Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Domaine Henri Gouges

Depuis près d’un siècle, la famille Gouges défend la qualité des vins de Nuits-Saint-Georges en général, et ceux du domaine familial en particulier. Constitué petit à petit au fil des générations, leurs vignes sont situées sur Nuits-St-Georges exclusivement et s’étendent aujourd’hui sur près de 14 hectares, où ils exploitent entre autres sept Premiers Crus. Le domaine Henri Gouges est spécialiste du Pinot Noir et du « Pinot Gouges », un Pinot blanc qui est le fruit d’une mutation spontanée, découvert par Henri Gouges, que l’on peut découvrir dans le rarissime Premier Cru ‘Perrière’. Les vignes qui ont en moyenne 50 ans, sont cultivées de manière biologique et les raisins sont vendangés à la main pour préserver l’intégrité du fruit.

Avec une régularité sans faille, le domaine donne naissance à des vins francs, droits et profonds, qui ont su conquérir le goût d’amateurs exigeants. Aucun artifice d’élevage ni effet de style n’est utilisé. Depuis quelques millésimes, les vins ont gagné en finesse et en soyeux avec des extractions plus douces, un fruit plus tendre et immédiat, mais sans pour autant renier leur vigueur et leur réputation de grands vins de longue garde.

Domaine Joseph Roty

Philippe et Pierre-Jean Roty avaient fièrement repris la succession de leur père Joseph. Suite au décès prématuré de Philippe à l’automne 2015, Pierre-Jean est aujourd’hui aux commandes de cette référence de la Côte de Nuits, suivant dignement la philosophie établie par son père et partagée avec son frère. Leur vignoble sur Gevrey-Chambertin et Marsannay est exceptionnel par sa composition de crus célèbres et l’âge très avancé des vignes. Les récoltes sont effectuées à haute maturité et, après des macérations à froid, les cuvaisons sont réalisées assez exceptionnellement à température peu élevée. Une forte proportion de bois neuf est utilisée lors des élevages. Les vins de la famille Roty sont denses et charnus, et dévoilent toute leur profondeur avec quelques années de garde. Le domaine appartient à l’élite fine de la grande commune de Gevrey-Chambertin.

Domaine Hudelot-Noëllat

Hudelot est un nom de famille associé historiquement au village de Chambolle, et Noëllat au village de Vosne.

Une association de ces deux familles était vouée à devenir un des plus prestigieux Domaines de la Côte de Nuits.

Alain Hudelot a jeté les bases au début des années 60 avec deux parcelles sur Chambolle-Musigny, cadeau de son père. Le patrimoine de vignes s’est développé significativement dans les années 70 et 80 avec l’ajout de nombreuses parcelles, principalement via les liens familiaux d’Alain et de son épouse Odile Noëllat, petite-fille de Charles Noëllat. Établi à Vougeot, dans ce petit quartier que l’on nomme l’ancien Chambolle, le domaine Hudelot-Noëllat possède aujourd’hui une dizaine d’hectares, sur des crus les plus recherchés de Nuits-St-Georges à Chambolle-Musigny. En parcourant la cave, la déclinaison des appellations tel Richebourg, Romanée Saint-Vivant, Les Malconsorts, Les Suchots, Clos de Vougeot, Les Murgers et Les Beaumonts fait rêver tout amateur de Bourgogne.

Charles Van Canneyt, le petit-fils d’Alain et Odile, est aujourd’hui aux commandes. L’approche y est définie comme une alliance de techniques modernes et ancestrales. Le travail à la vigne est sérieux et très respectueux de la nature, en lutte raisonnée avec une ouverture sur le bio. Au chai, on travaille avec les levures indigènes, une légère proportion de vendange entière est conservée, et le bois neuf demeure en retrait. Il en résulte des vins de finesse et de grande classe, présentant une juste retenue en jeunesse et livrant toute leur exubérance avec un peu de temps de garde.

Domaine Méo-Camuzet

Nous sommes bien fiers de notre quintet de producteurs établis à Vosne-Romanée. D’entre eux, le nom Méo-Camuzet est peut-être le plus adulé à l’échelle planétaire. Le lien étroit entre le nom Méo-Camuzet et celui d’Henri Jayer est l’une des explications de l’adulation dont jouit le domaine. Henri Jayer fut le métayer du Domaine Méo-Camuzet jusqu’en 1987, et a par la suite assuré une transition vers le Domaine tel que connu actuellement.

