Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Domaine Simon Blanchard

Inspiration bourguignonne à Bordeaux – Nouveauté au portfolio

Oenologue-consultant dans l’équipe de Stéphane Derenoncourt, Simon Blanchard s’est lancé seul en appellation Montagne-Saint-Émilion, un des terroirs viticoles bordelais les plus injustement méconnu. Projet atypique pour la région, car basé sur des micro-cuvées parcellaires plutôt qu’une vision d’assemblage et une partie de vendanges entières qui varie suivant les millésimes et les crus. Étant un des domaines les plus en vue de la rive-droite en ce moment, nous nous estimons très privilégiés d’avoir obtenu une allocation, puisque Simon Blanchard ne prend plus de nouveaux clients; ses vins sont tous déjà pré-vendus.

Simon Blanchard est peut-être un néo-vigneron mais n’a rien d’un débutant; natif de la Loire, il a passé son diplôme d’œnologue à Bordeaux et a ensuite travaillé pendant plus de 18 ans dans l’équipe de Stéphane Derenoncourt, propriétaire du Domaine de l’A en Castillon-Côtes de Bordeaux et conseiller mondialement connu qui guide certainement le plus grand nombre de propriétés à Saint-Émilion. Tout en s’épanouissant au sein d’un collectif qui rayonne sur tout le vignoble bordelais, Simon avait envie d’un projet personnel : faire son propre vin, comme il l’entend, sans pour autant abandonner son activité de consultant. Il porte avec noblesse le métier de vigneron grâce à l’acquisition de 1,36 hectares sur un satellite de Saint-Emilion, un vignoble intime où il s’autorise toutes les libertés :

« Pour moi, Montagne, c’est le plus beau terroir argilo-calcaire de la rive-droite après ceux que l’on trouve autour du plateau de Saint-Émilion. Il donne naissance à des vins tout en taffetas et puissance maîtrisée. Ici c’est plus frais, plus tardif, on obtient donc plus de fraîcheur. »

Se mettant en quête d’un vignoble à taille humaine, qu’il soit capable de conduire seul (son fils Matteo qui étudie la viticulture-œnologie lui prête main forte), Simon a le coup de foudre pour un domaine divisé en trois entités parcellaires distinctes dans lesquelles il intègrera aussi une part de vendange entière lors des vinifications. Autre particularité, les cépages Merlot et Cabernet franc sont toujours co-fermentés lorsqu’il s’agit d’assemblage. De ces terroirs vont naturellement naître trois cuvées, Village, Au Champ de la Fenêtre et Guitard, autant de facettes de Montagne-Saint-Émilion qui se complètent à chaque millésime :

« J’ai tout de suite vu la possibilité de faire trois vins différents en allant au plus près de l’expression du lieu, un peu à la bourguignonne. Sur le Cabernet franc, la vendange entière apporte du floral, sur le Merlot elle apporte de la fraîcheur. Je m’adapte au profil du millésime pour décider de la quantité, mais j’aime le grain qu’elle apporte au vin. »

Après son premier millésime 2015, il ne tarde pas à engager une certification en agriculture biologique dès 2016 pour l’obtenir en 2019, tout en adoptant progressivement des pratiques biodynamiques. Simon recherche des vinifications simples, peu interventionnistes, afin de préserver la minéralité issue des terroirs les plus calcaires, ainsi que des élevages originaux.

Des vins entre velouté, jus pur et finesse, sans concession sur la qualité et le plaisir, sans jamais tomber dans la démonstration ni la puissance. Des cuvées identitaires qui révèlent l’appellation Montagne-Saint-Emilion sous un autre jour ont participé à la reconnaissance amplement méritée du domaine. Simon Blanchard s’est forgé un nom en très peu de temps et on voit en lui un précurseur qui bouscule les codes du vignoble bordelais.

Château Grand Village

Bien au-delà d’un simple Bordeaux

Une remarque assez révélatrice se retrouve dans toutes les revues de presses concernant les vins de Château Grand Village, les spécialistes du vin s’entendent à l’unanimité : ce sont des Bordeaux nettement au-dessus de leur niveau d’appellation. Le Bordeaux Supérieur nous a rappelé le style Clos Rougeard au nez et le Bordeaux blanc nous renvoie à un très grand Pessac-Léognan qui saura vieillir avec panache. On ne pense pas souvent à garnir notre cellier de Bordeaux Supérieur ou Bordeaux générique pour la garde, et bien voici l’exception qui confirme la règle.

La famille Guinaudeau a leur jardin sur Pomerol avec le cultissime Château Lafleur – très proche voisin de nul autre que Pétrus – alors que le Château Grand Village se situe sur la commune de Mouillac, juste à côté de Fronsac que l’on surnomme l’appellation la plus médocaine de la rive-droite. Les vignes sont plantées sur des calcaires similaires à ceux du plateau de Saint-Émilion. Cette équation complexe de facteurs inimitables donne naissance à « l’un des meilleurs Bordeaux » selon le Guide Bettane et Desseauve 2020 – ce qui n’est pas peu dire considérant que Bordeaux recense plus de 10 000 châteaux.

Les Guinaudeau ont principalement acquis leur notoriété suite à l’acquisition du Château Lafleur à Pomerol en 1985, bien qu’ils exerçaient déjà leur talent depuis 1980 au Château Grand Village, leur propriété familiale datant du 17e siècle et disposant de 20 hectares de vigne. Un changement de cap orchestré au début des années 2000, accompagné de l’arrivée de la nouvelle génération, Julie et Baptiste, a doucement propulsé ce simple Bordeaux vers des horizons qualitatifs rarement rencontrés à ce niveau. Un immense travail d’identification des meilleures parcelles et de sélection du matériel végétal s’est conclu en 2017 et permet aujourd’hui d’allier une géologie exceptionnelle à des sélections massales qui font l’envie de tous les vignerons. Une pépinière, à même la propriété, a permis de reproduire les meilleurs Bouchet (Cabernet Franc) issus directement du Château Lafleur.

Les vignes bénéficient des mêmes soins que les vins produits en appellation Pomerol et le travail y est effectué par les mêmes équipes. Tout est manuel, de la taille en passant par l’ébourgeonnage, jusqu’à la récolte et au tri. Les extractions sont modérées et les élevages sont immensément soignés. Les barriques neuves utilisées, environ 30% par année, seront ensuite envoyées au Château Lafleur pour poursuivre leur existence.

Des Bordeaux spectaculaires et vraiment accessibles qui sont des modèles d’équilibre et de précision. La trame épurée et le grand souci du détail, si notables chez Lafleur, se transcrivent sans équivoque dans les vins du Château Grand Village. Une propriété où les « petits » millésimes n’existent pas et qui a très peu d’équivalents sur le marché.

Château Arcole

Château Arcole – Perle bio!

Le Château Arcole, situé sur la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens au sud de l’appellation Saint-Émilion, fait partie du patrimoine de la famille Barthe depuis l’époque Napoléonienne. Véronique Barthe et Philippe Gardère, vignerons expérimentés, sont aujourd’hui les tenants de cette petite propriété de 5 hectares plantés à 70% de Merlot et 30% de Cabernet Sauvignon.

Ce vignoble est le tout premier de l’appellation à s’être engagé dans une démarche environnementale en cultivant la vigne de façon biologique dès 1960. L’éventail habituel des méthodes acceptées en agriculture biologique et en biodynamie est mis en œuvre pour obtenir des rendements modérés de raisins de grande qualité.

Le travail à la cave se poursuit tout en douceur pour éviter les sur-extractions et privilégier une grande finesse. Dame nature se chargera de la concentration, qui est maintenant au rendez-vous année après année dans le Libournais. Un élevage classique de 14 à 18 mois en barriques succédera aux vinifications lentes et naturelles.

À ajouter à cette démarche écoresponsable plusieurs détails dont les capsules, les étiquettes et les cartons 100% recyclables ainsi que l’utilisation de bouteilles allégées.

Roc du Manoir

Roc du Manoir est le nom d’un des trois vins de Castillon – Côtes de Bordeaux élaboré par Severine et Philippe Émile.

Il s’agit de leur cuvée d’entrée de gamme qui provient du vignoble de 22 hectares qu’exploite le couple de vignerons de St-Genes-de-Castillon, commune contigüe à l’aire de l’appellation Saint-Émilion. Les sols de l’AOC Castillon – Côtes de Bordeaux sont de natures variables, les plus qualitatifs étant logés sur les plateaux et les coteaux argilo-calcaire, tel le terroir du Château Roc du Manoir. Ce Château médiéval possède une charmante tour qui capte l’attention. Aux vignes, c’est l’âge, le rendement et l’exposition des vignes qui différencient les trois cuvées (Roc du Manoir, Le Secret et La Violette). Au chai, leurs élevages se distinguent par le medium et la durée. Roc du Manoir est élevé en cuve pendant huit mois. L’équipe d’œnologues-conseils de Stéphane Derenoncourt supervise les activités de la propriété.

Domaine de l’A

Stéphane Derenoncourt est l’une des personnalités les plus en vue du milieu du vin bordelais.

L’envol de sa carrière se fit au Château Pavie-Macquin où il participa à la remontée de ce fameux cru durant les années ’80. Puis Stephan von Neiperg  et lui ont coréalisé le vin culte La Mondotte, et leur collaboration s’est développée aux autres propriétés de Monsieur von Neiperg, dont les Châteaux Canon La Gaffelière et d’Aiguilhe. En 1999, Stéphane créa Vignerons Consultants, une société de services viticoles et vinicoles qui compte actuellement dix personnes et qui dispensent des conseils dans neuf pays vinicoles du monde.

Il n’est pas un sorcier de la vinification. La focalisation de ses interventions porte sur la pleine mise en valeur des sols et leur expression dans les vins. Le Domaine de L’A est en quelque sorte le centre de formation et le laboratoire des méthodes et traitements destinés aux services de consultation. Les dix hectares de vignes sont en culture biodynamique. Sur le sol argilo-calcaire hautement qualitatif de la propriété, les Derenoncourt visent à augmenter régulièrement la part du Cabernet franc, actuellement de 25%, pour l’appoint d’étoffe et de tension qu’apportera ce cépage. Vendangés à la main, les raisins sont mis en cuves de bois non foulés et non levurés, puis cuvés avec pigeages à la bourguignonne. Le vin est élevé en fûts de chêne neufs et d’un vin. Ce Côtes du Castillon appartient à la quintessence du vin. Pour amateurs de vins fins et élégants.