Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Domaine La Barroche

Julien et Laetitia Barrot possèdent un joli vignoble comportant une part importante de vieilles vignes installées principalement dans la partie nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, sur les terroirs de Bois des Dauphins, Pied Long et Cabrières. La surface plantée est de 15.3 ha, l’âge moyen des vignes se situe autour de 65 ans (certaines sont même plus que centenaires) et le domaine ne fait pas d’achat de raisin. Le Grenache, cépage roi de Châteauneuf du Pape, coule dans les veines de la famille depuis le XIVème siècle et le savoir-faire vigneron se transmet depuis plusieurs générations, misant avant tout sur l’élégance et la maîtrise du geste. La quête de la fraîcheur est affirmée : cuvier en ciment, élevages dans une majorité de gros contenant en bois.

Domaine Boissonnet

Frédéric Boissonnet a repris et relancé l’activité de son père et de son grand-père à qui il doit sa passion pour le vin. Le domaine accorde une grande importance à son histoire et perpétue une tradition familiale qui prend tout son sens à travers l’histoire de ses caves datant du XVIIème siècle et dans lesquelles Frédéric élève ses vins en fûts depuis 1990. Le Domaine Boissonnet met donc l’accent sur la bonne conduite de la culture de la vigne, dans le respect de son terroir et de son raisin. Comme Frédéric aime à le dire « Sans de bons raisins, on ne peut pas faire de bons vins ». Sur les côteaux escarpés qui surplombent la vallée du Rhône, il cultive près de 11 hectares de vignes (10 ha en AOC Saint Joseph et 1 ha en AOC Condrieu) dans le plus grand respect du terroir et de la maîtrise des rendements.

Domaine Alain Graillot

Certains domaines sont presque synonymes de leur appellation. À Crozes-Hermitage, qui aujourd’hui comporte de nombreux producteurs qualitatifs, le Domaine Alain Graillot vient rapidement en tête de liste. Dès son premier millésime en 1985, la qualité des vins d’Alain Graillot a fait tourner les têtes vers Crozes-Hermitage, à l’époque peu reconnue pour la qualité de ses vins, dans l’ombre des célèbres appellations voisines.

Le Domaine produit principalement du Crozes-Hermitage, dont un peu de blanc, et possède également quelques vignes sur Saint-Joseph et Hermitage. Le travail à la vigne est méticuleux, et la Syrah est vinifiée avec une approche traditionnelle, en grappe entière.
En appellation Crozes-Hermitage, toutes les parcelles sont vinifiées en un seul vin. C’est uniquement en cours d’élevage, lorsque le millésime le justifie, qu’une sélection rigoureuse des meilleures barriques est effectuée pour donner naissance à La Guiraude.

Un peu plus en retrait des opérations à Crozes aujourd’hui, Alain demeure très actif, multipliant les projets viticoles hors France. N’ayez aucune crainte pour les vins car Maxime et Antoine, les fils d’Alain, y assurent la relève avec brio.

Domaine Chaume-Arnaud

Ce vaste domaine familial se situe à cheval sur les vignobles de Saint-Maurice et de Vinsobres. Dès 1997, date des dernières cultures maraîchères, le domaine a abandonné la polyculture pour se consacrer uniquement au vin. Ici, l’accent est mis sur le respect du sol : préserver l’avenir de la terre telle est la conception du travail au Domaine Chaume-Arnaud. Depuis que les pratiques biologiques et biodynamiques ont été adoptées il y a plusieurs années, force est de constater que les sols sont plus vivants et que les vignes sont plus vigoureuses faisant évoluer les vins vers un équilibre plus harmonieux. Le coteau aux sols argilo-calcaire et caillouteux offre de belles expositions sud et sud-est, où les cépages emblématiques tels le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre, la Syrah expriment à merveille la richesse du terroir, donnant des vins intenses et pleins de vie.
Certifié biologique et biodynamique.

Domaine Yves Cuilleron

Yves Cuilleron est-il un vigneron doté d’un formidable instinct de développeur, ou un acheteur compulsif ? Il avait un portfolio de vignes de Côte rôtie et St-Joseph déjà très intéressant lorsque nous avons entrepris de faire l’importation privée de ses vins il y a une douzaine d’années. Depuis, des achats successifs de parcelles sur Cornas, St-Peray et en Collines Rhodaniennes ont accru significativement l’envergure de sa gamme. Nous le devinons actuellement alerte, à l’affût d’un achat d’un lopin d’Hermitage…

Toujours est-il qu’Yves Cuilleron est un formidable producteur de vins. Au moment d’écrire ces lignes, sa cuvée de St-Joseph rouge ‘Les Pierres Sèches’ vient d’apparaitre dans les succursales de la SAQ. Il s’agit d’un premier vin en succursales SAQ pour Cuilleron. Des blogueurs ont déjà goûté et écrit pour convenir d’une forme de consensus: ‘Superbe Syrah tout en souplesse qui impressionne par sa texture’. Voilà, quelque soit la cuvée de Syrah produite par Yves Cuilleron, elle fait une première bonne impression par son délicieux fruité et enchante ensuite par son touché charnu. Les blancs ont souvent de l’opulence, mais savent exprimer de la finesse. En un trait, les vins de ce grand producteur sont des vins de plaisirs, tout en étant bien sérieux.

