Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Amitié et Humilité en Bourgogne – ARPENTS

Le premier millésime de la collaboration entre Francis Martin, propriétaire de Maitre de Chai, et son grand ami David Croix, vigneron de renom en Bourgogne. Nous vous présentons Arpents en exclusivité et avec un immense sentiment de fierté.

Arpent (« acre » en anglais): ancienne mesure agraire qui valait, selon les régions, de 35 à 51 ares, est une surface peu étendue de terrain. Un terme parfaitement réfléchi qui reflète à merveille la philosophie de cette opération de petite taille, mettant en avant un nom lié à la terre. 

 

Une amitié et un projet
La rencontre entre nos deux protagonistes remonte à 2008, lorsque David œuvrait en tant que régisseur de la maison Camille Giroud, pour laquelle Maitre de Chai est agent depuis de nombreuses années, et Francis amorçait sa nouvelle carrière dans le monde du vin. Un lien d’amitié serré s’est tissé au fil du temps, et leurs intérêts communs et complémentaires ont naturellement fait germer ce projet. David, qui se concentrait uniquement sur le Domaine des Croix depuis 2016, a toujours adoré le volet négoce et souhaitait vinifier davantage de blancs. Francis, qui agit comme agent commercial et facilitateur, rêvait de travailler dans l’envers du décor et vivre l’expérience entière du point de vue du vigneron en élaborant du vin.

 

Une conjoncture et une opportunité
Les épisodes de gel ayant sévèrement affecté le vignoble en 2021, combinés à la difficulté croissante de trouver un Bourgogne blanc à prix raisonnable, ont été les éléments déclencheurs. À l’été 2022, David et Francis découvrent une parcelle d’Aligoté hautement qualitative sur la commune de Meursault, et se font proposer d’en acheter la récolte. Une opportunité unique, sur laquelle ils bondissent alors sans hésiter, ce qui marqua le point de départ du projet.

 

La vision était d’élaborer un Bourgogne Aligoté doté d’une personnalité, qui soit le produit phare, et de complémenter la gamme avec des cuvées « villages » abordables sur les classiques cépages bourguignons Chardonnay et Pinot noir. Quelques semaines de recherche et un peu de patience permettent de dénicher des raisins sur deux belles parcelles de l’appellation Monthélie. C’était banco pour le millésime 2022!

 

Un Aligoté de Meursault
Ici, l’Aligoté retrouve ses lettres de noblesse, lui qui aspire à être beaucoup plus qu’un vin blanc simple, vif et tendu – trop souvent en raison d’une sous-maturité du raisin et d’une bonne dose de soufre. Il demande simplement qu’on lui accorde l’attention qu’il mérite et le juste terroir : un long élevage en foudre sur lies pour lui donner de l’amplitude et de la texture, mais sans le côté boisé, pas de soutirage et très peu de soufre afin d’éviter cette fausse minéralité ou tension apportée par celui-ci.

 

Une vision vigneronne
Arpents se définit comme étant négociant-vinificateur, une nuance cruciale dans le monde du vin : il n’y a aucun rachat de vin, tout est vendangé à la main par David, Francis et les équipes du Domaine des Croix. Les trois cuvées sont vinifiées et élevées par les deux compères. Le Monthélie ‘Les Plantes’ en rouge est vinifié en douceur et sans apport de bois neuf, c’est un Pinot noir au fruité éclatant, il se veut accessible en jeunesse, donc idéal pour l’amateur de Bourgogne de tous les jours. Le Monthélie ‘Les Hauts Brins’ est issu d’un terroir très calcaire dont le style rappelle les blancs de St-Aubin : un Chardonnay ciselé plus en tension qu’en texture de par son origine.

 

Humilité et fierté
Nous sommes parfois, voire même trop souvent, critiques à l’égard des vignerons, de leurs choix, et de leurs vins. Tant que l’on ne l’a pas vécu, il est difficile de comprendre leur réalité : prendre les bonnes décisions au bon moment, importante charge de travail physique et mental, réalité de la logistique, sans compter tous les enjeux auxquels ils sont confrontés. Les remises en question de l’externe sont souvent très faciles, du type « Pourquoi n’avez-vous pas vendangé cette parcelle plus tôt? » (parce qu’il fallait prioriser l’autre parcelle la veille…), ou encore « Pourquoi un fût neuf? » (parce que nous avions seulement 7 vieux fûts, il fallait s’en procurer un 8e…).  Pour Francis, ce premier millésime fut une grande leçon d’humilité, comme attendu. Pour David, ce fut un retour réussi dans le monde du négoce. Ils ont accompli exactement les vins qu’ils avaient imaginés ensemble et sont immensément fiers du résultat.

 

Cette microproduction baptisée Arpents est distribuée uniquement au Québec par Maitre de Chai, et en exclusivité aux États-Unis dans les restaurants Milos à New York, Miami et Las Vegas. Le projet amical perdure, les 2023 étant déjà en cave et les 2024 sont prévus pour vendanges à la mi-septembre! Le désir de pérenniser le projet et de faire évoluer la gamme dans les prochaines années est au programme, tout en demeurant une opération artisanale et de taille humaine avant tout.

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager