Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Pour l’amour du Rhône Nord – Yves Cuilleron

Au pays des microdomaines et des grands négociants, Yves Cuilleron fait aujourd’hui figure de grand propriétaire avec ses vignes sur les plus beaux crus qui s’étendent sur les appellations de Condrieu, Saint-Péray, Saint-Joseph, Côte-Rôtie et Cornas. Au cœur d’appellations prestigieuses du nord de la vallée du Rhône, tel un peintre, il regroupe, assemble, et compose ses vins avec la palette de ses différentes parcelles. Nous avons eu l’immense privilège de déguster de nombreuses cuvées sur plusieurs millésimes en sa compagnie, lors de son passage à Montréal en février dernier. La gamme présentée sur cet arrivage confirme à nouveau la grande fiabilité du domaine. Les vins sont sincères et solaires dans leur expression, avec la juste richesse et concentration inhérente aux millésimes 2022 et 2023.

 

Yves Cuilleron est une figure emblématique de la région, un vigneron talentueux et un entrepreneur qui possède un dynamisme rare. Il n’a eu de cesse de compléter et d’étendre son domaine qui représente aujourd’hui 75 hectares, alors qu’il a démarré de la toute petite propriété familiale à Chavanay, à peine riche de 3.5 hectares plantés par son grand-père. À la base, le domaine ne lui était pas destiné, il avait plutôt choisi de poursuivre sur une autre voie avec un diplôme de génie mécanique en poche. Le déclic s’opère lors de son service militaire, où il côtoie des vignerons alsaciens et bourguignons, qui lui transmettent la passion pour la vigne et le vin. Il n’était donc plus question pour lui de faire autre chose que de devenir vigneron.

 

C’est en 1987 qu’Yves Cuilleron reprend les rênes et entame l’expansion de son domaine, à force d’achats de terres dont le prix demeurait encore abordable à l’époque – beaucoup de vignes étaient alors à l’abandon. Il a accompli un travail titanesque au fil des ans, où il a fallu replanter et restaurer le vignoble sur les impressionnantes terrasses escarpées qui bordent le fleuve Rhône.

 

Yves possède sa propre vision de la viticulture qui se veut non labellisée: ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple, produire les meilleurs raisins possibles. Simplicité et traditionalisme au chai, il n’utilise que des levures naturelles, les élevages sont variables en fonction des cuvées et les proportions de bois neuf sont adaptées à la richesse des vins. Les diverses cuvées sont dégustées à l’aveugle et ensuite assemblées ou non, ce qui donne naissance aux étiquettes du domaine, qui malgré sa taille importante conserve de nombreuses cuvées « lieu-dit », caractéristiques d’une vinification parcellaire.

 

Ce qui ressort le plus de nos dégustations, ce sont les textures en bouche soulignées par des tanins lissés parfaitement mûrs : un des marqueurs du style de la maison, que l’on retrouve autant sur les entrées de gamme que sur les crus. Des vins qui laissent parler le terroir à la façon de Cuilleron, lui qui s’impose comme un nuancier de saveurs. Aujourd’hui indissociable de son talentueux propriétaire, le domaine s’impose comme une des plus belles références de la Vallée du Rhône septentrional.

Partager