Domaine Georges Vernay

Michel Bettane et Thierry Desseauve ont nommé Christine Vernay ‘l’homme de l’année’ dans l’édition 2012 du Guide Des Meilleurs Vins de France: ‘’Si les Condrieu sont déjà la fierté du domaine, elle va encore les faire progresser. L’autre plus grande réussite, et peut-être la plus marquante, a été le perfectionnement du style des vins rouges…’’. L’honneur ainsi fait est majeur.

Christine Vernay et son conjoint, Paul Amsellem, sont des amateurs d’arts, musicaux et visuels. Leur sensibilité se manifeste dans la conception de leurs grands vins. Par leurs expressions détaillées, les Condrieu sont des interprétations virtuoses. Les rouges, surtout des Côte Rôtie, sont élevés à un rang suprême par l’exquis du fruité, la représentation des terroirs, leur corps à la fois dense, mais sans lourdeur. Des vins qui sont des pièces majeures dans l’univers du vin.

Domaine Pierre Gonon

L’appellation St-Joseph est étonnamment longiligne. Notamment, une distance de 50 km sépare la propriété d’Yves Cuilleron, à Chavannay, de celle de Pierre Gonon, à Mauves, les deux producteurs de St-Joseph de notre portfolio. Le secteur de Mauves constituerait le cœur historique de l’appellation et engendrerait les St-Joseph les plus typés. Le Domaine Pierre Gonon produit strictement des vins de cette AOC, très majoritairement des rouges. Les guides sérieux de vins de France désignent les deux frères Jean et Pierre Gonon au sein de l’élite fine du Rhône nord.

Nous avouons une affection pour cette maison. Jean Gonon qui reçoit les visiteurs à la cave est constamment souriant et courtois. Lui et son frère sont rigoureux. Ils cultivent la vigne en bio. Ils travaillent la vigne à la pioche sur les coteaux les plus pentus. Ils sont soucieux d’entreprendre les vendanges au moment exact. Bref, ils sont minutieux, vaillants, et à notre faveur, ils sont talentueux. Leur St-Joseph rouge est un réel vin classique, sans esbroufe, ni soumis à une approche moderne de vinification. Une garde de quelques années est requise.

Domaine des Entrefaux

Il y a un constat paradoxal avec le Domaine des Entrefaux: celui-ci est très peu présent dans les guides pour œnophiles, alors que les vins se retrouvent sur un très grand nombre de tables gastronomiques en France. Et force est d’admettre que, faute de volumes à notre disposition, nous avons gentiment répété ce paradoxe au Québec depuis près de vingt ans. Prisés par la belle restauration et notre clientèle en importation privée, nous avons rarement pris l’initiative de les présenter trop ouvertement. Étant sans équivoque parmi l’élite de notre portfolio, on s’en fait aujourd’hui un devoir moral, même si les quantités demeurent très limitées.

Piloté par le charismatique François Tardy, accompagné par son épouse Anne, la propriété familiale voit le jour en 1979. Son fondateur Charles Tardy, aujourd’hui âgé de 82 ans, participe toujours à la vie du domaine, gardant un œil bienveillant sur le travail de son fils. Situés sur les très favorables coteaux de Chanos-Curson, dans le prolongement du plissement de l’Hermitage, les Tardy réalisent des Crozes-Hermitage francs et expressifs, où les cuvées à boire sur la jeunesse du fruit côtoient des vins au potentiel de garde affirmé. Leurs superbes terroirs variés répartis sur trois communes différentes n’ont strictement rien à envier aux appellations voisines du nord de la Vallée du Rhône.

Trônant irréfutablement parmi les incontournables de Crozes-Hermitage, François et Anne travaillent rigoureusement et humblement, tout en faisant preuve d’une grande sagesse :
« On dit que le vin s’améliore avec l’âge. Ce qui est certain, c’est que nous on s’améliore avec le vin. » -François Tardy

La qualité des terroirs est mise en valeur par l’agriculture biologique, certifiée depuis 2013 sur l’intégralité des 24 hectares qui composent le domaine, ce qui représente un travail titanesque à la vigne. Cette philosophie se poursuit en cave en travaillant le plus naturellement possible: vendanges manuelles, levures indigènes, pratiques biodynamiques, dose de soufre minime à la mise en bouteille.

