Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Il faut qu’on parle – Mas Cal Demoura

Il faut parler sérieusement.
Il faut qu’on parle d’un joyau de notre portfolio qui, selon nous, n’a pas reçu la juste attention qu’il mérite. Mas Cal Demoura, c’est l’un de ces domaines qui, sans bruit, a réussi à s’imposer au sommet du Languedoc, par une rigueur, une passion et une écoute du terroir qui ne trompent pas. On ne le dit pas pour faire joli, on le dit parce qu’on le vit chaque fois qu’on déguste leurs vins, parce qu’on le voit dans la manière dont les adeptes fidèles reviennent, encore et encore, parce qu’on le sent dans la façon dont les vins évoluent en bouteille, avec une grâce et une intensité qui ne s’oublient pas.

 

On ne peut s’empêcher de se rappeler qu’à une époque pas si lointaine, nous devions faire déguster les vins de Gonon pour convaincre les sommeliers du potentiel de ces St-Joseph devenus mythiques. Aujourd’hui, ils sont pratiquement introuvables. Mas Cal Demoura se dirige vers la même trajectoire, définitivement une icône en devenir.

 

Même si c’était longtemps un secret, ce ne l’est plus aujourd’hui : les terres languedociennes sont à l’origine de très grands vins. Les amateurs éclairés s’arrachent avec raison les cuvées des Terrasses du Larzac, cette appellation qui a vu naître des légendes — Mas Daumas Gassac, Granges des Pères, Mas Jullien, Domaine de Montcalmès, Peyre Rose… et bien d’autres noms qui font rêver.

 

Il y a 20 ans, Isabelle et Vincent Goumard osaient le grand saut; devenir vignerons dans les terrasses du Larzac. En occitan, cal demoura signifie « il faut demeurer ». Alors Isabelle et Vincent sont restés. En 2004, ils faisaient leurs premières vendanges après avoir été mentorés par Olivier Jullien – du Mas Jullien, leur grand ami vigneron. Ils avaient laissé derrière eux une vie parisienne dans le conseil pour embrasser un destin paysan, plus incarné et ancré. Ils sont nombreux à en rêver, peu à y arriver et encore moins à faire de leur domaine une référence qui fait la gloire du vignoble français.

 

Le couple a très vite montré l’étendue de son talent, avec une compréhension très fine de son parcellaire et des variations géologiques, un respect du végétal et une grande exigence viticole. La recette de leur ascension? Le travail, l’intelligence, l’humilité et surtout le cœur. Il y a des reconversions heureuses, surtout celles motivées par une passion.

 

Le résultat est éblouissant, avec des cuvées marquées pas leurs terroirs, longues en bouche, explosives, aromatiques et minérales. Un classicisme exemplaire qui ne tend jamais vers l’austérité, une sensualité confondante et une finesse et précision des tannins.

 

On ne tarit pas d’éloges, et on est convaincu que vous allez adorer ! Un seul arrivage par an en importation privée et pour la première fois, disponibles à l’unité sur la Boutique IP – SAQ.com jusqu’au 11 février 2026.

Partager