Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Champagne Roger Coulon

Les énergiques Isabelle et Éric Coulon ont grandi entourés des vignes sur la Montagne de Reims, tout comme leurs enfants Edgar et Louise qui travaillent à leurs côtés, fiers représentants de la 9e génération. Les 109 parcelles composant le domaine qui existe depuis 1806 s’étendent sur 11 hectares situés principalement sur le village de Vrigny classé Premier Cru, un secteur particulièrement réputé pour son Pinot Meunier.

Pour atteindre les plus hauts niveaux qualitatifs, une panoplie de moyens agronomiques ont été mis en œuvre afin d’obtenir une matière première exceptionnelle. Les sélections massales pour conserver la patrimoine génétique du vignoble, des vignes franches de pied pour livrer le couple cépage-terroir sans aucun filtre, l’agroforesterie pour contrer les effets du réchauffement climatique et augmenter la biodiversité, l’enherbement pour réguler la vigueur et l’apport hydrique de la vigne ainsi que la présence de moutons pour tempérer ce couvert végétal et amender naturellement les sols font partie des multiples concepts mis en place ici pour assurer la pérennité du vignoble et gravir les échelons les plus élevés de la hiérarchie champenoise.

Déjà répertorié vin naturel avec l’absence de chimie, de filtration, de collage et l’implication exclusive des levures naturelles, la famille Coulon a emmené en 2019 la totalité de son vignoble en agriculture biologique. Pour aller plus loin dans la démarche, une viticulture d’agroforesterie a également été mise en place. Les fermentations sont lentes et spontanées, l’effervescence est mesurée et les dosages sont uniquement extra-brut ou non-dosé. Certaines parcelles sont même en sélection massale et franches-de-pied.

La gamme Coulon, aux notes acidulées, grillées et doucement confites, est signée par une parfaite maîtrise technique et des rendements contrôlés – le tout arrondi par un élevage de vins clairs en fûts. Les vins de réserve sont aussi essentiels dans la générosité patinée de toutes les cuvées. Des champagnes de vigneron au style très singulier.

Champagne Michel Gonet

Le réveil de la belle endormie

Issu d’une famille de vignerons de père en fils & filles depuis 1802, Michel Gonet crée sa maison éponyme en 1973 et la développe jusqu’à l’étendre à 36 hectares sur les plus grands terroirs de Champagne: le Mesnil-sur-Oger, Vindey, Montgueux et Fravaux. Aujourd’hui, ses trois enfants Charles-Henri, Frédéric et Sophie, ont pris sa succession et continuent de porter la vision de leur père : l’esprit d’audace et d’aventure et une philosophie du partage.

Du renfort de taille s’est greffé à l’équipe ces dernières années. L’arrivée du très talentueux Antoine Gomerieux à titre de chef de cave, et la collaboration étroite avec notre grand ami et réputé sommelier Marco Pelletier, ont généré l’ultime poussée permettant à la Maison de concrétiser son réveil et d’exprimer aujourd’hui toute la valeur de ses grands terroirs.

Situé sur les meilleurs terroirs de la Champagne, le vignoble s’étend sur une partie de la Côte des Blancs classée « Grand Cru », de la Côte de Sézanne, de Montgueux et du Bar-sur-Aubois. L’équipe a développé une pratique cohérente de culture raisonnée, de travail des sols et d’enherbement, dans le but de réduire les intrants et de protéger la biodiversité.

Chaque parcelle est vinifiée séparément dans de petites cuves, ce qui permet de développer les arômes et les spécificités des terroirs tous différents et uniques, afin de réaliser les meilleurs assemblages. Un vieillissement en fût pour certaines cuvées apportera puissance et rondeur tout en complexifiant l’ensemble. Les Champagnes sont très peu dosés afin de laisser le vin et les terroirs s’exprimer.

Pour nous, la Maison Michel Gonet est une perle rare : nous avions en quelque sorte perdu espoir de retrouver, à de tels prix, des champagnes d’artisans de cette qualité – sur les terroirs les plus prestigieux tel le Mesnil-sur-Oger – dans le contexte actuel du marché mondial. C’est une fierté de pouvoir vous les présenter.

Champagne Laherte Frères

Champagnes de terroir

En 1889, Jean‑Baptiste Laherte fonde le domaine familial et plante l’essentiel des vignes sur les terres du village de Chavot, situé sur le versant sud d’Epernay entre la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Depuis 2005, Aurélien Laherte qui représente la 7ème génération de la famille, dirige le domaine qui compte désormais 11 ha divisés en 75 parcelles. La philosophie des champagnes Laherte Frères est de créer des vins qui leur ressemblent : purs, sincères et authentiques.

La valorisation du terroir est une priorité, c’est pourquoi Aurélien ne fait aucun compromis afin de révéler la véritable identité de la vigne. Pour cela, ils ont fait depuis longtemps le choix d’une viticulture privilégiant les pratiques naturelles et biodynamiques, dans le respect du vivant, tout en demeurant peu interventionnistes au chai.

