Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Malivoire

Après une première carrière remplie de succès dans l’industrie des effets visuels à Hollywood, c’est dans les vignes de la péninsule du Niagara que Martin Malivoire a choisi en 1996 de poursuivre son aventure. Malivoire Wines est aujourd’hui des plus respectés de la région pour ses pratiques viticoles exemplaires et la créativité entourant sa gamme de vins.

Les 40 hectares du Domaine sont situés sur l’appellation Niagara Escarpment et réparties sur les zones viticoles de Beamsville Bench, Lincoln Lakeshore, Vinemount Ridge et de Twenty Mile Bench. Malivoire y travaille le Gamay, le Pinot Noir, le Chardonnay, le Pinot Gris et quelques autres cépages en quantités confidentielles.

En plus de produire et récolter des fruits de grande qualité sur ces terroirs, Malivoire compte sur des équipements à la fine pointe à ses installations de Beamsville, alliant ainsi les plus anciennes traditions vinicoles à des vinifications sans compromis.

Hidden Bench

La consécration parmi les grands du monde viticole se poursuit au domaine Hidden Bench : après une percée internationale où l’une de leurs cuvées s’est classée parmi les 50 meilleurs vins au monde, soit la plus haute distinction possible au Decanter World Wine Award 2021, le domaine fut élu vignoble de l’année au National Wine Awards of Canada 2023. Une preuve supplémentaire qui témoigne de l’excellence de la gamme et une récompense amplement méritée pour Harald Thiel, artisan-vigneron-propriétaire. Les vins de ce domaine ontarien sont souvent comparés à des crus emblématiques de Bourgogne et d’Allemagne, et représente une référence incontournable pour tout amateur de Pinot noir et de Chardonnay en quête de découvertes raffinées et authentiques. Retour sur le parcours d’un artisan qui a pris le temps de faire les choses en grand et qui est aujourd’hui récompensé pour sa patience.

Lors de nos visites au domaine au fils des ans, nous avons eu droit à des dégustations à l’aveugle où Harald réussissait à nous piéger quasi systématiquement en confrontant ses propres vins à ceux du Vieux Monde. Nous avons tenté de comprendre pourquoi ses vins étaient tout simplement d’un autre niveau, exprimant des équilibres si distinctifs. Sa réponse fut très simple : ‘the Bench’.

C’est sans aucun doute ce secret, assez bien gardé, qui a poussé Harald Thiel à s’y installer en 2003. Les trois parcelles de Hidden Bench sont situées au cœur de la sous-appellation Beamsville Bench, perchée au cœur de la péninsule du Niagara. Tout est réuni pour élaborer des vins de grande qualité: légères pentes, sols variés, exposition parfaite en plus de l’effet adoucissant du Lac Ontario à proximité.

Selon Harald, la complexité des vins du Bench réside dans l’hétérogénéité des sols qui le composent, un mélange d’argiles et de calcaires aussi vieux qu’en Bourgogne, ce qui apporte une importante minéralité au vin et qu’on ne trouve pas ailleurs. Le Bench est nettement supérieur aux autres terroirs de par sa topographie si particulière qui exige des prix à l’hectare trois fois plus élevés qu’ailleurs sur l’appellation. ‘Felseck’ qui signifie ‘escarpement’ en allemand, hommage aux origines d’Harald, est l’une des parcelles les plus qualitative du domaine pour le Pinot Noir et le Chardonnay.

Dès ses débuts, le but d’Harald était de produire de très grands vins; le souci du détail est d’importante majeure; exigence de la vigne au chai, absolument rien n’est négligé. Le projet est des plus aboutis. Toutes les vignes, dont certaines datent de 1992, sont travaillées en agriculture biologique depuis 2010 et maintenant en biodynamie. Les raisins qui entrent au chai à l’automne sont d’une telle qualité, du caviar pour évoquer une image, que les vinifications qui suivent nécessitent un minimum d’intervention. Les fermentations sont naturelles et les doses de SO2 sont infiniment basses. Pourtant, les vins sont d’une précision et d’une stabilité évidente. Sans équivoque, l’ensemble est de classe mondiale.

“The international recognition that a small, family-owned Canadian estate winery such as Hidden Bench can breakthrough internationally and stand shoulder to shoulder with the very best in the world is extremely rewarding. This award is a testament to our terroir and to the commitment and passion of our vineyard and winery team.” Harald Thiel