Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Le Nebbiolo des Alpes – Sandro Fay

Imaginez un endroit en Italie – autre que le Piémont – où le cépage Nebbiolo règnerait en roi depuis des siècles, et où il donnerait des vins qui conjuguent la finesse satinée de Volnay et la race d’un Barbaresco. Réjouissez-vous, car ce lieu existe; c‘est Valtellina. Rien de mieux que de découvrir cette appellation confidentielle à travers l’univers de Sandro Fay, un domaine qui réalise des rouges lustrés, infusés et profonds, à la hauteur de ce vignoble alpin et vertigineux.

 

Sandro Fay a fondé sa propriété viticole en 1973 à partir de quelques vignes appartenant à sa famille au cœur de la Valtellina, un lieu bordé par les Alpes au nord-est de Milan en Lombardie. Le domaine éponyme est porté par Sandro et ses enfants, Elena et Marco, qui élaborent ensemble des cuvées issues de microparcelles sur la commune de Valgella. Dans ce vignoble aux airs de Côte-Rôtie (avec ses terrasses étroites retenues par des murets en pierre et ses sols de compositions similaires), les vignes sont cultivées en haute altitude impliquant un travail considérable strictement manuel, les parcelles étant souvent périlleuses et quasi impraticables.

 

Tous les éléments sont réunis pour permettre au Nebbiolo, appelé localement Chiavennasca, de livrer une version de lui-même complètement inédite, d’où émane une fraîcheur montagnarde distinctive et une impression de tanins en fine dentelle. Des rouges qui rappellent indéniablement la Bourgogne, s’éloignant du style imposant et tannique que l’on peut rencontrer sur certains Barolo.

 

Autre particularité digne de mention, le Sforzato di Valtellina, une des signatures de l’appellation produite au domaine, est élaboré dans le même esprit qu’un Amarone della Valpollicella. Néanmoins, à titre comparatif, le Sforzato reste un rouge très concentré, frais et nuancé, alors que l’Amarone demeure plus sucré et plus chaleureux. Si vous recherchez un vin rare et substantiel, à la puissance contenue et au grand potentiel de garde, le Sforzato répond parfaitement à vos besoins. Nous sommes très heureux de pouvoir vous faire découvrir les vins de Sandro Fay à travers ce petit arrivage que nous attendions depuis longtemps en importation privée.

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager