Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Dolin

Une production 100% savoyarde qui cumule 200 ans d’histoire!

Depuis sa création, la maison Dolin a toujours trouvé son inspiration dans les montagnes des Alpes, puisant dans leurs richesses les ingrédients pour élaborer des recettes originales toujours gardées secrètes aujourd’hui.

La distillerie a conservé des méthodes de fabrication à l’ancienne et un amour du terroir qui contribuent aujourd’hui à faire de ses produits des valeurs sûres pour qui recherche à la fois la richesse du goût et le plaisir d’une belle histoire. Tous leurs produits sont fabriqués à Chambéry dans un esprit de famille et sont exportés partout à travers le monde.

Rouge, blanc ou dry, le vermouth de Chambéry continue aujourd’hui sa ‘succès story’ et constitue l’ingrédient secret des bartenders à la recherche de saveurs originales.

Château de Ripaille

La longue tradition dans la politique de qualité que s’étaient tracée ces religieux dans la vinification du plant chasselas a été poursuivie jusqu’à aujourd’hui par la famille Necker-Engel, propriétaire du domaine depuis 1892, et en particulier par
Mille ans avant notre ère, les terres du Château de Ripaille sont déjà habitées, en témoigne la présence de ruines. Au Moyen-Âge, les nobles de Savoie apprécient suffisamment les lieux pour en faire l’une de leurs résidences principales.

À la fin du XIXème siècle, la propriété est détenue par un industriel, l’Alsacien Frédéric Engel-Gros. Il entreprend des travaux et façonne le Château de Ripaille dans un style art nouveau. En 1976, Elisabeth Necker-Engel, issue d’une famille descendante du ministre des finances de Louis XVI, fait don de la bâtisse du Château de Ripaille, de quelques dépendances et de quatre hectares de terres à la fondation Ripaille, chargée de les entretenir et de les valoriser auprès du public. Aujourd’hui c’est Mme Paule Necker, œnologue, qui dirige l’exploitation qui est réputé pour son unique vin blanc exporté à travers le monde.

Ici, les choses sont simples : un seul cépage blanc, le Chasselas ; un seul vin, le Ripaille. Le terroir composé de formations glaciaires donnant un sol graveleux et perméable bénéficie d’un climat dont les extrêmes sont adoucis par le voisinage immédiat du lac Léman. Le vin est marqué par une expression sur le fruit blanc, avec une bouche tendue et style en demi-puissance.

Domaine Louis Magnin

La demande locale de vins de Savoie dépasse parfois l’offre. Dans un tel contexte, il peut suffire de produire des vins de soifs destinés à la nombreuse clientèle de touristes. Béatrice et Louis Magnin ont pris une direction systématiquement opposée en produisant des vins d’orfèvrerie, pour amateurs avertis. Nous connaissons bien peu de vignerons dotés d’idéaux, d’aptitudes au perfectionnisme et de pugnacité au travail à leur exemple. Il y a une unanimité sur la constance de la très grande qualité de leurs vins.

Les rouges qui font la réputation du domaine sont en mono-cépage de Mondeuse. De ce variétal propre à la Savoie et qui requiert un vieillissement pour révéler son aristocratie, Les Magnin élaborent quatre cuvées, dont la cuvée  Tradition est distribuée dans le réseau de la SAQ et les autres, La Rouge, Brova et Vieilles Vignes sont commercialisés de temps à autre en importation privée. En vins blancs, faisant l’objet d’importations privées, le Domaine réalise une Roussette de Savoie et deux cuvées de Bergeron, nom local attribué à la Rousanne. Les hédonistes du vin ne manqueront pas de placer quelques bouteilles du Domaine Louis Magnin dans leur cave.