Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Descendientes de J. Palacios

Alvaro Palacios est l’un des vignerons les plus emblématiques et innovateurs d’Espagne, connu pour son approche visionnaire qui a contribué à transformer l’image des vins espagnols, notamment dans des régions comme le Priorat, la Rioja et la Bierzo. Grâce à lui, ces régions sont devenues des références pour les vins de haute qualité, en Espagne certes, mais dans le monde entier.

Né dans une famille de producteurs de vin de la Rioja, Alvaro Palacios a fait ses premières armes dans le vignoble familial. Mais c’est à Bordeaux, au sein du célèbre domaine Château Pétrus, qu’il a perfectionné son savoir-faire en œnologie. À son retour en Espagne dans les années 1980, il se dirige vers des régions peu reconnues à l’époque. Il a contribué à populariser une approche moderne de la viticulture espagnole en valorisant le terroir, l’agriculture biodynamique, et les méthodes artisanales.

Le style de vin d’Alvaro Palacios se caractérise par une richesse aromatique intense, une immense profondeur et une minéralité marquée. Sa philosophie inclut une vinification soignée et des rendements faibles pour produire des vins concentrés et complexes. Il est devenu un ambassadeur des grands vins d’Espagne, influençant de nombreux vignerons et redéfinissant les standards qualitatifs du pays. Aujourd’hui, il fait partie des vignerons les plus respectés produisant des vins hautement recherchés, son influence se faisant sentir bien au-delà des frontières.

Iturria

Xavier Iturria – de Bordeaux à Toro

Xavier Iturria met au service des vins de Toro sa philosophie qui réside dans l’élaboration de vins combinant la convivialité espagnole et l’élégance bordelaise. Une approche rafraîchissante au sein d’une appellation qui avait la réputation de produire des vins puissants, tanniques et très – voire trop – chargés en alcool: « ils ne se buvaient pas, ils se mâchaient ». Aujourd’hui, cette appellation en plein essor attire de jeunes producteurs talentueux, découragés par les prix excessifs des terres voisines de la Ribera del Duero, à qui les vins de Bodega Iturria n’ont absolument rien à envier!

Xavier Iturria, natif de Bordeaux et basque d’origine, est diplômé en viticulture et œnologie. Il arrive en Espagne en 1999 et forge son expérience au sein de différents domaines viticoles réputés de la Ribera del Duero et de la Rioja. Voulant créer son projet personnel, il fonde la Bodega Iturria en 2009 en reprenant les vignes de son beau-père, Segundo Dominguez, vigneron aujourd’hui à la retraite.

Le vignoble situé à Morales de Toro, s’étend sur une superficie de 5 hectares à l’extrême ouest de la région de Castille-et-León, entre la rivière du Duero et la frontière portugaise, à 250 km au nord-ouest de Madrid. Le cépage principal est le Tinta de Toro, un variant du Tempranillo qui s’est adapté aux circonstances climatiques particulièrement difficiles de cette zone; étés arides, hivers très froids, et amplitudes thermiques considérables. Ces conditions livrent un raisin de qualité exceptionnelle et permettent de conserver une fraîcheur caractéristique et surtout nécessaire à l’équilibre des vins.

Nichée au cœur de la Denominacion de Origen Toro, la totalité de la vigne est plantée en gobelet sur un plateau à 700 mètres d’altitude, s’enracinant des sols argilo-calcaires et sablonneux. Leur composition ayant par ailleurs empêché la prolifération du phylloxéra – un puceron qui ravagea la quasi-totalité du vignoble européen à la fin du 19ème siècle – on y trouve uniquement des vignes franches de pied, ce qui accroît considérablement le potentiel aromatique, mais qui constitue également un patrimoine rarissime à l’échelle européenne.

Les raisins sont vendangés à la main, la fermentation alcoolique se fait avec des levures indigènes, le pigeage manuel est préconisé pour une extraction en douceur et les élevages en fût de chêne français – et non en fûts américains comme la tradition le veut- sont d’une incroyable précision. Xavier Iturria exploite ses vignes selon des pratiques biologiques depuis ses débuts et il a obtenu la certification officielle pour une de ses parcelles en 2018, l’ensemble du vignoble sera certifié en 2022.

On reconnait le talent de Xavier à son habilité à dompter toute la puissance de Toro en produisant des vins expressifs pourvus d’une droiture surprenante. Les vins se livrent avec aisance et une puissance contenue, sans être saturant. Bodega Iturria constitue une réelle découverte et nous sommes fiers de vous présenter trois cuvées équilibrées et accessibles, dont le Valdosan 2017 qui possède manifestement un potentiel de garde digne des grands vins de la Ribera del Duero.

Dominio del Aguila

Dominio del Águila est un domaine familial basé dans le petit village de La Aguilera dans la Ribera del Duero. Fondé en 2010 par le couple Jorge Monzón (vigneron) et Isabel Rodero (vigneronne et architecte), ce projet matérialise leur rêve d’élaboration de vins biologiques purs et fins : capables de vieillir longuement, mais également accessibles à tout moment.

Jorge est issu d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations et a suivi un parcours impressionnant. Il a étudié les sols, la viticulture et l’œnologie aux universités de Bordeaux et de Bourgogne, pour ensuite travailler et apprendre auprès de domaines prestigieux : Domaine de la Romanée-Conti, Vega Sicilia et Bodegas Arzuaga-Navarro.

Jorge et Isabel se sont consacrés à la récupération des vignobles familiaux pour atteindre 30 ha de très vieilles vignes, un patrimoine viticole inestimable qu’ils chérissent et qu’ils considèrent comme de véritables Grands Crus, où le cépage Tempranillo est le véritable protagoniste. Qui dit « vielles vignes » – la plupart étant âgées de 80 ans et plus – dit complantation : plusieurs autres cépages viennent enrichir le vignoble comme la Blanca Del País, Bobal, Garnacha, Albillo, Tempranillo gris, etc.

Chez Dominio del Águila, on travaille de manière artisanale, tout en étant respectueux de la nature et en trouvant le juste équilibre entre tradition et connaissances techniques : vendanges manuelles, grappes entières, foulage aux pieds, fermentations naturelles et lentes et élevage patient en fûts de chêne français dans des galeries souterraines.

Les vins du Dominio del Águila se retrouvent au sommet de la qualité de la Ribera del Duero, la critique internationale n’en doutant point.