Un courriel d'information sur les produits sélectionnés vous sera envoyé sous peu.
Merci!

Le Maitre | Caviste Virtuel par Maître de Chai
Une expérience unique; de la commande jusqu’à la dégustation!
Téléchargez l’application et vous y découvrirez une expérience unique qui dépasse largement la simple commande de vin en ligne! Accès direct au plus grand catalogue d’importations privées au bout de vos doigts, offres personnalisées, service de livraison « gants blancs », rétroactions et plus encore.
En savoir plus
Demande d'info

Aucune

Aucun

Ajouter un produit

Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un courriel de confirmation.
Merci!

Vous êtes déjà inscrit.

inscription infolettres

Retour

Coeur historique de la Toscane – Piaggia

L’histoire de Carmignano et de ses vins est très riche: elle fut l’une des premières appellations au monde à avoir été délimitée officiellement en reconnaissance de son style distinct. Ce lieu, réputé depuis le Moyen-Âge comme un terroir d’exception, possède une caractéristique unique: c’est le premier vignoble en Toscane à avoir autorisé le Cabernet Sauvignon dans l’élaboration de ses vins, et ce bien avant l’émergence des Super Toscans. Le domaine Piaggia élabore des cuvées munies d’un tel charme qu’elles en deviennent pratiquement universelles. Des vins pulpeux, généreux et expressifs, tout en conservant la grande race du lieu qui les a vus naître. La famille Vannucci nous offre sa version de l’appellation Toscana IGT avec ‘Pietranera’, un assemblage judicieux au caractère intensément juteux, et son Carmignano ‘Il Sasso’ qui monte d’un cran en puissance, tempérament et structure.

 

Le domaine Piaggia a été fondé par Mauro Vannucci au milieu des années 1970, en plein cœur de Carmignano, à seulement quelques km à l’ouest de Florence. Il croyait énormément au potentiel de cette magnifique vallée enclavée, où les raisins arrivent à atteindre un niveau de maturité exceptionnelle. Finesse, caractère et fraîcheur sont attribuables aux courants d’air froid qui regagnent la vallée la nuit venue, et aux sols qui partagent de grandes similitudes avec les terroirs bordelais. On raconte que les premières vignes de Cabernet Sauvignon ont été plantées au 16e siècle, sous les ordres de la reine de France Catherine de Medicis. Déjà, la réputation du lieu était telle, qu’aussitôt qu’en 1716, le Duc Cosimo III de’ Medici décida de lui octroyer un statut légal, afin de protéger l’identité des vins de cette région.

 

Aujourd’hui c’est Silvia Vannucci, la fille de Mauro, qui est responsable de la propriété familiale qui s’étend sur 15 hectares. Les vignes du domaine sont tenues selon les principes de l’agriculture biologique sans toutefois être certifiées. Les levures naturelles se chargent des fermentations en petites cuves ouvertes et les élevages se poursuivent en barriques françaises, également considérées ici comme un héritage historique.

 

Le style préconisé par Silvia et par son père assure toujours que la puissance naturelle du terroir se livre avec grâce et équilibre, la gamme étant d’une parfaite cohérence. Alors que de nombreuses autres propriétés commencent à briller au niveau international sur l’appellation, Piaggia s’impose solidement comme l’un de ses producteurs de référence, mais également parmi les incontournables de toute la Toscane !

 

« S’il y a un domaine qui peut vous démontrer tout le potentiel de Carmignano, c’est Piaggia » – Antonio Galloni, Vinous.

Partager