Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Clos de la Frelonnerie

Nouveauté
Nous vous présentons en exclusivité et pour la première fois, le monopole Clos de la Frelonnerie installé à Montlouis-sur-Loire, une nouvelle adresse qui fait déjà sensation! Porté par l’enthousiasme et la rigueur de trois talents du vin et amis vignerons – Stéphane Bodet, Alice Chidaine et Jean-Baptiste Bonnigal. Ce clos exigu presque oublié et entouré de murs séculaires se compose de vieilles vignes de Chenin dont les plus âgées frôlent les 120 ans. Bien sûr, il a fallu choyer ces ceps d’un autre temps, travailler la terre, réveiller les sols pour retrouver une biodiversité éclatante. Un véritable trésor de seulement 2 ha, unique en son genre et au charisme indéniable. Un étonnant microclimat préserve le Clos de la Frelonnerie du terrible gel d’avril 2021, année de naissance de leur premier millésime! S’adresse aux amoureux et aux collectionneurs de Chenin rares et confidentiels.

Bonnigal-Bodet

Nous vous présentons un ajout récent à notre portfolio, Bonnigal Bodet, une des révélations de ces dernières années en Touraine : le domaine à fait son entrée dans le guide des meilleurs vins de France de la RVF en 2024! Jean-Baptiste Bonnigal (nul autre que le gendre de François Chidaine) et Stéphane Bodet, jeune et talentueux tandem qui a repris la propriété en 2015, nous proposent des vins d’une variété et d’une qualité peu égalées dans cette région de la Loire. Leur amitié s’est tissée alors qu’ils étaient tous deux étudiants au lycée viticole de Montagne-Saint-Emilion dans la région bordelaise. Stéphane a décidé de quitter Bordeaux pour s’installer en Touraine afin de pouvoir rejoindre Jean-Baptsite, lui qui représente la 5ème génération de vignerons de sa famille installée en Loire au Domaine de Prévôté.

Ensemble, ils ont fait passer les surfaces de 80 à 40 hectares (en conversion bio) afin de recentrer leur production sur leurs meilleures parcelles d’Amboise. Un coin de la Touraine où le Côt (Malbec) et le Chenin sont mis en lumière. Ils ont refusé dès leurs débuts de produire des vins standardisés. L’essentiel du travail est réalisé à la vigne avec un travail rigoureux des sols et l’utilisation de préparations biodynamiques. En cave, tout est vinifié de façon parcellaire sans intrants chimiques afin de préserver la pureté des vins.Situé à Limeray, proche de la ville historique d’Amboise, le domaine Bonnigal Bodet fait partie de cette génération de producteurs qui signe le renouveau de l’appellation Touraine-Amboise.

Domaine Serge Laloue

Alors que les parents de Serge Laloue sont agriculteurs, il décide de s’orienter vers la viticulture. À partir de là, il va développer le domaine pour arriver à 20 hectares de vignes en appellation Sancerre dans son village natal de Thauvenay. C’est là que grandissent ses enfants, entre la cave et les vignes, où le travail et vie familiale sont indissociables. La relève est assurée par Franck Laloue, fils de Serge, après une formation au lycée viticole de Beaune au début des années 90s, qui est rejoint par sa sœur Christine en 1998.

Ensemble, ils ont affiné les différentes cuvées en introduisant des vinifications parcellaires et des expérimentations avec œuf béton et amphores, qui se sont avérées très concluantes et qui ont d’ailleurs donné naissance aux cuvées Silex et Poitevinnes (œuf béton + amphore). En 2018, ils font l’acquisition de 5 hectares en IGP Côtes de la Charité (Chardonnay et Pinot Noir) sur des terroirs viticoles qui présentent une forte tonalité bourguignonne avec des sols similaires qui contribuent à la richesse aromatique des vins. Enfin, nous sommes rassuré de savoir que Clément, le fils de Franck est présentement en formation BTS viticulture-oenologie afin de se joindre lui aussi à l’aventure familiale.

Bonnet Huteau

Bonnet-Huteau

La famille Bonnet-Huteau exploite le vignoble de 40 hectares depuis 150 ans, au cœur du Muscadet et de l’aire d’appellation Sèvre et Maine. Elle s’applique à développer toute la palette des saveurs de haute expression du Muscadet et à exprimer l’unicité de chaque terroir vinifié séparément : gneiss, micaschistes, amphibolite et granite. Les vins dégagent de très belles expressions minérales et sont toujours empreints d’énergie. Aujourd’hui, ce sont deux vignerons passionnés, Jean-Jacques Bonnet et Vincent Pineau, qui conduisent la propriété de 40 hectares, certifiée biologique et biodynamique.

