Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Talenti

C’est dans les années 1950 que Pierluigi Talenti quitte la Romagne pour les collines douces et ensoleillées de Montalcino. Après quelques années, il décide d’acquérir le domaine et toutes ses terres dont il était tombé amoureux. Au fil des années, il a consacré son temps à la recherche clonale du Sangiovese dans tout Montalcino, amenant ses vins aux plus hauts niveaux de qualité. Aujourd’hui, son petit-fils Riccardo Talenti dirige le vignoble et poursuit cette recherche dans le plus grand respect de la tradition, en travaillant avec la même passion et détermination que son ancêtre.

 

Le domaine s’est développé autour d’une ancienne ferme appelée « Pian di Conte », non loin de Sant’Angelo in Colle, sur le versant sud de la commune de Montalcino, qui a été restructurée et agrandie au fil des années. La propriété occupe une superficie de 40 hectares, entre vignes, oliveraies, vergers et cultures de semences, entourées de forêts de chênes verts séculaires, caractéristiques de la région de Montalcino. Les terres sont divisées en onze parcelles, chacune avec une altitude, une exposition et une composition de sol différentes, créant des vins rouges incroyablement complexes et profonds.

Castello di Verduno

Castello di Verduno est un domaine piémontais historique qui élabore principalement des Barolo et Barbaresco classiques. Le vignoble est situé à Verduno, la commune la plus septentrionale du Barolo ; bien qu’elle a été peu reconnue pendant de nombreuses années, elle attire aujourd’hui l’attention des vrais passionnés de Nebbiolo.

Gabriella Burlotto et Franco Bianco, les propriétaires du domaine, ainsi que leur équipe dévouée de vignerons, produisent des vins traditionnels et élégants grâce à une agriculture biologique minutieuse. Les vedettes incontestables de leur travail sont sans aucun doute le Barolo Monvigliero Riserva et le Barbaresco Rabaja qui traduisent parfaitement les valeurs et le style du domaine.

San Martino

« Je suis tombé en amour avec la vinification quand j’étais jeune, en observant mes parents s’occuper du Sangiovese à Montepulciano d’abord, et ensuite de l’Aglianico en Basilicate. Cela m’a inspiré à entreprendre des études d’œnologie en 2007 à Alba dans le Piemont, car j’ai toujours su que je voulais entreprendre mon propre projet personnel. C’est comme ça que San Martino est né en 2008. » Lorenzo Piccin

Native de Montepulciano, la famille Piccin y a vécu un certain temps en tant que fermiers et vignerons de quelques hectares de Sangiovese. Dans les années 90s, alors que la région connaissait un essor fulgurant, ils prennent la décision de vendre leurs vignes; le père de Lorenzo avait envie d’élaborer un vin d’artisan qui ne se conformait pas nécessairement au style plus classique des vins de Toscane à cette période. Cela marqua un nouveau départ et les Piccin ont donc pris la direction du sud avec un seul but en tête, valoriser le plein potentiel des terroirs de la Basilicate, en s’établissant sur une appellation plus modeste que le père de Lorenzo avait toujours grandement admiré; la DOC Agliano del Vulture, où il fonde Grifalco en 2004. De cette histoire est née le désir de Lorenzo, aujourd’hui âgé de seulement 34 ans, de devenir vigneron.

Lorenzo est intuitif, passionné, charismatique mais également infatigable et TRÈS occupé. Il a fondé son propre domaine San Martino en 2008, il a repris la gestion du domaine familial Grifalco avec son frère en 2010, tout en habitant avec sa femme et ses enfants à Turin…Afin de pouvoir se reposer un peu, il préfère effectuer le trajet de 12 heures de route en autobus de nuit, entre ses deux domiciles, plusieurs fois par mois!

San Martino s’étend sur 6 hectares entièrement certifiés biologiques et se trouve sur l’appellation Aglianico del Vulture, qui est unique à tous les égards : les vignes plantées sur les pentes abruptes du Mont Vulture (volcan inactif) sur sols volcaniques, une majorité de vieilles vignes du cépage Aglianico et le seul climat continental du sud de l’Italie qui bénéficie d’effets refroidissant qu’apportent l’importante altitude et la brise de la mer Tyrrhénienne.

Lorenzo concentre ses efforts sur l’obtention de raisins sains qui atteignent une maturité parfaite, ce qui lui permet d’être peu interventionniste au chai; levures indigènes et faibles doses de soufre. Toutes les parcelles sont vinifiées séparément en fonction de l’âge des vignes, l’infusion est favorisée au détriment de l’extraction et la durée de l’élevage varie en fonction du millésime.

Malgré le fait d’être situé dans le sud de l’Italie, où on pourrait vraisemblablement s’attendre à des vins chaleureux et massifs, San Martino prouve qu’il en est autrement.
Les vins sont structurés, certes, mais il est surtout question de profondeur, d’élégance et de finesse, des qualificatifs rarement attribués à l’Aglianico. Lorenzo maîtrise parfaitement ce cépage qui est planté sur des sites exceptionnellement frais, à plus de 500 mètres d’altitude, avec lequel il réalise 3 cuvées singulières et tellement racées; Siir, Arberesko et Kamai.

