Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Humilité à Saumur – Château de Villeuneuve

Les Chevallier, vignerons depuis déjà trois générations, deviennent propriétaires du Château Villeneuve en 1969 en appellations Saumur et Saumur-Champigny. Ce lieu où les vignes sont présentes depuis le 16è siècle, représente historiquement un grand terroir pour le Chenin blanc et le Cabernet franc. Les vins du Château de Villeneuve ont depuis longtemps conquis les amateurs de vins de Loire, et c’est une grande fierté de les avoir au portfolio depuis les tous débuts de Maitre de Chai en 1996. Chaque année, nous avons le plaisir de déguster leurs vins à « Millésime Bio », une manifestation d’envergure qui a lieu à Montpellier. Le domaine se positionne toujours parmi nos coups de cœur et notre constat reste inchangé : le Château de Villeneuve demeure très humble par rapport à l’immense qualité de leur production.

 

Jean-Pierre Chevallier dirige avec exigence et passion le vignoble familial, partiellement situé sur la spectaculaire côte de Souzay qui domine la Loire, offrant une vue imprenable. Traduisant au plus près l’expression de cette côte calcaire appelée tuffeau qui fait la noblesse du terroir, cet œnologue formé à l’école bordelaise donne naissance à des vins homogènes à la matière fraîche, dans lesquels le fruit parle librement. Il a su affiner progressivement les élevages au fil du temps et est reconnu comme un des grands stylistes du paysage saumurois.

 

Le travail au vignoble, certifié en agriculture biologique depuis 2011, se fait sans utilisation de désherbants, ni pesticides ou engrais chimiques. Tout est mis en œuvre pour donner à la plante son équilibre naturel: culture des sols, limitation des rendements et vendanges manuelles. Par ailleurs, comme Jean-Pierre souffre d’une allergie aux sulfites, soyez assurés que très peu de soufre est utilisé dans l’élaboration des vins. Un nouveau chai de vinification a vu le jour en 2016 suite à des travaux majeurs de restauration des caves originelles du château qui sont devenues l’abri idéal du vin. C’est dans ce même sol de tuffeau, cette pierre calcaire qui fait la noblesse du terroir, où les vignes plongent leurs racines sur les 25 hectares de vignes qui composent le domaine.

 

Les vins sont parfaitement calibrés et livrent de magnifiques interprétations de Cabernet franc et de Chenin, en traduisant parfaitement leur origine. Les blancs sont épurés, et ce même dans les millésimes solaires qui mettent en péril la fraîcheur, grâce à une trame svelte qui vient souligner l’expression avenante du fruit. Les rouges sont habilement façonnés en cave, tout en conservant un éclat de fruit velouté, fidèle au terroir et propre à la signature de Jean-Pierre Chevallier : la définition minérale du tuffeau va très loin dans la cuvée ‘Vieilles Vignes’ qui s’affirme avec une grande distinction et qui offre un réel soyeux de tanins, sans oublier son indéniable potentiel de garde.

 

En toute sincérité, nous nous permettons de souligner les rapports qualité/prix absolument remarquables toutes cuvées confondues, un phénomène devenu trop rare dans le contexte actuel du marché. Une bonne raison de plus de vous laisser séduire par ces beautés ligériennes qui ont depuis longtemps conquis les amateurs !

 

Rendez-vous sur l’application mobile Le Maitre | Caviste Virtuel afin d’en connaître davantage sur les cuvées qui sont disponibles présentement !

Partager