Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Archives

San Martino

« Je suis tombé en amour avec la vinification quand j’étais jeune, en observant mes parents s’occuper du Sangiovese à Montepulciano d’abord, et ensuite de l’Aglianico en Basilicate. Cela m’a inspiré à entreprendre des études d’œnologie en 2007 à Alba dans le Piemont, car j’ai toujours su que je voulais entreprendre mon propre projet personnel. C’est comme ça que San Martino est né en 2008. » Lorenzo Piccin

Native de Montepulciano, la famille Piccin y a vécu un certain temps en tant que fermiers et vignerons de quelques hectares de Sangiovese. Dans les années 90s, alors que la région connaissait un essor fulgurant, ils prennent la décision de vendre leurs vignes; le père de Lorenzo avait envie d’élaborer un vin d’artisan qui ne se conformait pas nécessairement au style plus classique des vins de Toscane à cette période. Cela marqua un nouveau départ et les Piccin ont donc pris la direction du sud avec un seul but en tête, valoriser le plein potentiel des terroirs de la Basilicate, en s’établissant sur une appellation plus modeste que le père de Lorenzo avait toujours grandement admiré; la DOC Agliano del Vulture, où il fonde Grifalco en 2004. De cette histoire est née le désir de Lorenzo, aujourd’hui âgé de seulement 34 ans, de devenir vigneron.

Lorenzo est intuitif, passionné, charismatique mais également infatigable et TRÈS occupé. Il a fondé son propre domaine San Martino en 2008, il a repris la gestion du domaine familial Grifalco avec son frère en 2010, tout en habitant avec sa femme et ses enfants à Turin…Afin de pouvoir se reposer un peu, il préfère effectuer le trajet de 12 heures de route en autobus de nuit, entre ses deux domiciles, plusieurs fois par mois!

San Martino s’étend sur 6 hectares entièrement certifiés biologiques et se trouve sur l’appellation Aglianico del Vulture, qui est unique à tous les égards : les vignes plantées sur les pentes abruptes du Mont Vulture (volcan inactif) sur sols volcaniques, une majorité de vieilles vignes du cépage Aglianico et le seul climat continental du sud de l’Italie qui bénéficie d’effets refroidissant qu’apportent l’importante altitude et la brise de la mer Tyrrhénienne.

Lorenzo concentre ses efforts sur l’obtention de raisins sains qui atteignent une maturité parfaite, ce qui lui permet d’être peu interventionniste au chai; levures indigènes et faibles doses de soufre. Toutes les parcelles sont vinifiées séparément en fonction de l’âge des vignes, l’infusion est favorisée au détriment de l’extraction et la durée de l’élevage varie en fonction du millésime.

Malgré le fait d’être situé dans le sud de l’Italie, où on pourrait vraisemblablement s’attendre à des vins chaleureux et massifs, San Martino prouve qu’il en est autrement.
Les vins sont structurés, certes, mais il est surtout question de profondeur, d’élégance et de finesse, des qualificatifs rarement attribués à l’Aglianico. Lorenzo maîtrise parfaitement ce cépage qui est planté sur des sites exceptionnellement frais, à plus de 500 mètres d’altitude, avec lequel il réalise 3 cuvées singulières et tellement racées; Siir, Arberesko et Kamai.