Caravaglio

Explorer un archipel idyllique

Avide de découvertes, à la recherche de vins au caractère affirmé et à la sincérité désarmante, voici un vigneron qui dépasse les attentes en la matière. Notre relation avec les Caravaglio n’a rien de pécuniaire. Elle est simplement guidée par la passion de la découverte et du « bon », par le désir de s’immerger dans la réalité de l’autre.

La famille Caravaglio est installée depuis plus de 500 ans sur les îles de Salina (2300 habitants) et Lipari (10000 habitants) à environ 45 kilomètres au Nord-Est de la Sicile. L’archipel des îles Éoliennes, dont elles font partie, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Caravaglio y cultivent surtout une variété rare de Malvasia appelée Malvasia di Lipari (environ 100ha plantés seulement) ainsi que du Corinto Nero. Antonio Caravaglio fût l’un des premiers vignerons artisans du sud de l’Italie à obtenir la certification bio en 1989. En fait, les vignes du domaine n’ont jamais été exposées à la chimie et la culture de celles-ci se fait dans un respect total de la nature.

Les vins sont totalement imprégnés des terroirs volcaniques et des vents marins auxquels les vignes sont quotidiennement exposées. La Malvasia est vinifiée avec grande sincérité et énormément de retenue. Le résultat est captivant de fraîcheur et de salinité.

Tenuta di Biserno

Le projet a débuté en 2001 par la passion des frères Lodovico et Piero Antinori, avec leur neveu Niccolo’ Marzichi Lenzi et l’actionnaire Umberto Mannoni. Ils ont décidé de donner vie à ce territoire et de forger l’histoire de la Tenuta di Biserno et de la Tenuta Campo di Sasso.

Situé dans la commune de Bibbona dans la Haute Maremme, en bordure du village historique de Bolgheri au nord, le terroir exceptionnel, le sol unique du conglomérat de Bolgheri, les conditions naturelles, l’exposition au vent et le microclimat se combinent pour permettre la croissance de vignes d’une qualité incontestable, qui à leur tour donnent des vins uniques, authentiques et distinctifs.

Le domaine Tenuta di Biserno s’étend sur plus de 40 hectares et est situé à 90 mètres d’altitude.  Les sols sont très caillouteux, ils sont principalement alluviaux, avec quelques argilo-calcaires, riches en carbonate de calcium. Les vignes sont cultivées principalement avec du Cabernet Franc, du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Petit Verdot.  La combinaison de l’influence maritime de la Méditerranée voisine et des aspects différents entre les vignobles donne naissance aux deux styles de production distincte de Biserno et Il Pino di Biserno.

La Tenuta Campo di Sasso, quant à lui, s’étend sur plus de 56 hectares et se situe à une altitude inférieure à celle du domaine de Biserno. Le sol est plus sablonneux et, en termes de microclimat, il fait plus chaud ici pendant les mois d’été.  Ces conditions sont parfaites pour la culture de la Syrah et du Vermentino, ainsi que des principaux cépages bordelais.  Les vins produits à Campo di Sasso sont Insoglio del Cinghiale et Occhione.

Nada Fiorenzo

Nebbiolo ou Nebbioli?

La propriété familiale est installée sur la petite commune de Treiso, 7 km à l’est d’Alba et de façon plus globale au sud de Barbaresco et Nieve. Les vins de cette partie de la DOCG sont reconnus pour leur élégance, leur tension et leur expression aromatique à la fois intense et complexe.

Quatre générations de Nada se sont succédées depuis 1880. Plus récemment, Bruno et Danilo tiennent les reines en alliant respect des traditions et innovations. Bruno est responsable de la création du chai et du tournant important voulant que le Domaine élabore ses propres vins plutôt que de vendre le raisin comme le faisait son père. Danilo, dernière génération arrivée au domaine, apporte le renouveau ainsi qu’une emphase sur une production saine et écologique.

Une foule de mesures proches de la nature font maintenant partie des méthodes, en passant par la culture de couverture, les bêchages manuels, amendement naturel, la protection de la biodiversité, l’abandon des produits phytosanitaires et bien d’autres.

Les trois crus de la famille sont notés parmi les meilleurs de la commune et sont listés « outstanding » selon Vinous au même titre que Pajore, Bricco de Treiso, Roncagliette, Valeirano et Bernadot. Les Nada cultivent également trois variétés de Nebbioli aux caractéristiques différentes. ‘Lampia’, ‘Rosé’ et ‘Michet’ apportent chacune leurs personnalités. La dernière, presque oubliée aujourd’hui pour ses faibles rendements, est responsable de la concentration et de la générosité.

Au chai, les vinifications parcellaires sont non-interventionnistes. Les élevages longs en ‘botti’ prennent une place prépondérante sans jouer la partition à eux seuls. Ici, le savoir-faire est un mélange de traditions millénaires, de goût et de petits secrets de vignerons.

Les vins portent la typicité de Barbaresco avec leurs parfums éthérés et possèdent une capacité de garde impressionnante attribuable à cette densité minérale, reconnaissable sur toute la gamme.

Donc Nebbiolo ou Nebbioli? L’un singulier, l’autre pluriel, faisant ainsi référence aux nombreuses variétés de ce noble cépage, souvent co-plantées.

« Nada Fiorenzo has been one of my favorite estates in Piedmont for many years. » – Antonio Galloni (Vinous Media)