Le Crozes-Hermitage rouge met à l’honneur la sublime Syrah, aux accents typiques de poivre et de violette qui développe des tonalités lardées avec le temps, cépage d’une grâce absolue. La propriété produit quelques cuvées plus ambitieuses, dont ‘Les Machonnières’, une sélection de vieilles vignes de Syrah, donnant un vin profond apte à vieillir longuement. La Marsanne et la Roussanne s’assemblent à merveille dans le Crozes-Hermitage blanc, un mariage très équilibré conjuguant acidité et onctuosité.

Le Domaine des Entrefaux, un incontournable discret et sublime!

Domaine Cros de la Mûre

Authenticité en Rhône méridional

«L’harmonie d’un vin n’existe que par son équilibre, sa fraicheur, son éclat et sa finesse.» Éric Michel

Situé au cœur de l’appellation des Côtes-du-Rhône méridionales, au nord du Vaucluse, le domaine Cros de la Mûre compte 17 hectares. La propriété se situe au sein d’un massif collinaire, typique paysage boisé méditerranéen, où en prenant de la hauteur le vignoble donne l’impression d’un damier, chaque parcelle étant isolée de l’autre par la garrigue ou les oliveraies.

L’intérêt familial pour la viticulture prend naissance dans les années 1920, lorsque la première vigne fut plantée par l’arrière-grand-père. Le domaine viticole s’agrandit au fil des ans et Éric Michel, après avoir complété des études d’œnologie à Bordeaux, crée le domaine Cros de la Mûre en 1989 avec sa sœur Myriam. Éric préfère se consacrer entièrement à ses vignes, alors que Myriam se charge des relations auprès de la clientèle. Lors de notre dernière visite, elle nous a amenés dans le vignoble où Éric nous y attendait. Il est apparu au bout d’un rang de vignes après un certain temps. Il y faisait de l’observation, disait-il. Nous n’avons pu réprimer un sourire lorsque nous avons lu à propos du domaine par la suite: « La prévention et l’observation occupent un temps primordial ».

Les valeurs suivantes sont de première importance pour lui: richesse géologique, respect et intégration de la nature environnante, encépagement rigoureusement adapté à chaque parcelle, labour manuel, absence de tout produit chimique, maturité parfaite de chaque grappe et vendanges manuelles étalées sur un mois. Le respect de chaque parcelle vinifiée séparément dans des cuves en béton, ainsi que le très faible rendement naturel à l’hectare, abouti à des vins dotés de forte personnalité, marqués par leur grande concentration. Les vins ne sont pas commercialisés systématiquement, mais seulement lorsqu’Éric les juges aptes.

Éric Michel est sans contredit un des vignerons les plus authentiques que nous ayons eu la chance de rencontrer. Il ne recherche ni la reconnaissance ni l’attention médiatique, mais souhaite simplement élaborer des vins qui s’expriment avec franchise et un sens de l’équilibre. Cros de la Mûre s’intègre à merveille dans l’ADN Maître de Chai depuis 1998 et c’est pourquoi nous sommes si fiers de vous présenter le Côtes-du-Rhône et le Gigondas qui sont des archétypes de leur appellation, comme en témoignent leurs expressions fruitées intenses ainsi que la virilité des leurs structures.

“Eric Michel is one of a younger generation of extremely talented winemakers who have together altered the fortune of the Rhône Valley by producing a series of outstanding wines consistently over the last dozen years or so. Eric is a perfectionist to the last and sacrifices everything for quality, tending the vineyards with the utmost care and ensuring that yields are low. He is rewarded with concentrated wines.” The Wine Society

Domaine La Monardière

Les Vacqueyras étaient des Côtes-du-Rhône-Villages jusqu’en 1990, année de leur graduation en AOC communale. La donne changea dès lors pour cette appellation du tandem du Vaucluse qu’elle forme avec Gigondas. Les exigences se resserrèrent, dont l’abaissement du rendement pour les rouges à 35 hl/ha. Christian Vache saisit la balle au bond et en rajouta pour hisser son domaine au top de Vacqueyras : retour du travail des sols, élaboration de trois cuvées de rouges en crescendo, rénovation du chai pour notamment isoler deux chais, dont un à barriques, et ainsi de suite.

Aujourd’hui c’est le malin Damien, le fils, qui dirige le domaine depuis quelques années et son relais à donner lieu au passage récent à la culture de vignes en mode bio. Avec La Monardière et Le Sang des Cailloux, le Maître de Chai représenterait-il les deux domaines de pointe de Vacqueyras ? Nous le croyons.