hui par le domaine proviennent des terroirs situés à l’intérieur du Clos…vous l’aurez compris, les ‘simples’ Côtes-du-Rhône sont qualitativement équivalents à des Châteauneuf-du-Pape!

 

La trajectoire axée sur la finesse du Clos du Caillou a pris forme dès 1996 avec la reprise du domaine par l’héritière Sylvie, née Pouizin, et son mari Jean-Denis Vacheron. Le couple qui œuvrait initialement au domaine familial éponyme, quitte Sancerre avec de grandes ambitions et un défi substantiel: élaborer des vins d’assemblages sudistes à l’image de leurs sublimes Pinot noir sancerrois. Les grandes cuvées sont lancées et en très peu de temps, le domaine rivalisera avec les meilleurs producteurs de l’appellation. Cette ascension va se heurter à la disparition tragique de Jean-Denis en 2002, ce qui incite la famille à intégrer le talentueux maître de chai Bruno Gaspar à l’équipe; aujourd’hui épaulé par la génération suivante de Vacheron-Pouizin, Marilou et Axel.

 

Le domaine est situé à Courthézon au nord-est de l’appellation et bénéficie d’un mélange de terroirs majoritairement sablonneux et de galets roulés. Les 17 hectares de vignes réparties en appellations Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône sont tenus en agriculture biologique depuis près de 25 ans, bien que la certification officielle ne date que de 2010. Certaines pratiques liées à la biodynamie font aussi partie du quotidien et tous les travaux à la vigne sont réalisés manuellement. Les fermentations en cuves de bois tronconiques, en cuves béton et en cuves inox sont naturelles et les élevages assez longs se poursuivent dans les spectaculaires galeries souterraines creusées dans le safre en 1895.

 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque la famille Vacheron a récemment fait l’acquisition du Domaine de Panisse, propriété viticole exceptionnelle située à seulement 2 kilomètres du Clos du Caillou, au cœur du lieu-dit ‘La Janasse’. C’est le jeune duo composé de Marilou et de son frère Axel qui a été choisi comme acheteur lors de la vente de ce domaine fortement convoité en raison de son potentiel qualitatif immense : un patrimoine de vieilles vignes de Cinsault et de Grenache centenaires, ainsi qu’un terroir qui fait écho aux meilleurs de Châteauneuf-du-Pape. La décision fut évidente dès l’entrée dans le vignoble de convertir l’ensemble du domaine à l’agriculture biologique et biodynamique. On retrouve définitivement ici la signature du style de la famille qui nous séduit tant.

 

Lors de la dégustation d’équipe, les qualificatifs ‘finesse de grain’ et ‘soyeux’ reviennent en boucle et caractérisent systématiquement la bouche sur toutes les cuvées. L’aromatique expansive et enjôleuse, adjointe au style distinctif insufflé à l’origine par Jean-Denis Vacheron, offre des vins à la fois généreux et typés, tout en conservant une sensation aérienne et éthérée. La notion de verticalité, rarement présente dans les vins sudistes, joue ici un rôle prédominant. Ces jeux de texture, sur des assemblages majoritairement constitués de Grenache, sont franchement réussis et poussent inévitablement l’amateur averti dans une réflexion. Aussi séduisants que ces vins puissent être en jeunesse, ils vieillissent surtout admirablement bien. L’attachement à la terre du Clos Caillou à travers la mise en bouteille des vins selon le terroir en fait l’un des domaines phares du Rhône méridional.

 

« Ces vins atteignent un très haut niveau d’expression, avec des matières longues et habilement élevées. Les Châteauneuf-du-Pape ont rejoint le cercle très restreint des plus beaux vins de l’appellation et sont déclinés selon la nature de leur terroir. » Bettane & Desseauve

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager