Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

Domaine Bachey-Legros

Le domaine Bachey-Legros est un incontournable de la région bourguignonne.  Des vins remarquables, gourmands, aromatiques et élégants en ressortent du travail particulièrement maitrisé de Christiane Bachey-Legros et de ses fils. Un ensemble de vins est proposé sur les appellations Santenay, Maranges et Chassagne-Montrachet, offrant toutes un rapport qualité/prix alléchant les amateurs de la Bourgogne.

Domaine Jean Chartron

Établi depuis 1859, le Domaine Jean Chartron est l’un des plus anciens de Puligny-Montrachet. Il possède un patrimoine de vignes habilement exploité qui figure parmi les plus prestigieux de Bourgogne. Depuis 2004, Jean-Michel et Anne-Laure Chartron, 5ème génération, ont le privilège d’exploiter des parcelles d’appellation Villages, Premier crus et Grand crus situés sur la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise.

La complicité fraternelle qui les unit leur permet de révéler la singularité de leurs vins. Anne-Laure et Jean-Michel ne partagent pas que le même nom de famille. Ils sont au diapason du métier tout en vantant leurs qualités respectives. Elle aime sa diplomatie, lui sa franchise. L’un est de chêne, l’autre est d’inox. Les deux participent à élever le vin, dans tous les sens du terme, car tous deux connaissent la responsabilité comme le poids de leur héritage. Une politique extrêmement suivie de gestion de la plantation permet de garantir la qualité des vins produits en volumes limités.

Le domaine qui est composé de vignes ayant un âge moyen de 40 ans, est aujourd’hui solidement assis, les vins se vendent principalement par allocation.
Les 14.5 hectares de leurs « jardins familiaux » sont travaillés sans pesticides, ni herbicides avec des produits biologiques dès que c’est possible. Ils n’ont jamais cherché la certification, car ici le bon sens prévaut.

François de Nicolay

François de Nicolay, gérant du Domaine familial Chandon de Briailles à Savigny-Lès-Beaune, décide au début des années 2000 de construire une petite maison de négoce “vinificateur – éleveur – embouteilleur ”. Selon lui, on ne peut faire de bons vins qu’avec de bons raisins, une simple et pure évidence pour François.
La philosophie de la maison est d’élaborer des vins sans artifice, sans additif, à partir de raisins issus de la culture biologique et/ou biodynamique, ou en cours de transition vers la culture biologique.

Comme il s’assure que les approvisionnements en raisins, moûts ou vins sont d’une qualité optimum, c’est pourquoi il peut se permette de faire des vins purs et sans intrants. Ainsi, vous trouverez à la Maison François de Nicolay quelques cuvées réalisées sans sulfites ajoutés et d’autres cuvées avec une dose extrêmement faible de soufre.

L’élevage se fait dans une vieille cave à Savigny-Lès-Beaune, sans pompage, ni filtration ou collage et la mise en bouteilles se fait à la main directement du fût.
C’est un travail artisanal qui permet de ne pas ajouter de soufre et qui confère au vin toute sa fraîcheur d’origine. Des vins natures et vivants, élaborés d’une main de maître.

« J’aime les vins qui vibrent, qui donnent du plaisir et de l’envie. » François de Nicolay

Domaine Joseph Colin

Une nouvelle onde de choc sur St-Aubin

St-Aubin est sans contredit la commune à surveiller pour les amateurs de grands blancs bourguignons. Légèrement en retrait par rapport aux trois ténors notoires de la Côte de Beaune, cette commune aux aspects hétérogènes livre aujourd’hui les plus belles pépites en matière de Chardonnay. Les terroirs plus frais, qui avaient peine à murir il y a 30 ou 40 ans, sont maintenant considérés comme des sources inépuisables de tension minérale et saline dû au réchauffement climatique et à l’amélioration des techniques en tout genre.

Impossible de parler de la nouvelle activité de Joseph Colin sans faire un bref historique du Domaine familial. Son Père Marc s’est installé sur les communes de St-Aubin, Chassagne et Santenay dans les années 1960 et a littéralement fait fleurir la réputation des vins de St-Aubin par son savoir-faire. Au fils des ans et voyant l’intérêt des 4 futurs héritiers, le domaine s’est positionné sur les plus beaux terroirs de St-Aubin, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. Chez les Colin, la passion du vin est virale. Des 24ha initialement associés au Domaine Marc Colin, 12 sont toujours bichonnés par Caroline et Damien sous l’étiquette éponyme. La balance est maintenant divisée entre Pierre-Yves et Joseph qui ont décidé de faire bande à part en 2003 et 2017 respectivement.

