Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Vous croyez connaître le Sauvignon blanc ?

J’ai eu le privilège de me rendre en Autriche pour visiter plusieurs domaines et rencontrer certains de nos vignerons partenaires. Ce voyage immersif m’a profondément marqué, et je n’étais pas préparée à un tel choc esthétique et gustatif: la découverte du domaine Sattlerhof, une sublimité du Südsteiermark. Je ne m’attendais pas à trouver un endroit aussi grandiose ! Ce vignoble méconnu, dont on parle si peu dans les ouvrages spécialisés, mériterait qu’on lui consacre autant d’attention que les plus grands terroirs du monde. Pour moi, ce serait l’équivalent de qualifier le vignoble de la Côte-Rôtie « de banal » en évoquant vaguement ses qualités. Certes, le nom de la région est quasi imprononçable et la route pour s’y rendre est des plus sinueuse, mais je crois sincèrement que tous les amateurs de grands vins blancs méritent de faire la découverte de ce joyau autrichien. À la demande générale et pour la deuxième fois seulement en importation privée, les vins de Sattlerhof !

 

Au départ de Vienne, il faut rouler environ quatre heures en direction sud pour rejoindre la région viticole du Südsteiermark (aussi appelé Styrie du Sud). La route qui nous mène au domaine familial de Sattlerhof est non seulement très étroite, mais absolument captivante; d’un côté de celle-ci c’est la Slovénie, et de l’autre, s’esquissent les Alpes autrichiennes. C’est un paysage à couper le souffle : des pentes vertigineuses, des brumes vespérales et matinales qui se forment au creux vallées, et un climat frais qui confère un caractère exceptionnel au cépage Sauvignon blanc, qui y règne en roi.

 

La famille Sattler cultive des vignes depuis 1887 dans le village de Gamlitz. Aujourd’hui, Willi et Maria Sattler, accompagnés de leurs fils Andreas et Alexander, perpétuent cette tradition avec un engagement exemplaire. Le domaine de 40 hectares, certifié en bio et en biodynamie, est devenu la référence absolue du Sauvignon blanc autrichien. Le vignoble est travaillé exclusivement à la main dû à la topographie quasi impraticable des lieux — avec, pour alliés, un petit troupeau de moutons qui entretient naturellement la vigne.

 

Ici, le Sauvignon blanc atteint une autre dimension. Présent en Styrie depuis plusieurs siècles, il y développe une expression unique grâce à des vendanges plus tardives que partout ailleurs — souvent deux semaines après les grandes régions concurrentes. Résultat : des vins d’une profondeur et d’une complexité incomparables, sans l’usage systématique du bois. Ni dans le registre exotique et démonstratif de la Nouvelle-Zélande, ni dans la noblesse boisée de Pessac-Léognan : ici, le Sauvignon blanc s’exprime avec une pureté et une tension minérale qui lui sont propres. On se rapproche davantage de grands Sancerre, voire d’un hypothétique « Grand Cru », en termes de trame minérale et de sophistication.

 

Les vins de Sattlerhof se livrent sans maquillage, grâce à des élevage majoritairement en cuve où l’on pourrait redouter une mise en valeur des arômes variétaux et primaires. Bien au contraire, ils sont juste habilement sublimés et prennent des nuances fumées et épicées. En jeunesse, les marqueurs du Sauvignon demeurent identifiables, mais c’est avec le temps que la magie opère ; le vin s’élargit, gagne en texture, en complexité et en envergure, tout en conservant cette tension vive qui signe les grands terroirs. Certains millésimes dégustés sur place, vieux de plus de quinze ans, se montraient tout simplement éblouissants.

 

Les deux cuvées que nous vous proposons aujourd’hui s’adressent autant aux amoureux du Sauvignon blanc qu’à ses détracteurs, qu’à ceux qui croyaient ne plus pouvoir être surpris par ce cépage, ainsi qu’ aux passionnés de grands vins blancs qui ont envie d’élargir leurs horizons. Je vous promets des émotions fortes, surtout si vous avez l’audace de laisser le temps faire son œuvre sur la cuvée parcellaire Ried Kapellenweingarten.

 

* Sattlerhof appartient au prestigieux STK (Styrian Terroir and Klassic Winegrowers), une association avec des normes de qualité strictes appliquées à une classification parcellaire des plus estimée.

Partager