Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Chercheurs d’équilibre en Bourgogne – Muzard

Longtemps en retrait, l’appellation bourguignonne Santenay revient sur le devant de la scène, notamment grâce au talent de la famille Muzard. Ce domaine donne aujourd’hui l’une des plus belles expressions de Santenay, preuve à l’appui avec les remarquables Premier cru qu’il propose dans une époustouflante déclinaison, parfaite pour comprendre les subtilités de la notion de terroir.

 

Niché au cœur de la région viticole de Santenay, au sud de la Côte de Beaune, le Domaine Lucien Muzard & Fils perpétue la tradition viticole familiale depuis 10 générations. Fondé par Lucien Muzard en 1960, le domaine a été transmis avec passion de père en fils, perpétuant un héritage vinicole séculaire. Dans les années 1990, ses fils, Claude et Hervé, rejoignent le domaine. Ils apprennent la base du métier avec leur père qui les pousse à obtenir leur diplôme d’études viticoles à Beaune, mais également à aller explorer ce qui se fait ailleurs afin de s’enrichir. Sous l’impulsion de ce duo, le domaine arrêtera progressivement la vente en vrac pour se concentrer uniquement sur des embouteillages à la propriété. Capucine, la fille de Claude arrive en 2019 avec des idées bien en place. Si elle ne compte pas tout révolutionner, elle souhaite faire évoluer la production par petites touches, comme le fait d’intégrer une proportion plus importante de grappes entières dans les rouges en fonction des crus.

 

L’appellation Santenay abrite la plus grande concentration de leur vignoble, dont plusieurs Premier crus réputés tels Clos des Mouches ou Clos de Tavannes, mais ils ont su élargirleur assortiment de terroirs sur les villages voisins de Meursault, Puligny, Chassagne et Maranges au fil des ans. Même si autrefois Santenay se voyait attribuer la réputation de donner des vins quelque peu rustiques, ce n’est absolument pas le cas chez les Muzard. Les méthodes de vinification respectent les techniques artisanales tout en intégrant les avancées modernes, aboutissant à des cuvées qui capturent l’essence même du terroir, sans négliger le caractère unique de chaque millésime.

 

Le domaine qui s’étend sur 20.5 hectares est cultivé selon les procédés de l’agriculture biologique sans toutefois revendiquer la certification. Les soins minutieux apportés à chaque parcelle témoignent de l’engagement inébranlable envers l’obtention de la meilleure matière première possible. Les Muzard se définissent eux-mêmes comme des chercheurs d’équilibre dans les vins. Bien que la montée des maturités sur les derniers millésimes ait permis de les rendre encore plus aboutis et civilisés, ils ont aussi gagné en précision au niveau des vinifications et élevages : l’intégration des foudres (fût de 600 litres) et l’augmentation de la proportion de vendange entière ont permis d’allonger les fins de bouche et de préserver la fraîcheur.

 

Lorsqu’on a demandé à la famille Muzard de nous décrire le millésime 2022, la réponse spontanée fut : « Que du bonheur! ». Les vins ont été mis en bouteilles en décembre dernier dans le but de préserver le fruit et la réussite est générale sur toutes les cuvées dégustées sur place cette semaine même lors de notre passage aux Grands Jours de Bourgogne. Les vins sont flamboyants, équilibrés entre maturité et acidité avec un ressenti de fraîcheur autant en rouge qu’en blanc. Lisibles, accessibles dès leur jeunesse, beaucoup sont déjà très séduisants, en place et reflètent très bien leurs terroirs respectifs. Dans l’ensemble, les tanins des rouges sont particulièrement suaves, ce qui est aussi un gage de précocité, mais ne préjuge en rien de leur capacité de garde.

 

Le Domaine Lucien Muzard & Fils représente l’essence même de l’art de vivre bourguignon, où la tradition, la famille et le terroir fusionnent. Par la qualité et la régularité de leurs vins, ils ont remis sur les sentiers de la gloire les crus de Santenay, et on se permet de mentionner qu’ils demeurent encore très sages au niveau tarifaire. Une adresse immanquable qui mérite qu’on s’y intéresse de près et une occasion unique de découvrir leur gamme et les différentes nuances de Santenay.

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager