Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Mas Cal Demoura

Quand la passion mène à l’excellence

La RVF l’a classé parmi les « Grands domaines de références » et Bettane & Desseauve parmi les « producteurs de très haute qualité qui font la gloire du vignoble français ». Des reconnaissances qui viennent couronner bientôt les vingt ans d’une propriété qui trône au sommet du Languedoc, aux côtés de Mas Daumas Gassac, Granges de Pères, Mas Jullien, Peyre Rose et bien d’autres noms qui font rêver. Comment cette ascension a-t-elle été possible? Voici l’histoire d’Isabelle et Vincent Goumard, celle d’une réussite marquée par la détermination.

Après une première vie professionnelle dans le monde de la finance à Paris, Vincent et Isabelle Goumard décident de tout quitter pour vivre leur rêve en reprenant quelques hectares de vignes de Mas Jullien. Ils plongent dans un tout autre univers et vont apprendre au contact de leur modèle et mentor, Olivier Jullien. Ils avaient pourtant visité auparavant une vingtaine d’exploitations en Languedoc et Roussillon, mais la puissance du lieu, au cœur des Terrasses du Larzac, a fait le reste.

Le couple a très vite montré l’étendue de son talent, avec une compréhension très fine de son parcellaire et des variations géologiques, un respect du végétal et une grande exigence viticole. Le domaine qui compte aujourd’hui 16 hectares de vignes est cultivé comme un jardin, avec un terroir composé essentiellement de cailloutis calcaires et d’argilo-calcaires, limitant naturellement les rendements (15-25 hl/ha). Le climat méditerranéen est ici équilibré par l’air frais du Larzac, avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, garantissant fraîcheur et intensité aromatique.

Lorsque le raisin vendangé à la main arrive en cave, l’essentiel du potentiel est là. Les vinifications parcellaires se font en douceur avec des levures indigènes et les élevages millimétrés adaptés à chaque combinaison cépage/terroir sont réalisés dans une quête d’harmonie des vins: cuves, foudres et demi-muids. Aucune règle ni recette fixe ne vient déterminer la proportion de bois neuf qui ne dépasse pas 20 % pour respecter le fruit. Avec des cuvées issues de microparcelles, Vincent ne se sacrifie pas à la mode mais trouve que cela valorise davantage son patrimoine de vieilles vignes. L’ensemble du domaine est certifié biologique et biodynamique.

Le résultat est éblouissant, avec des cuvées marquées pas leurs terroirs, longues en bouche, explosives, aromatiques et minérales. Un domaine qui s’inscrit aujourd’hui dans l’élite languedocienne, avec un style raffiné et précis, la vitalité en prime. Cal Demoura qui signifie « il faut rester » en Occitan, est symbole du magnétisme d’un grand terroir. Il y a des reconversions heureuses, surtout celles motivées par une passion.

« Rigueur, soin, intelligence et précision, ainsi qu’une idée claire du grand vin ont amené les rouges du talentueux Vincent Goumard au sommet. » Guide Bettane & Desseauve 2023

« Des vins de plus en plus délicats et complexes, des matières élégantes et une très belle tenue dans le temps. Le Mas Cal Demoura fait désormais partie des références incontournables de la région. »
Le Guide des meilleurs vins de France 2023, La RVF

Domaine La Provenquière

Le Domaine La Provenquière, c’est l’histoire d’une passion pour le vin et pour le terroir du Languedoc, transmise de génération en génération depuis 1954. Depuis Achille Robert, fondateur du vignoble, jusqu’à ses petits-enfants aujourd’hui, tous ont à cœur de sublimer le potentiel du terroir du Languedoc au cœur du domaine.
Figures emblématiques du domaine, Claude et sa sœur Brigitte cogèrent l’exploitation familiale depuis 1994. Représentant la quatrième génération de la famille, Marie, Jean et Antoine s’engagent eux aussi au quotidien au cœur du domaine. La nouvelle génération se fait la garante de l’alliance subtile et prolifique entre tradition vigneronne et innovation viticole. Elle y pratique une viticulture raisonnée, labellisée HVE 3 et respectueuse du patrimoine viticole emblématique du Languedoc.

À ce savoir-faire traditionnel et ce respect du patrimoine familial viennent s’ajouter des touches d’innovation : du travail précis de la terre et de la vigne à la vinification et l’élevage des vins ; du respect des spécificités des parcelles en passant par la parfaite connaissance des cépages et la maîtrise des vendanges.

Domaine de la Marfée

Un artisan du Languedoc au sommet de son art.

C’est avec fébrilité que nous vous présentons notre 1er arrivage du Domaine de la Marfée, un domaine artisanal et confidentiel mené par Françoise et Thierry Hasard. C’est d’autant plus excitant que la trouvaille de cette petite pépite est le fruit d’un relationnel de longue haleine avec Alain Hasard du Domaine Les Champs de l’Abbaye en Bourgogne. Thierry étant le frère aîné d’Alain, la première rencontre fut des plus exaltantes!

