Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Sandro Fay

Valtellina – Le Nebbiolo des Alpes

Sandro Fay a fondé sa propriété viticole en 1973 à partir de quelques vignes appartenant à sa famille au coeur de Valtellina, où la viticulture perdure depuis plus de 2000 ans. Le domaine éponyme qui compte aujourd’hui 15 ha morcelés à travers le vignoble, est porté par Sandro et ses enfants, Elena et Marco, qui ont grandement contribué à la notoriété de la propriété depuis les 20 dernières années. Ils ont pour mission d’élaborer des cuvées issues de micro-parcelles en laissant parler le terroir de chacune d’entre elles, ce qui représente un défi de taille au sein d’un des vignobles les plus vertigineux et atypique au monde.

Valtellina se situe au nord-est de Milan, dans la région de la Lombardie, bordée par les Alpes et la frontière Suisse. Dans ce vignoble aux airs de Côte-Rôtie avec ses terrasses étroites exposées plein sud, retenues par des murets en pierre bâtis au 14ème siècle, les vignes sont cultivées à une altitude considérable oscillant entre 350 et 900 mètres. Malgré un climat alpin rigoureux, Valtellina bénéficie du même nombre d’heures d’ensoleillement que la Sicile et est balayée par une brise provenant du Lac de Côme, permettant aux raisins de retenir une fraîcheur distinctive.

Tous les éléments sont réunis pour permettre au Nebbiolo, cépage localement appelé Chiavennasca, de livrer une version de lui-même complètement inédite. Une impression de dentelle et d’élégance, qui rappelle indéniablement la Bourgogne, se dégage dans les vins grâce à la contribution des sols composés de sables et limons, qui sont à l’origine de cette finesse caractéristique. Une expression qui n’a rien à envier au Nebbiolo imposant et tannique que l’on retrouve à Barolo.

Le domaine Sandro Fay se situe plus précisément sur la commune de Valgella, une des cinq sous-zones composant l’appellation Valtellina Superiore DOCG, reconnue pour ses rendements restreints, sa concentration et sa qualité supérieure. Le travail à la vigne, effectué dans une approche durable, est accompli strictement manuellement tellement les parcelles sont parfois impraticables et périlleuses. Le Sforzato di Valtellina DOCG, une des signatures de l’appellation, est élaboré dans l’esprit d’un Amarone della Valpollicella, sans pour autant avoir la structure massive et chaleureuse ni la sucrosité de ce dernier. Les raisins récoltés à 750 m d’altitude sont ensuite passerillés pour une période prolongée, ce qui a pour but d’amplifier la concentration finale. Le résultat est stupéfiant et souligne le savoir-faire et les efforts colossaux que la Famille Fay déploie afin de réaliser des vins racés, alliant complexité aromatique et précision. Un croisement entre Volnay et Barbaresco, dans un contexte de viticulture que l’on peut qualifier d’extrême, c’est inspirant n’est-ce pas?