Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Clos de la Frelonnerie

Nouveauté
Nous vous présentons en exclusivité et pour la première fois, le monopole Clos de la Frelonnerie installé à Montlouis-sur-Loire, une nouvelle adresse qui fait déjà sensation! Porté par l’enthousiasme et la rigueur de trois talents du vin et amis vignerons – Stéphane Bodet, Alice Chidaine et Jean-Baptiste Bonnigal. Ce clos exigu presque oublié et entouré de murs séculaires se compose de vieilles vignes de Chenin dont les plus âgées frôlent les 120 ans. Bien sûr, il a fallu choyer ces ceps d’un autre temps, travailler la terre, réveiller les sols pour retrouver une biodiversité éclatante. Un véritable trésor de seulement 2 ha, unique en son genre et au charisme indéniable. Un étonnant microclimat préserve le Clos de la Frelonnerie du terrible gel d’avril 2021, année de naissance de leur premier millésime! S’adresse aux amoureux et aux collectionneurs de Chenin rares et confidentiels.

Domaine de l’Ile

En 2019, Chanel a fait l’acquisition de l’un des trois domaines viticoles protégés de Porquerolles, le Domaine de l’Île, qui est la propriété historique de cette petite île au large de Hyères dans le Var. Nicolas Audebert, responsable du Châteaut Rauzan-Ségla à Margaux et des Châteaux Canon et Berliquet à St-Emilion, autres propriétés viticoles de la Maison CHANEL, prends la direction du Domaine de L’Ile avec beaucoup d’admiration pour cette terre rêvée, qu’il côtoie depuis l’enfance. Il est originaire de Toulon et son projet est vigneron, taillé pour ce territoire hors-norme. Il nomme Pierre Etcheberry responsable d’exploitation du Domaine, pour lequel ils œuvrent en tandem. Ils se sont associés au propriétaire Sébastien Le Ber, petit-fils de celui qui a planté ces vignes près de la mer, pour produire surtout des rosés et des blancs qui sont les témoins de ce décor idyllique et de l’esprit méditerranéen.

À partir de 2020, on commence à repérer le style épuré et cristallin qu’entend définir le jeune ingénieur responsable d’exprimer le potentiel de ce terroir original. Ces schistes plus ou moins durs, ponctués de veines de quartz, constituent une base sérieuse pour la confection des rosés vinifiés dans l’ancienne cave qui talonnent les meilleurs provençaux. Les schistes conservent l’humidité des rares eaux de pluie et où le souffle marin offre aux vins une acidité dominante.

Sur ce vignoble d’une trentaine d’hectares en agriculture biologique, la moindre intervention est respectueuse de l’environnement, c’est même un mode de vie. L’identité provençale est puisée dans les cépages typiques des vins du Sud : Syrah, Grenache, Cinsault, Tibouren (cépage typique du littoral varois) et le Mourvèdre.

Ils produisent un Côte de Provence insulaire, reflet d’une terre de caractère.
Il exprime les équilibres singuliers de l’ile, les fruits à chair blanche, les agrumes et une persistance inattendue pour un rosé de Provence, signature d’un engagement vigneron fort. Les notes salines qui étirent la dégustation sont toujours au rendez-vous. Aérien et lumineux, le rosé est zesté de beaux amers, il se présente tendu et vibrant. Il affiche un profil associant sa fraîcheur à une finesse d’arômes très provençale, sur un toucher pulpeux que ne laisse pas imaginer sa couleur pâle.

Bonnigal-Bodet

Nous vous présentons un ajout récent à notre portfolio, Bonnigal Bodet, une des révélations de ces dernières années en Touraine : le domaine à fait son entrée dans le guide des meilleurs vins de France de la RVF en 2024! Jean-Baptiste Bonnigal (nul autre que le gendre de François Chidaine) et Stéphane Bodet, jeune et talentueux tandem qui a repris la propriété en 2015, nous proposent des vins d’une variété et d’une qualité peu égalées dans cette région de la Loire. Leur amitié s’est tissée alors qu’ils étaient tous deux étudiants au lycée viticole de Montagne-Saint-Emilion dans la région bordelaise. Stéphane a décidé de quitter Bordeaux pour s’installer en Touraine afin de pouvoir rejoindre Jean-Baptsite, lui qui représente la 5ème génération de vignerons de sa famille installée en Loire au Domaine de Prévôté.

Ensemble, ils ont fait passer les surfaces de 80 à 40 hectares (en conversion bio) afin de recentrer leur production sur leurs meilleures parcelles d’Amboise. Un coin de la Touraine où le Côt (Malbec) et le Chenin sont mis en lumière. Ils ont refusé dès leurs débuts de produire des vins standardisés. L’essentiel du travail est réalisé à la vigne avec un travail rigoureux des sols et l’utilisation de préparations biodynamiques. En cave, tout est vinifié de façon parcellaire sans intrants chimiques afin de préserver la pureté des vins.Situé à Limeray, proche de la ville historique d’Amboise, le domaine Bonnigal Bodet fait partie de cette génération de producteurs qui signe le renouveau de l’appellation Touraine-Amboise.