Joseph intègre le domaine familial en 1993 à l’âge de 19 ans. Initialement plutôt impliqué à la vigne, il effectue quelques stages de vinification sur Meursault et Volnay ainsi qu’au Domaine Vacheron à Sancerre pour parfaire ses connaissances. Les départs successifs de son frère ainé et de son père entre 2003 et 2007 ont eu pour effet de laisser toute la place au talentueux trio et ce jusqu’au millésime 2016. Joseph opère aujourd’hui sur 6,3ha divisés en plus de 20 cuvées dont certaines sont littéralement mythiques. Les St-Aubin 1er cru ‘En Remilly’, Chevalier et Batard-Montrachet, Chassagne 1er cru ‘En Cailleret’, pour ne nommer que celles-ci, font toutes partie de cette Bourgogne si rare qui nous fait rêver.

Domaine Rémi Jobard

Il y a vingt ans, lors de notre première tournée de recrutement de producteurs en Bourgogne, nous avions visité trois producteurs de Meursault.

Aujourd’hui, nous travaillons avec les trois! En 1996, Rémi Jobard allait relayer son père au domaine familial. Doué et ayant du tempérament, Rémi Jobard appartient aujourd’hui à l’élite de la collectivité des producteurs de la grande appellation Meursault.

Son vignoble comprend des parcelles sur trois Premiers Crus, Genevrières, Poruzots et Charmes, ainsi que des lopins sur les ‘seconds’ premiers crus que sont les lieux-dits ‘Les Narvaux’ et ‘Les Chevalières’. De ces deux dernières parcelles, Remi produit des Meursaults dont le caractère s’apparente bien plus à celui de premiers crus que de ‘villages’. Ses blancs sont reconnus pour leur élégance, onctuosité et souplesse.

En complément de cette gamme, le Domaine produit également de beaux rouges de l’appellation Monthélie et du Premier Cru Volnay-Santenots, et des succulents rapports qualité-prix en Aligoté, Bourgogne rouge et Bourgogne blanc. Cette dernière cuvée provient de six parcelles, toutes attenantes à l’appellation Meursault. Le résultat obtenu en est épatant.

Domaine Rapet

Le Domaine Rapet est installé à Pernand-Vergelesses, possiblement le plus beau village viticole de la Côte d’Or.

Le site internet du domaine est explicite sur l’objectif poursuivi : ‘’Un grand vin est obtenu avec de beaux raisins. Toute notre attention est portée en premier lieu aux travaux minutieux et soignés de la vigne et du travail du sol. Le travail de la vigne est sérieux et appliqué …’’ Les vins rouges du Domaine Rapet sont pleins et souples. Ils se dégustent bien en jeunesse, tout en pouvant se bonifier en vieillissant. Les blancs, en Pernand-Vergelesses et Corton-Charlemagne, y sont d’une grande précision, des lectures très précises de leurs terroirs.

Domaine Pierre Morey

Pierre Morey est un nom illustre en Bourgogne.

Il était le métayer du Domaine des Comtes Lafon jusqu’à la fin des années 80. Son propre domaine étant de petite taille, pour compenser la perte du métayage des Comtes Lafon, il créa un négoce dont le nom honore les noms de famille de son père et de son épouse, Morey-Blanc. Il fut aussi le régisseur du tout aussi célèbre Domaine Leflaive de 1988 à 2008. Il poursuivit la gestion de sa propriété et son négoce conjointement à son rôle au Domaine Leflaive. Aujourd’hui, Pierre Morey est appuyé par sa fille Anne.

Il est un des piliers établis de la biodynamie, ayant introduit sur son propre domaine la pratique de la culture biologique en 1993, puis les règles de la biodynamie en 1998. En cave froide, les vins ont des vinifications allongées. Les blancs, toujours dotés de superbes expressions minérales, reçoivent un élevage de 18 mois en fûts, selon un usage de bois neufs de moins de 40%. Les vins blancs de Pierre Morey appartiennent à la haute couture de la côte des blancs de la Bourgogne.