Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Domaine Croix & Courbet

L’histoire d’amitié entre David et Damien remonte à il y a 20 ans, lorsqu’ils se sont rencontrés sur les bancs de la FAC d’œnologie de Dijon. C’est par amour des vins du Jura que le tandem a souhaité fonder un négoce « haute couture ». Nous n’aurions pu rêver d’une meilleure association de talent entre ces deux vignerons que nous adorons, qui sont bien décidés à sublimer le Savagnin. Voici le récit de Croix & Courbet, le mariage que l’on attendait!

David Croix, vigneron bourguignon surdoué

David Croix s’est forgé une solide réputation en Bourgogne où il a attiré l’attention d’une certaine Becky Wasserman qui, dès la fin de ses études lui propose un poste de directeur technique au sein de la maison de négoce beaunoise Camille Giroud. Il y reste quinze ans, vinifiant plus de trente appellations chaque année et rend son lustre d’antan à cette maison endormie. En 2005, il rachète le domaine Roger Ducher, qui devient le Domaine des Croix, qu’il gère en parallèle. En 2016, il quitte Camille Giroud pour assister la star bourguignonne, Jean-Marc Roulot à Meursault, auprès de qui il travaille quelques temps. S’il maitrise aujourd’hui parfaitement la culture et la vinification du Pinot noir et du Chardonnay, le Jura l’a toujours fasciné.

Damien Courbet, un jurassien pur jus

Damien Courbet est un jurassien natif d’origine, sa famille exploitant des vignes dans la région depuis 1879. Il est aujourd’hui à la tête du domaine familial de 7 hectares situé à Château-Chalon mais s’est formé en Bourgogne, en Alsace, en Afrique du Sud et en Californie. Travaillant depuis 2002 son vignoble en encépagement typiquement jurassien, il s’est aperçu de la parfaite adéquation du Savagnin aux grands terroirs marneux de l’appellation. Il a donc entrepris une restructuration de son vignoble pour laisser plus de place au cépage roi du Jura qu’il cultive d’ailleurs en biodynamie, son domaine étant certifié depuis 2005.

Quatre cuvées, une production confidentielle et avenir prometteur

Alors qu’il est le plus souvent vinifié de façon oxydative, sous voile, Croix & Courbet prend le parti d’explorer tout le potentiel de ce cépage vinifié de façon ouillée, sans contact avec l’oxygène. Il peut alors révéler son profil floral et refléter la diversité des terroirs du Jura dans une approche parcellaire. En connaisseur, Damien Courbet est parti à la recherche de belles parcelles de Savagnin. À terme, la volonté de ce duo est de s’approvisionner dans tout le Jura avec, pour seule condition, le choix de raisins bio ou en conversion. Leur collaboration qui est basée sur l’échange et la passion s’est concrétisée en 2019, année de production de leur premier millésime.

Au chai, l’approche se veut peu interventionniste, avec un accompagnement des raisins, l’utilisation de levures indigènes, et peu, voire pas de soufre. Avec la volonté de laisser le cépage s’exprimer, David et Damien ont choisi d’utiliser des œufs béton pour l’élevage permettant de respecter les spécificités du Savagnin afin de préserver son intensité variétale.

Seules quelques bouteilles produites chaque année, révélant des vins d’un équilibre remarquable entre puissance et élégance, des notes florales mariées à celles typiques d’herbes et de noix, d’une belle complexité. Un négoce promis à de très belles choses et un pari réussi!

Domaine Courbet

Le grand vin du Jura est le vin blanc!

Fortement identitaire, resté longtemps méconnu, le vignoble jurassien ne cesse d’attirer l’engouement des sommeliers et des passionnés de vins. Fière de ses origines et particularismes, cette minuscule région représente moins de 0,5% de la surface viticole plantée en France. Le Domaine Courbet, l’une des propriétés les plus anciennes et emblématiques de la région, est aujourd’hui dirigé par Damien Courbet, qui fait partie de la nouvelle génération de vignerons qui est en train de faire éclater au grand jour la qualité exceptionnelle et la grande diversité des vins du Jura. Bien qu’il s’inscrive dans les pas de ses glorieux aînés qui vinifient depuis 1869, Damien est en recherche d’innovations constantes; un vigneron plein d’humilité mais aux convictions affirmées.

Au début des années 2000, Damien Courbet a repris l’exploitation familiale qui s’étend sur 7.5 ha en appellations Château-Chalon et Côtes du Jura. Il possède une solide formation avec un bac scientifique, un BTS viticulture-œnologie ainsi qu’un diplôme national d’œnologie complété à Dijon. Mais ses rencontres au cours des stages effectués chez de grands vignerons de la Bourgogne et de l’Alsace, entre autres auprès d’Olivier Zind-Humbrecht, auxquelles s’ajoutent des vinifications en Afrique du Sud et en Californie, signent un parcours des plus riche.

Jouxtant la Côte d’Or à l’est et bordé par la frontière Suisse à l’ouest, le Jura se démarque des autres régions viticoles par ses spécialités singulières, comme le Savagnin sous voile qui constitue d’ailleurs la gloire du Domaine Courbet, figurant parmi les plus éclatants et les plus articulés produits aujourd’hui. Entendez par là que les bactéries locales forment un voile bénéfique dans la barrique, qui protégera le vin pendant des années et lui permette d’approfondir sa complexité. Ailleurs, on obtiendrait du vinaigre, ici on élabore un vin sous voile, à la saveur inimitable et apte à vieillir avec autorité.

Une terre à vins exceptionnelle qui mérite un cépage qui est parfaitement adapté au lieu, y étant présent depuis 900 ans, tel est en substance le credo de Damien à propos du Savagnin et des grands terroirs. C’est dans cette philosophie qu’il a entrepris de restructurer en profondeur les vignes du domaine depuis quelques années. La totalité du vignoble est conduite en biodynamie et certifiée biologique. Les vendanges sont manuelles et seules les levures indigènes sont utilisées. Une utilisation minimale de soufre est réservée à la mise en bouteille. Concernant les élevages, Damien a également fait évoluer ses contenants: des œufs en béton ont fait leur apparition à la cave, pour préserver l’intensité variétale première de ses Savagnins ouillés, ainsi que de la futaille de plus grande contenance, des 500 litres, et des cuves en grès.

De grands vins blancs capables d’évoluer à merveille et de véritables compagnons sublimatoires de gastronomie, c’est aussi ça l’identité jurassienne. Que ce soit un Savagnin sous voile, ouillé dans un style classique, ou encore assemblé au Chardonnay, toutes les cuvées élaborées par Damien Courbet, ce styliste exigeant, montrent un souci du détail remarquable.