Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Terre Nere – Pure expression volcanique !

C’est grâce à des personnages comme Marco de Grazia que les vins de l’Etna ont connu un renouveau qualitatif aussi remarqué au début des années 2000. Il a su percevoir immédiatement le potentiel de ce terroir en capturant son énergie et son intensité volcanique brute. À chaque fois que nous dégustons les vins de Terre Nere à l’agence, nous en restons toujours complètement éblouis : les vins nous bouleversent et nous plongent dans des états méditatifs, créant des moments des dégustations inoubliables. Des cendres de l’Etna et de la vision de Marco de Grazia, naissent des vins vibrants, racés et lumineux, où la trame minérale commune à tous les vins, autant en blanc qu’en rouge, s’exprime sur des tonalités fumées et de roche mouillée. Ses vins figurent parmi les plus recherchés de la région et ses cuvées parcellaires incarnent sans contredit les expressions les plus pures de ce haut lieu viticole. Pour les esthètes et les passionnés de terroir en quête d’authenticité.

 

Marco de Grazia, gentilhomme florentin également marchand de vins fins à l’international, a créé Terre Nere il y a vingt-cinq ans. Il fut l’un des premiers à faire renaitre le vignoble sur l’Etna et à le développer en structurant son domaine en une mosaïque de parcelles, établissant une hiérarchie de Premiers et Grands crus, clin d’œil à la Bourgogne. D’ailleurs, Marco de Grazia écrivait sur les contre-étiquettes de ses premiers millésimes « Borgogna del Mediterraneo ».

 

Les sols volcaniques recouverts de cendres et de cailloux qui sont générés par les éruptions du Mont Etna, aussi spectaculaires que communes, sont à l’origine de ce terroir inimitable. Marco de Grazia façonne des vins avec énormément de doigté et de sensibilité. Il n’a pas de secret, juste des idéaux, il ne recherche pas la perfection, mais simplement à traduire le meilleur de ce que la nature lui donne.

 

Aujourd’hui, le domaine de 27 hectares se scinde en plus de 25 lieux-dits différents, plantés sur le versant Nord de l’Etna, où les cépages autochtones sont complantés. Les rouges sont dotés de tanins fins et se situent entre la légèreté du Pinot Noir et l’élégance et la profondeur du Nebbiolo, alors que les cuvées parcellaires de Carricante ont déjà été comparées aux Chablis de Raveneau par de grands critiques de vins.

 

Dès 2008, premier millésime importé au Québec par Maitre de Chai, nous avions compris l’unicité et la grande personnalité de ces vins. Les notes de la presse spécialisée confirment son statut d’élite au sein de l’Etna, il est impossible de ne pas succomber au charme de ces cuvées parcellaires qui s’adressent aux esthètes et aux passionnés de terroir en quête d’authenticité.

Partager