Dolin

Une production 100% savoyarde qui cumule 200 ans d’histoire!

Depuis sa création, la maison Dolin a toujours trouvé son inspiration dans les montagnes des Alpes, puisant dans leurs richesses les ingrédients pour élaborer des recettes originales toujours gardées secrètes aujourd’hui.

La distillerie a conservé des méthodes de fabrication à l’ancienne et un amour du terroir qui contribuent aujourd’hui à faire de ses produits des valeurs sûres pour qui recherche à la fois la richesse du goût et le plaisir d’une belle histoire. Tous leurs produits sont fabriqués à Chambéry dans un esprit de famille et sont exportés partout à travers le monde.

Rouge, blanc ou dry, le vermouth de Chambéry continue aujourd’hui sa ‘succès story’ et constitue l’ingrédient secret des bartenders à la recherche de saveurs originales.

Domaine des Moriers

Niché entre la Bourgogne et la Vallée du Rhône, se trouve le Beaujolais, un vignoble Phénix pour lequel l’heure de la confirmation est arrivée. Porté par une génération engagée dans la défense de ses terroirs dont le Domaine des Moriers fait partie, il éclabousse de son potentiel et de son savoir-faire les quelques réticents à son égard. C’est donc sans surprise pour nous que de retrouver cette propriété intégrer l’édition 2024 du Guide des Meilleurs Vins de France, qui a pour mission faire émerger les nouveaux talents et les vins d’auteurs qui méritent d’être goûtés.

Avant de vous présenter le Domaine des Moriers, une mise à niveau semble nécessaire au sujet du Beaujolais, là où il faut encore combattre les idées reçues. Un frein à la reconnaissance de ce vignoble riche et varié est à déplorer, lui qui est encore trop souvent réduit au seul Beaujolais-Nouveau – ce vin primeur aux arômes caricaturaux de bananes et de bonbons acidulés, vendu à bas coût et ayant fait la renommée de la région à l’international – laissant une impression générale de mauvaise qualité injustement attribuée à l’ensemble de ses vins. Depuis déjà plusieurs années, on assiste au renouveau du Beaujolais, avec un grand nombre de vignerons qui valorisent les crus et leurs nuances à juste titre.

Le Domaine des Moriers est née de l’association entre trois personnages, tous passionnés des terroirs du Beaujolais où le cépage Gamay s’exprime comme nulle part ailleurs : François de Nicolay (Chandon de Briailles à Savigny-lès-Beaune), Dominique Cor et Arnaud Combier, ancien responsable des vignes du Château des Jacques, une référence en Beaujolais.

Depuis 2024, ils ont vu arriver au domaine Pauline de Nicolaÿ, la fille de François. Elle a obtenu son diplôme de Viticulture et Œnologie à Beaune tout en travaillant au Domaine Pigner dans le Jura, puis chez Tenuta de Valgiano en Toscane et enfin chez Cos en Sicile, tous, domaines en culture biodynamique.

L’approche bourguignonne contribue à reproduire les grands beaujolais qui les ont émus par le passé, en réalisant ici un travail d’orfèvre sublimant les crus de Fleurie, Morgon et Moulin-à-Vent. Cela passe par une viticulture bio certifiée en 2023, des vinifications sans soufre en vendanges entières, une recherche de structure et des élevages en fût peu impactant. C’est seulement à la mise en bouteilles que les vins seront très légèrement sulfités pour la garantie du transport. Cela a pour effet de donner naissance à des vins typés et sincères tout en étant très digestes. Le Beaujolais peut se réjouir de compter dans ses rangs un ambassadeur de ce niveau.

La gamme nous a séduite, on y décèle un style mûr qui ne tombe jamais dans l’excès, les vins étant à la fois joviaux et sérieux, fougueux et sincères. Quitte à surprendre l’opinion, nous soutenons que les Moulin-à-Vent font d’excellents vins de garde trop souvent sous-estimés, tandis que le Fleurie embrasse toutes les occasions, du verre dégusté entre amis aux dîners gastronomiques. Il n’appartient qu’à vous de faire du Domaine des Moriers le début de votre exploration, le Beaujolais pouvant se satisfaire de compter dans ses rangs un ambassadeur de ce niveau.

Domaine Bachey-Legros

Le domaine Bachey-Legros est un incontournable de la région bourguignonne.  Des vins remarquables, gourmands, aromatiques et élégants en ressortent du travail particulièrement maitrisé de Christiane Bachey-Legros et de ses fils. Un ensemble de vins est proposé sur les appellations Santenay, Maranges et Chassagne-Montrachet, offrant toutes un rapport qualité/prix alléchant les amateurs de la Bourgogne.