C’est aujourd’hui Jean-Nicolas Méo qui dirige la propriété. Les vins du domaine sont à l’image de ce dernier, aristocrates. Bien entendu, la noblesse des vins est d’abord celle de leurs glorieuses provenances: Richebourg, Clos de Vougeot, Échezeaux, Aux Brûlées, Cros Parantoux, entre autres. Il y a aussi le rendu des vins qui est admirable: les plus beaux arômes du Pinot noir, les corps de gymnastes par leur musculature solide et svelte, les grains aux textures sensuelles et les équilibres pour la garde. Le Domaine Méo-Camuzet est l’un des fleurons de la Côte d’Or.

Domaine Michel Gros

Les fragmentations successorales expliquent l’existence de trois domaines portant le nom de Gros sur la mosaïque de Vosne-Romanée.

Michel Gros est notamment l’héritier du Monopole en Premier Cru ‘Clos des Réas’, duquel est issu des vins d’une très grande finesse. Si le domaine Michel Gros est absent de certains guides français, le réputé Clives Coates le situe paradoxalement dans sa poignée de producteurs cités avec trois étoiles (‘these domaines are rare’) dans son livre ‘The Wines of Burgundy’. Michel Gros produit des vins pleins et texturés, dont les corps sont plus sculptés qu’imposants.

Domaine Hubert Lignier

Parmi les producteurs renommés, ils sont nombreux à ignorer les modes qui influencent les périodes.

Ils perpétuent un savoir-faire et leurs dextérités déterminent leur style, propre, reconnaissable. Hubert Lignier est de cette trempe. Il est toujours impliqué dans les activités du domaine familial qui sont dirigées par son fils Laurent, lui-même à la relève de son frère Romain, décédé prématurément en 2003. Les vins actuels sont comme ceux produits au domaine il y a 20 ou 30 ans, soit des pinots noirs ciselés et délicieux, aptes à de longues gardes.

Ce Domaine représente beaucoup pour nous. Parmi les premiers Domaines prestigieux de la Côte d’Or à nous témoigner confiance pour la représentation de leurs vins au Québec, la dégustation d’une bouteille de notre cave est toujours un grand moment. Romain Lignier était un grand génie du pinot noir. Nos nombreuses rencontres et dégustations avec Romain demeurent dans nos mémoires, et nous saluons le courage de Laurent et Hubert qui ont repris fièrement le flambeau.

Domaine Mugneret-Gibourg

C’est à partir du millésime 2006 que nous avons entrepris l’importation privée des vins du Domaine Mugneret-Gibourg, après avoir été conquis par ceux-ci aux Grands Jours de Bourgogne 2008. Notre propre dégustation plaçait alors les vins de Mugneret-Gibourg parmi l’élite de la Côte de Nuits, supérieurs à ce que la lecture des guides, à cette époque, nous laissait croire. Les vins des derniers millésimes sont-ils meilleurs, ou la critique est-elle plus attentives à ceux-ci récemment? Toujours est-il que la presse reconnait aujourd’hui unanimement le statut mérité par le Domaine.

Nous sommes ravis de cette reconnaissance. Les deux sœurs Marie-Christine et Marie-Andrée pratiquent une grande discipline pour chacun des aspects de la vigne à la mise en bouteille. Ici, l’élevage des vins est un véritable art. L’usage du fût est très judicieux, et apporte de l’exquis aux tannins. Les vins sont purs et très élégants, dotés d’une touche féminine sans pour autant manquer de stature. Toute la gamme est impeccable, à chaque millésime. Gracieuses, les sœurs Mugneret, gracieux sont leurs vins.

Domaine Georges Noëllat

Le patrimoine de vignes du Domaine Georges Noëllat, majoritairement composé de prestigieux 1ers et grands crus sur Vosne Romanée et Nuits Saint-Georges, est impressionnant tant par les lieux-dits que par l’âge moyen des vignes, dont plusieurs parcelles sont centenaires. Depuis de nombreuses années, les vins étaient vendus en quasi-totalité au négoce, avec un nombre confidentiel de bouteilles commercialisées sous l’étiquette du Domaine pour le bénéfice de quelques clients fidèles qui se rendaient chaque année à Vosne. Maxime Cheurlin, petit-fils de Marie-Thérèse Noëllat et récemment gradué du Lycée Viticole de Beaune, est en charge depuis le millésime 2010.

Dès ce premier millésime sous sa gouverne, tout fût repris en main par Maxime, du travail de la vigne au chai, avec l’ambition de travailler comme les plus grands. Sous l’inspiration de ses voisins tels Jean-Nicolas Méo, Emmanuel Rouget et la DRC, ce jeune talent a bien compris que pour atteindre les plus hauts niveaux, il ne peut se permettre aucun compromis. Les vins sont francs et opulents, appuyés par de jolis boisés qui ne masquent en aucun temps la grande race des terroirs.

Il ne fait aucun doute que Maxime Cheurlin, et par le fait même le Domaine Georges Noëllat, font désormais partie de l’élite de la Côte de Nuits.