Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Ktima Parparoussis

La Vinerie Parparoussis a été fondée par l’œnologue Athanassios Parparoussis en 1974.

L‘établissement vinicole, où la vinification, la maturation, le vieillissement et l’embouteillage se produisent, est situé sur le domaine familial à Bozaitika, au Patras, sur la côte nord-ouest du Péloponnèse. Le climat est tempéré par les brises marines et l’air frais des montagnes. Les vignobles privés, qui s’étendent sur dix hectares à Movri, en Achaïe, cultivent les cépages Assyrtiko, Athiri, Sideritis, Mavrodaphni (vin rouge sec) et Cabernet-Sauvignon. Leur objectif est de produire un vin de qualité supérieure.  L’ensemble du territoire se caractérise par un écosystème de premier plan. La forêt de Strofilia et le lac Kotyhou sont d’un intérêt environnemental particulier et sont protégés par la Convention de Ramsar.

Aujourd’hui, il s’agit d’un domaine familial dont la réussite est attribuable à Athanassios Parparoussis et ses deux filles Erifili (œnologue) et Dimitra (majeure en économie). L’objectif du domaine est de mettre en valeur les cépages indigènes grecs et de produire des vins présentant les caractéristiques authentiques de ces variétés.

La production de vin à partir des cépages rouges est basée sur la méthode traditionnelle de vinification rouge. On utilise des levures locales pour la fermentation, qui dure de 30 à 35 jours. Le vin est vieilli en fûts de chêne français de l’Allier (60 % bois neuf et 40 % un vin). La production de vin à partir des cépages blancs est basée sur la méthode traditionnelle de vinification blanche : une fermentation à basse température et une préservation du vin sur la lie.  Les interventions sont minimes et naturelles : contrôle de la température, transfusion, etc.  Cette méthodologie garantit et améliore les caractéristiques typiques des cépages, leur élégance et leur authenticité.

Domaine Katsaros

Domaine Katsaros, une petite entreprise familiale, a vu le jour en 1985 dans la région viticole traditionnelle de Krania, au mont Olympe, en Grèce du Nord.

Dans le vignoble de 20 acres de propriété privée, on cultive les cépages Cabernet-Sauvignon, Merlot et Chardonnay; on y trouve un  établissement vinicole de petite taille mais avant-gardiste situé sur les pentes orientales du bas du mont Olympe à une altitude de 750 mètres, juste à l’extérieur du village de Krania.

Les principaux facteurs jouant un rôle déterminant dans la qualité supérieure de ces vins primés sont attribuables au climat et à l’entretien :   les hivers doux de la région, ses étés ensoleillés mais frais et les soins biologiques du vignoble, jumelés au volume de production limité (de 5 000 à 6 000 kilogrammes par hectare).

Le vin blanc, produit exclusivement à base de cépages Chardonnay, fermente dans des barriques fraîches, repose sur sa lie durant sept mois, et subit des fouettages périodiques. On l’embouteille et le met en marché durant la deuxième année suivant la vinification.

Le vin rouge, fait à partir de Cabernet Sauvignon à 80% et de Merlot à 20%, est vinifié selon la méthode classique française et muri en fut de chêne français (50% neuf et 50% deuxième usage) durant une période de 12 mois.

Les vins rouges et blancs Domaine Katsaros sont des « vins de garde » affichant un potentiel notable de vieillissement.

Ktima Gerovassiliou

Ktima Gerovassiliou a vu le jour en 1981 et se trouve environ à 25 km au sud-ouest de Thessalonique. Aujourd’hui, on cultive des vignes Assyrtiko, Malagousia, Sauvignon Blanc, Chardonnay et Viognier sur 48 hectares. Parmi les cépages rouges, mentionnons Syrah, Grenache rouge, Merlot, Limnio, Mavroudi, Mavrotragano ainsi que d’autres cépages grecs locaux. Le climat de la région est caractérisé comme étant méditerranéen, avec son hiver doux et son été frais à chaud rafraîchi par les brises de la mer.

Propriétaire-vinificateur :

Vangelis Gerovassiliou a étudié l’agronomie à Thessalonique, puis obtenu son diplôme en œnologie et ses attestations de dégustation à l’Université de Bordeaux. En 1981, il a amorcé la renaissance de la viticulture dans sa ville natale d’Epanomi. Il y a construit un petit, mais ultramoderne, établissement vinicole en 1986.

Durant ses divers cours de formation dans un certain nombre de domaines du Bordelais, il a tissé beaucoup de liens d’amitié et aussi gagné le respect d’Émile Peynaud, l’un de ses enseignants, auquel on a donné crédit d’une importante influence sur la carrière de Monsieur Gerovassiliou.

En 1975, Monsieur Peynaud lui a demandé de prendre la barre à titre de directeur de vignoble et de vinificateur pour le millésime 1976 au Domaine Carras. Le professeur agissait alors en qualité de conseiller au Domaine. Monsieur Gerovassiliou s’est révélé un administrateur très compétent de cet imposant domaine, où il est resté en poste jusqu’au début de 1999.

En 1983, il a fondé les vignobles de son propre domaine à Epanomi. Lui et son épouse Sonia Tziola ont donné naissance à trois enfants qui continueront à perpétuer la tradition de la viniculture dans la région d’Epanomi.

Ktima Biblia Chora

Sur les pentes dénudées du mont Pangeon, à Kokkinochori près de Kavala en Grèce du Nord, les œnologues Vassilis Tsaktsarlis et Vangelis Gerovassiliou ont uni leurs efforts et leur expérience en production vinicole pour créer un vignoble modèle d’une superficie de 15 hectares.  La longue tradition viticole de la région a pris racine à une époque ancienne. Theoktitos et Mikhaïl Psellos ont appelé la région Biblia Chora, d’où le nom du domaine. Les contours du mont Pangeon, les brises fraîches provenant du Golfe Strymon et le sol siliceux de la région procurent des conditions idéales pour la culture de la vigne.

Les cépages qu’on y a plantés comprennent deux types grecs, soit l’Assyrtiko et l’Agiorghitiko, et les types étrangers Sauvignon Blanc, Chardonnay, Sémillon, Syrah, Merlot et Cabernet-Sauvignon. Le domaine les cultive tous en conformité avec les normes établies pour la viticulture biologique. À une altitude de 350 m au-dessus du niveau de la mer, le sol y est très pierreux avec des caractéristiques argileuses.  La densité de la plantation des vignes atteint 4 000 plants/hectare. Le climat de la région tire ses influences de la mer à l’avant, du  mont Pangeon à l’arrière et du Golfe Strymon, qui assurent des étés frais à chauds et des nuits fraîches.

Tous les travaux (élagage, vendanges) se font à la main. La fermentation se déroule dans des cuves d’acier à basse température. Le Chardonnay, le Sémillon et une partie de l’Assyrtico fermentent dans des barriques de chêne et reposent sur leur lie durant huit mois.  Le vin rouge Biblia Chora, une fois sa fermentation malolactique terminée, mûrit 12 mois dans des fûts de chêne, dont 50 % sont de type Allier et 50 % de type Nevers, qui ont subi au préalable une chauffe moyenne.

L’établissement vinicole occupe une superficie de 5 500 mètres carrés, et englobe la zone de production du vin, les zones de stockage (les caves où mûrissent nos vins), ainsi qu’une aire de réception et d’hospitalité.