Ici, l’expression « champagne de terroir» prend tout son sens. Ainsi la sélection massale, la vinification parcellaire, le pressurage délicat de raisins cueillis à maturité optimale et un dosage minimal sont autant de clés qui ouvrent les portes de leur univers. Aujourd’hui, 80% des vins du domaine sont fermentés et élevés en fûts, sans outrance, et le plus souvent sans fermentation malo-lactique. Les champagnes Laherte Frères sont reconnus pour leur profil vibrant et éclatant, leur caractère juteux donnant l’impression de croquer dans un raisin mûr et la sensation crayeuse qu’ils confèrent.

Bien que le Pinot Meunier soit un axe fort du domaine, le Chardonnay et le Pinot Noir s’y épanouissent également. Par ailleurs, Laherte Frères font partis des rares privilégiés à travailler les 7 cépages autorisés sur l’aire d’appellation, dont les cépages oubliés tels l’Arbanne, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Fromenteau (ou Pinot Gris à partir de greffons venus d’Alsace). Très peu de vignerons peuvent s’en vanter car cela ne représente que 0.5% des vignes plantées en Champagne. Cela constitue en soit un véritable patrimoine d’une valeur inestimable. Ils produisent d’ailleurs la cuvée « Les 7 » où les sept cépages y sont assemblés et vinifiés en Solera; une expérience de dégustation sans précédent!

Grâce à la complexité des sols et des microclimats, ils produisent une série très confidentielle et limitée (entre 3000-4000 bouteilles maximum par année) de cuvées parcellaires, millésimées et extra-brut, afin de conserver et mettre en valeur les personnalités de chaque lieu‑dit et de laisser s’épanouir pleinement les vins issus de leurs 75 parcelles.

Le domaine figure parmi les incontournables du renouveau champenois grâce à la rigueur, la sensibilité et l’immense talent d’Aurélien Laherte, aujourd’hui considéré comme l’un des vignerons les plus doués de sa génération.

Salon

La Champagne Salon serait-il le plus prestigieux des Champagnes ?

Toujours est-il que la marque rivalise ce titre avec Krug et quelques Champagne chics. Salon est un champagne mono-cépage de Chardonnay issu du plus beau terroir de la Côte des Blancs, celui de Mesnil-sur-0ger. Aimé Salon a créé la marque en 1911. Il y établi une tradition qui depuis est poursuivie, selon laquelle ce champagne, millésimé, n’est produit que les grandes années.

Afin de préserver l’acidité, assurant ainsi fraîcheur et favorisant sa capacité de garde, le vin ne subit pas de fermentation malolactique. Il est dégorgé et commercialisé après une dizaine d’années de vieillissement sur pointe. La dégustation d’un Champagne Salon est un événement mémorable. Son incroyable tension, sa saisissante trame riche et moelleuse est soutenue par une acidité qui restitue une formidable minéralité crayeuse, agrémentée de saveurs finement épicées.

Delamotte

La même maison produit l’illustre Champagne Salon et le Champagne Delamotte.

La première marque est un gage de qualité de la  seconde. Si Salon est conçu pour engendrer une dégustation qui soit un événement, Delamotte est dédié au plaisir pur.

Delamotte n’est aucunement un champagne commercial. C’est-à-dire qu’il n’appartient pas à la catégorie des marques très diffusées, de champagne faciles. Le Brut, au répertoire des spécialités de la SAQ, est élaborée pour 50% de Chardonnay issus de la Côte des Blancs, sur les crus de Mesnil-sur-Oger, Avise et Oger. Des proportions de 30% de Pinot noir et 20% de Pinot meunier complète l’encépagement.

Michel Bettane et Thierry Desseauve en décrivent bien la personnalité dans leur guide (édition 2012) : ‘’Discrète maison, Delamotte s’est spécialisée dans la réalisation de Champagnes clairement apéritifs, au caractère frais, élancé et souple, marqué par une palette aromatique où les notes d’agrumes sont bien présentes.’’

Bonnet Huteau

Egly-Ouriet

Dirigée par le doué et visionnaire Francis Egly, le domaine Egly-Ouriet jouit de la plus haute réputation chez les récoltants-manipulants de la Champagne, les vignerons qui réalisent et commercialisent eux-mêmes leurs champagnes issus de leurs propres vignes. Notamment, le Guide des Meilleurs Vins de France édité par la Revue du Vin de France lui attribue la cote suprême de trois étoiles et souligne que ‘’la gamme a une absolue cohérence, sans aucune faiblesse.’’

Le vignoble comprend huit hectares plantés principalement en Pinot noir sur des parcelles en Grands Crus d’Ambonnay, Bouzy et Verzenay et aussi deux hectares en Pinot meunier sur le terroir de Vrigny dans la Vallée de la Marne. Les vins sont vinifiés en barriques, sans fermentation malolactique pour préserver de la fraîcheur. Exceptionnellement, les champagnes sont vieillis sur lies au moins quatre années avant d’être dégorgés puis commercialisés pour les bruts non millésimés et six ans pour les millésimés. Les Champagnes Egly-Ouriet ont des grandes expressions vineuses appuyées sur des grands corps complets aux accents crayeux.

La cuvée ‘Vignes de Vrigny’ est commercialisée en importation privée. Cinq cuvées sont distribuées par la SAQ : le Brut Tradition, le Millésimé, l’extra-brut VP (vieillissement prolongé), le Blanc de Noirs Vieilles Vignes et le rosé.