Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Domaine Dureuil-Janthial

La quintessence de la Côte Chalonnaise

“Ce brillant vigneron est un ambassadeur majeur des vins de la Côte Chalonnaise grâce à un travail d’orfèvre pratiqué de la vigne à la bouteille” La Revue du Vin de France

Le Domaine Dureuil-Janthial se trouve à Rully, au cœur de la Côte Chalonnaise: un secret bien gardé situé entre la Côte de Beaune au nord, et les monts du Mâconnais au sud. La propriété s’étend sur 23 hectares de vignes principalement sur Rully et Mercurey, mais également sur Puligny et Nuits-Saint-Georges. Descendants d’une des plus anciennes familles de Rully en Bourgogne, Vincent et son épouse Céline peuvent s’enorgueillir de produire des vins éblouissants depuis qu’ils ont repris le domaine familial en 1994.

Avec beaucoup de modestie et de rigueur, le couple mène remarquablement et minutieusement leur vignoble. Partisans d’une viticulture saine en pratique biologique, ils subliment leurs nombreux terroirs qui expriment chacun une subtilité et une expression originale de Chardonnay et de Pinot Noir. Les vignes, vendangées strictement à la main, font l’objet de toutes les attentions pour produire des vins engagés et précis, d’une grande pureté et d’une franche personnalité.

Issues de vieilles vignes et élevées longuement – les boisés sont adaptés à chaque terroir en fonction du millésime – toutes les cuvées sont vinifiées avec la même exigence et une méticulosité que l’on retrouve dans peu de domaines. C’est pourquoi les vins maintiennent un très haut niveau, avec une réelle capacité à traverser le temps. Sur les blancs, on retrouve fréquemment cette noble réduction tant recherchée par les vignerons bourguignons, mais maîtrisée par si peu.

Le millésime 2018 est particulièrement réussi chez lui, et Vincent est d’ailleurs très enthousiaste par rapport aux vins élaborés lors de cette année plutôt solaire, qui ne présentent aucune lourdeur. Les raisins d’une qualité irréprochable ont atteint une maturité optimale, donnant des vins d’une grande richesse, et surtout pourvus d’une juste acidité naturelle pour atteindre l’équilibre parfait.

Le Domaine Dureuil-Janthial est sans contredit la référence suprême de l’appellation Rully et de la Côte Chalonnaise. Le travail, de la vigne à la cave, ce souci constant du détail qui signe les grands vins, est salué unanimement par les amateurs et les professionnels. Vincent Dureuil fut d’ailleurs élu Vigneron de l’année 2019 par la Revue du Vin de France, consécration ultime de son talent.

Domaine Les Champs de l’Abbaye

Le parcours d’Alain et Isabelle Hasard est courageux.

Autrefois professionnels dans la région parisienne, ils achetèrent d’abord des vignes dans le Couchois (Bourgogne Côtes du Couchois) pour entreprendre, en Bourgogne résolument et modestement, leur nouvelle carrière de vigneron.

Puis, dix ans plus tard, ils bondirent sur l’opportunité d’acquérir une propriété en Côte chalonnaise pour ‘monter en grade’ et ainsi produire des Bourgogne aux appellations plus dignes, des Mercurey et des Rully. Leur parcours vers la Côte d’Or, la destination ambitionnée, a été marqué d’un autre jalon en 2010 par la production, en mode fermage, de Monthélie.

Sachant qu’il est hardi de travailler en biodynamie, notamment en Bourgogne, les Hasard montrent aussi une autre facette de leur fort caractère en ayant adopté cette pratique dès leurs premiers pas de vignerons. Les vins du Domaine des Champs de l’Abbaye sont toujours impeccables, des modèles de leur appellation respective.

Domaine Barraud

À mes débuts, j’avais l’habitude de poser pour chaque vigneron la même question à Gilles: « Pourquoi représentons-nous ce Domaine? ». Je voulais comprendre la place qu’occupait chacun au portfolio. Parfois c’était un vigneron incontournable ou mythique, parfois une logique commerciale, sachant qu’il était toujours de mise que les vins soient hautement qualitatifs dans leur créneau. De passage en Bourgogne en 2008, j’ai rencontré pour la première fois la Famille Barraud. En quittant la dégustation, j’ai évidemment posé la question. « Parce que c’est vraiment bon. Parce que j’en bois. Et parce que les clients adorent. C’est aussi simple que ça ». La discussion s’est poursuivie sur la nécessité de compter sur un Domaine de référence du Mâconnais afin de prétendre avoir un catalogue Bourguignon complet, et sur le grand avantage pour la restauration d’avoir dès la jeunesse cette rondeur et ce côté mielleux du Chardonnay, deux attributs pour lesquels quelques années de garde sont de mise en Côte de Beaune ou à Chablis. « Ici, le plaisir est immédiat ». Daniel élaborait déjà d’excellents vins, et la relève était bien en place avec Julien à ses côtés. Je savais dès lors que cette collaboration était pour le long terme, et que le meilleur était même à venir. – Francis M.

Le Domaine Barraud, installé à Vergisson, produit de superbes Chardonnays dont le style rivalise avec celui des plus grands domaines de la Côte de Beaune. Le niveau des vins et leur régularité en fait l’une des adresses des plus sûres de tout le Mâconnais.

L’histoire du domaine débute en 1905 avec Jean-Marie Barraud qui s’installe comme métayer sur la commune. Les générations suivantes seront à la fois acteurs et témoins des importants changements associés à cette région. De la plantation de vignes sur des nouveaux terroirs à fort potentiel, en passant par la première mise en bouteille, jusqu’à la naissance des AOC comme Saint-Véran en 1971. Les deux dernières générations, Martine et Daniel maintenant accompagnés par leurs enfants Anaïs et Julien, sont les principaux responsables du bilan actuel fort enviable.

Le Domaine s’étend sur 11ha et compte parmi les plus beaux terroirs de la région, certains ayant été promus récemment au titre de 1ercru. Les sols sont principalement composés d’éboulis calcaires, de calcaires à gryphées ainsi que d’argiles gréseux et siliceux pour les Mâcons. L’altitude joue un rôle prédominant ici, étant parmi les plus élevées de tout le Mâconnais et prodiguant complexité et fraîcheur aux vins. Tous les travaux sont effectués à la main et la certification en agriculture biologique, dont les pratiques sont en place depuis plusieurs années, sera sur les étiquettes à partir du millésime 2019. Au chai, les fermentations et dégradations malolactiques sont naturelles. Les élevages impliquent pièces, demi-muids et cuve inox, visant toujours à révéler la personnalité des différents climats. La résultante mène vers des vins mûrs, équilibrés et qui reflètent les origines.

« Les vins et la régularité ont été salués l’an dernier par une deuxième étoile. Équilibre, maturité, terroirs bien marqués et boisés en demi-muid s’adaptent chaque fois aux vins et sont la clefs de leur succès. Les 2018 sont éblouissants. »
– Guide Vert de la RVF 2021