Château de Villeneuve

Grand styliste du paysage saumurois

Les Chevallier, vignerons depuis déjà trois générations, deviennent propriétaires du Château Villeneuve en 1969 en appellations Saumur et Saumur-Champigny. Ce lieu où les vignes sont présentes depuis le 16è siècle, représente historiquement un grand terroir pour le Chenin blanc et le Cabernet franc, au remarquable potentiel de vieillissement. Les vins du Château de Villeneuve ont depuis longtemps conquis les amateurs de vins de Loire, et c’est une grande fierté de les avoir au portfolio depuis les tous débuts de Maître de Chai en 1996. Pour la petite histoire, une des cuvées parcellaire du domaine ‘Clos de la Bienboire’ – connotation historique qui reflète d’ailleurs le style du vin- est une bonne idée de Gilles Martin notre fondateur, qui a incité le propriétaire des lieux à en faire une cuvée à part entière.

Jean-Pierre Chevallier dirige avec exigence et passion le vignoble familial, partiellement situé sur la spectaculaire côte de Souzay qui domine la Loire, offrant une vue imprenable. Traduisant au plus près l’expression de cette côte calcaire, cet œnologue formé à l’école bordelaise donne naissance à des vins homogènes à la matière fraîche, dans lesquels le fruit parle librement. Il a su affiner progressivement les élevages au fil du temps et est reconnu comme un des grands stylistes du paysage saumurois, s’imposant comme une référence de choix.

Le travail au vignoble, certifié en agriculture biologique depuis 2011, se fait sans utilisation de désherbants, ni pesticides ou engrais chimiques. Tout est mis en œuvre pour donner à la plante son équilibre naturel: culture des sols, limitation des rendements et vendanges manuelles. Par ailleurs, comme Jean-Pierre souffre d’une allergie aux sulfites, soyez assurés que très peu de soufre est utilisé dans l’élaboration des vins. Un nouveau chai de vinification a vu le jour en 2016 suite à des travaux majeurs de restauration des caves originelles du château qui sont devenues l’abri idéal du vin. C’est dans ce même sol de tuffeau, cette pierre calcaire qui fait la noblesse du terroir, où les vignes plongent leurs racines sur les 25 hectares de vignes qui composent le domaine.

Les vins sont parfaitement calibrés et livrent de magnifiques interprétations de Cabernet franc et de Chenin, en traduisant parfaitement leur origine. Les blancs sont épurés, et ce même dans les millésimes solaires qui mettent en péril la fraîcheur, grâce à une trame calcaire svelte qui vient souligner l’expression avenante du fruit. Les rouges sont habilement façonnés en cave, tout en conservant un éclat de fruit velouté, fidèle au terroir et propre à la signature de Jean-Pierre Chevallier : ‘Clos de la Bienboire’, vinifié sans soufre, est toujours gorgé de fruit, alors que la définition minérale du tuffeau va naturellement plus loin avec les ‘Vieilles Vignes’ qui s’affirme avec une grande distinction qui offre un réel soyeux de tanins.

Domaine Claude Lafond

Les AOC ligériennes Reuilly et Quincy sont jumelles, placées dans l’axe du Cher, un des affluents méridional de la Loire, entre les AOC Montlouis et Sancerre. La coïncidence est intéressante, au domaine Lafond, comme au domaine Mardon à Quincy, c’est une femme qui gère maintenant la propriété. Nathalie  Lafond, poursuit l’œuvre de son père Claude avec la même ferveur. Comme à Quincy, les rouges sont faits de Pinot noir et les blancs de Sauvignon.

Deux vins du Domaine Lafond sont produits de spécialités à la SAQ : l’éclatant Sauvignon ‘Clos des Messieurs’ et le Pinot noir ‘Les Grandes Vignes’ qui est un rapport qualité-prix sensationnel. Le ‘Guide des Vin de France’ de Bettane et Desseauve annote que « d’une belle régularité, ce domaine phare de l’Indre produit des cuvées bien constituées ».