Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

La rareté bordelaise qui bouscule les codes – Simon Blanchard

Simon Blanchard n’est pas un inconnu dans le monde du vin. Oenologue depuis 20 ans dans l’équipe de Stéphane Derenoncourt, les plus grands domaines du monde font appel à lui en tant que consultant en viticulture et œnologie. Mais Simon rêvait depuis longtemps d’un jardin secret, d’un petit domaine à lui. C’est alors qu’il se lance seul sur un des terroirs viticoles bordelais les plus injustement méconnu, en appellation Montagne-Saint-Émilion. Aujourd’hui, son domaine est l’un des plus en vue de la rive-droite et nous nous estimons très privilégiés d’avoir obtenu une modeste allocation. Il ne prend plus de nouveaux clients, la production intime de 6 000 bouteilles est déjà entièrement pré vendue. Par ailleurs, c’est une découverte prioritaire à réaliser pour se convaincre que haute qualité à Bordeaux ne rime pas forcément avec prix inaccessibles.

 

Simon Blanchard est peut-être un néo-vigneron mais n’a rien d’un débutant; il a passé son diplôme d’œnologue à Bordeaux pour ensuite se joindre à l’équipe de Stéphane Derenoncourt. Il porte avec noblesse le métier de vigneron grâce à l’acquisition de 1,36 hectares sur un satellite de Saint-Emilion, un vignoble intime où il s’autorise toutes les libertés. Projet atypique pour la région, car basé sur des parcellaires plutôt qu’une vision d’assemblage, et une partie de vendanges entières qui varie suivant les millésimes. De ces terroirs vont naturellement naître trois cuvées; Village, Au Champ de la Fenêtre et Guitard, autant de facettes de Montagne-Saint-Émilion qui se complètent.

 

« Pour moi, Montagne, c’est le plus beau terroir argilo-calcaire de la rive-droite après ceux que l’on trouve autour du plateau de Saint-Émilion. J’ai tout de suite vu la possibilité de faire trois vins différents en allant au plus près de l’expression du lieu, un peu à la bourguignonne. Sur le Cabernet franc, la vendange entière apporte du floral, sur le Merlot elle apporte de la fraîcheur. Je m’adapte au profil du millésime pour décider de la quantité, mais j’aime le grain qu’elle apporte au vin. »

 

Simon recherche des vinifications simples, peu interventionnistes, et des élevages soignés qui vont à l’essentiel: des vins francs et fins, sans concession sur la qualité, sur le plaisir, sur le génie bordelais. Des micro-cuvées identitaires qui révèlent Montagne-Saint-Emilion sous un autre jour, ont participé à la montée en puissance du domaine. Certifié biologique depuis le millésime 2019, il a obtenu sa première étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France en 2024. Simon Blanchard s’est forgé un nom en très peu de temps, on voit en lui un précurseur qui bouscule les codes du vignoble bordelais.

Partager