Information about the products selected will be sent to you by email shortly.
Thank you!

Learn more
Information request

None

None

Add a product

Your request has been sent. You will receive a confirmation email.
Thank you!

You are already registered.

Newsletter Subscription

Archives

Ridge Vineyards

Aujourd’hui reconnu internationalement et glorifié par la critique, Ridge Vineyards conserve depuis toujours une philosophie simple : une matière première de qualité optimale, une intervention minimale au cours du processus de vinification et des vins singuliers marqués par une expression du fruit la plus pure possible. Nous sommes ici au sud de la Silicon Valley, mais loin des caricatures de Napa, où l’on retrouve parfois des vins un peu trop lourds et capiteux pour les palais raffinés. Ridge Vineyards se démarque par son style très éloigné des standards californiens actuels et se classe parmi ce qu’il se fait de mieux aux États-Unis. C’est donc un honneur pour Maitre de Chai d’être depuis peu le nouveau représentant officiel de cette propriété iconique.

C’est en 1885 que commence l’aventure de Ridge Vineyards. À l’époque, le docteur Osea Perrone fait l’acquisition de terres situées tout près de Monte Bello Ridge dans les Santa Cruz Mountains. Il plante des vignes sur ces sols calcaires culminant sur une crête à 800 mètres d’altitude, en faisant un des vignobles les plus élevé de la Californie.
Le domaine est racheté en 1959 par quatre ingénieurs de l’institut de recherche de Stanford. Désirant en faire une référence, les propriétaires confient la direction technique à l’illustre vigneron Paul Draper, qui réussit le pari de produire des vins pouvant rivaliser avec les plus grands Bordeaux et Bourgogne en termes de qualité et d’attrait. Il a façonné 43 millésimes à Ridge et son approche traditionnelle, pratique et non interventionniste a abouti à une gamme de vins très recherchée. De maturités justes et sans excès, des élevages calibrés, donnant lieu à des vins soyeux aux équilibres magistraux et à des niveaux de fraîcheur rarement rencontrés.

Un vignoble conduit en agriculture biologique et une vision qu’ils qualifient eux-mêmes de préindustrielle : levures indigènes, aucun rajout d’enzyme commercial et des dégustations qui guident leurs choix plutôt qu’une recette préétablie. Ils sont parvenus à démontrer à quel point un nombre limité d’interventions est nécessaire afin de produire un vin distinctif qui laisse parler le terroir. Chef de file des vinifications parcellaires, Ridge est à la recherche constante des sites les plus rares et exceptionnels où le climat, le sol et les cépages forment une combinaison unique et parfaitement assortie.

Le Cabernet Sauvignon (Santa Cruz Mountains et Monte Bello) et le Zinfandel (Lytton Springs et Geyserville à Sonoma County) représentent la majorité de l’encépagement du vignoble, complété par de la Syrah, du Grenache, du Carignan, de la Petite Sirah et même de l’Alicante Bouschet. Réputé pour ses vins rouges, le domaine produit aussi depuis 1962 un Chardonnay d’exception.

Après avoir époustouflé le monde entier par son triomphe lors de la dégustation du Jugement de Paris en 1976, Ridge Vineyards est devenu célèbre et a acquis le statut de culte presque du jour au lendemain. Lors de la reconstitution de cette dégustation 30 ans plus tard, Ridge s’est imposé en tête pour régner à nouveau avec la cuvée Monte Bello 1971, devant Haut-Brion et Mouton-Rothschild 1970. Cet évènement historique dont on parlera encore longtemps, est ici l’indéniable preuve de leur longévité et de leur capacité à dépasser le mur du temps très brillamment.

Anthill Farms

Anthill Farm is the brainchild of three friends who met while working as “cellar rats” in California, Oregon and Virginia: David Low, Anthony Filiberti and Webster Marquez.

Their wines, made mostly from selected growing sites in Sonoma and Mendocino County, reflect their intense passion for wine, with extremely elegant pinots noirs and syrahs. Recent reviews of their pinots from Allan Meadows and Steven Tanzer propelled Anthill Farms into cult status in the rarified air of California pinot noir. Combined with a minuscule production, the wines have become exceptionally hard to find. While the majority of the wines are sold to some of the United States’ top restaurants, the trio’s desire to have Anthill represented in Quebec allows us to have a few cases of each of these highly coveted wines.