Le Domaine a été créé en 1997 avec le rachat de quelques parcelles aux alentours de Murviel-lès-Montpellier et est maintenant constitué de 10 hectares de vignes plantés de Mourvèdre, Carignan, Syrah, Grenache, Roussanne, Chardonnay et Petit Manseng. Thierry se décrit lui-même comme un paysan et sa vocation liée à la terre est au coeur même du projet. La transition vers la biodynamie a été entamée dès 2003 et l’obtention de la certification bio s’est concrétisée en 2006. Aujourd’hui, l’ensemble du Domaine est certifié Ecocert et Biodyvin. Les Hasard possèdent de multitude petites parcelles entourées de garrigue qui donnent de très petits rendements, en moyenne 20 Hl/Ha.  L’aspect artisanal marque aussi le volet du travail à la cave. Il faut savoir que le couple a vinifié leurs dix premiers millésimes dans la cave d’une amie et que les élevages prenaient place à même le rez-de-chaussée climatisé de la demeure familiale! Nul besoin de vous dire que l’approche est minimaliste en terme d’intervention et que le travail minutieux à la vigne contribue essentiellement à l’identité des vins. Dans la foulée, les vins sont donc assez mûrs et concentrés, tout en maintenant une énergie désarmante et bienvenue.

 

Domaine Canet-Valette

Marc Valette a participé énergiquement à l’impressionnante renaissance des vins du Languedoc au cours de la décennie ’90.

Il fut le pilier principal de l’appellation Saint-Chinian jusqu’à l’arrivée de jeunes loups. Il en est toujours une des figures de proue. De notre opinion, le succès de l’abondance de bons vins produits dans le Languedoc a éveillé la France entière qui, à son tour et de partout, s’est mise à produire des vins de premiers prix gourmands. Marc Valette n’était pas qu’à l’avant-scène de la révolution française contemporaine du vin; il fut aussi un précurseur de la culture biologique, s’y étant engagé dès 1992.

La cuvée Antonyme est un vin est conçu pour être bu en jeunesse étant donné la sapidité recherchée dans celle-ci, alors que la cuvée Une et Mille Nuits est plus profonde et charnue. Ivresse et Maghani font également parti du portfolio désormais.

Domaine du Clos des Fées

Hervé Bizeul, le créateur du Clos des Fées, est un sacré personnage.

Il a été sommelier émérite, restaurateur et critique de vin et gastronomie avant de s’investir corps et âme, alors dans la quarantaine, dans la production du vin en AOC Côtes du Roussillon. Éloquent, incisif, fier et parfois théâtral, il lui été odieux de faire des vins ordinaires. Il est acquis aujourd’hui que son défi est relevé.

Les principaux guides de France sur le vin confirment en effet l’excellence de la production d’Hervé. Cette consécration dans ces guides mériterait-elle d’être encore plus impressionnante ? Il est bien possible que oui. Cette petite réserve des critiques serait-elle alors l’expiation pour son caractère turbulent? Car à son cumul, s’ajoute maintenant le fort impact de son blogue, qu’Hervé Bizeul anime avec fougue et individualité.

Pour nous, un réel grand producteur est aussi apte à produire, tout aussi inconditionnellement, des vins de premiers prix remarquables. Or, la cuvée ‘Les Sorcières’, un des quatre vins du Clos des Fées en produits de spécialités à la SAQ, est franchement le ‘bonheur pas cher, tout de suite’. Les vins d’Hervé Bizeul couvrent un spectre de prix large. En milieu de gamme, la cuvée ‘Vieilles Vignes’ est une bonne affaire pour qui sait l’attendre quelques années. Les cuvées ‘Clos des Fées’ et ‘La Petite Sibérie’ sont des démonstrations que le Roussillon comprend de très grands terroirs.

Quant au groupement coopératif Walden, il a été initié par Hervé Bizeul en 2005. Le nom Walden est tiré de l’ouvrage du poète et philosophe Henry Thoreau qui raconte son expérience d’ermite en contact de la nature et des animaux. Walden est un petit regroupement d’une dizaine de vignerons voisins du Domaine du Clos des Fées possédant des vignes au fort potentiel, mais n’ayant pas toutes les compétences pour produire de bons vins. Sous des principes équitables, la structure est gérée par Hervé Bizeul qui fournit le soutien technique, administratif et promotionnel. Notamment, à leur étape respective, les vignes, les raisins puis le vin sont bichonnés. Les détails sont multiples. À titre d’exemples, le mûrissement optimal est étudié, les vendanges, manuelles, sont placées dans de petits contenants de 70 litres pour mieux préserver les baies, le stockage et le transport de la vendange est fait en camion frigorifique, etc. Est-il à dire que le style du Côtes du Roussillon, distribué via nos importations privées, est similaire à la cuvée ‘Les Sorcières’ du Clos des Fées.