Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

LE MAÎTRE CAVISTE par Le Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Clos Figueras et Espectacle – toujours au sommet!

Clos Figueras et Espectacle – toujours au sommet!

 

Pour transformer des terrasses de vignes abandonnées en une propriété qui est aujourd’hui considérée comme l’un des joyaux viticoles espagnols, il fallait de l’audace, du discernement et de la passion. Clos Figueras est un projet né d’une rencontre fortuite entre Alvaro Palacios et René Barbier, les sauveurs et pionniers de l’appellation Priorat, et Christopher Cannan, fondateur de la Société Europvin établie à Bordeaux. Voici le récit d’un domaine qui figure aujourd’hui parmi les plus recherchés par les collectionneurs et amateurs de grands vins, provenant d’un vignoble qui renaissait de ses cendres au début des années 80s. Espectacle, c’est la suite logique de l’histoire, qui se poursuit quelques années plus tard sur l’appellation voisine de Montsant.

 

C’est en 1997 que Christopher Cannan et son épouse Charlotte ont fait l’acquisition de Clos Figueras, un domaine de 18 hectares situé au cœur du Priorat en Catalogne. Où certains murets en pierres ont été érigés par les Romains, le vignoble était pratiquement réduit à l’abandon suite à une succession d’évènements dévastateurs qu’ont été l’épidémie de phylloxera, les crises économiques et les guerres. Ce terroir d’exception au potentiel immense est l’un des vignobles aux conditions les plus hostiles pour la vigne, qui survit avec peine sur ces versants abrupts et arides, mais qui donne des vins absolument saisissants. Les vendanges et travaux à la vigne sont effectués manuellement vu l’impraticabilité des lieux sur ces terrasses étroites.

 

Le Priorat est caractérisé par son sol unique appelé « llicorella », composé d’ardoises infiltrées de micaschistes et de quartz, où les racines plongent ici plus profondément dans les sols que dans la plupart des vignobles dans le monde. Des rendements naturellement très faibles qui confèrent aux vins une concentration hors norme, qui donnent l’impression de déguster un ‘extrait sec’. Une sensation minérale rappelant le graphite, une grande finesse de texture et des potentiels de vieillissement remarquables en découlent.

 

Domaine qui fut longtemps sous la supervision du défunt Alain Graillot, Clos Figueras produit différentes cuvées à partir de ses 18 parcelles cadastrées, dont des vignes centenaires de Carignan et de Grenache. Les cépages Syrah, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon viennent compléter la palette des rouges, alors qu’en blanc on retrouve du Grenache blanc et du Viognier…envoyé par accident! Christopher Cannan trouvant son supposé Cabernet Sauvignon bien pâle lors de la véraison, il s’aperçoit que son pépiniériste avait fait une malencontreuse erreur à l’époque. Comme les vignes étaient déjà plantées, et qu’elles semblaient s’y épanouir – et croyant au destin – il décida d’en faire le grand vin blanc du domaine.

 

Espectacle est le fruit d’un projet d’envergure impliquant des co-propriétaires mythiques; René et Isabelle Barbier du Clos Mogador, Fernando et Marta Zamora professeurs d’œnologie à l’Université de Tarragone, et bien sûr Charlotte et Christopher Cannan. Ce groupe de passionnés s’est associé pour mettre en valeur une petite production de très vieilles vignes de Grenache sur un des vignobles les plus pentus de Montsant, appellation voisine qui entoure celle du Priorat, et qui est d’ailleurs d’une rare beauté. Étiquette unique peinte à la main par la talentueuse Isabelle Barbier et premier millésime en production en 2004. Aujourd’hui, c’est Anne Cannan, œnologue de formation et fille de Christopher Cannan, accompagnée de Miquel Compte responsable de la viticulture, qui veillent sur la propriété.

 

On ne pourrait rêver d’une meilleure combinaison pour capturer l’essence de Priorat et Montsant, ces deux appellations qui font rayonner la Catalogne à travers le monde. Les grands vins, Clos Figueres et Espectacle, sont réalisés uniquement à partir des plus vieilles vignes des domaines, et ils sont capables de traverser les décennies sans prendre une ride. Font de la Figuera et Serras del Priorat, tous deux provenant des plus jeunes vignes, offrent un préambule au Priorat, à des prix fort intéressants pour ce niveau de qualité. Pour les blancs, vous serez séduits par leurs équilibres remarquables.

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager